Compte-rendu de la balade du 2 juin

Ce jeudi 2 juin, à 18h30, la Masse s’est élancée avec de nouvelles recrues, et notamment une maman sympathique et dynamique qui pédalait avec sa jeune fille sur un porte-vélo. Elle nous a décrit le plaisir de rouler en « meute » – et en musique ! Il est vrai que sur la route, le groupe assoit souvent la légitimité des vélos face aux automobilistes, qui acceptent alors de ne pas dépasser n’importe comment. Le groupe confère ainsi un sentiment de sécurité, parfois illusoire… Car il n’y a pas de vraie sécurité, rappelons-le, sans infrastructures adaptées, bien pensées, qui protègent les cyclistes. Un coup de peinture blanche ne suffit pas à créer une piste cyclable.

La Masse critique roule en musique (n’hésitez pas à apporter vos playlists !). Seule entorse, sans danger : l’utilisation des deux voies sur le bd Commandant Nicolas. Notre respect du code de la route est par ailleurs exemplaire, les consignes sont rappelées avant chaque départ, ainsi que dans nos communications.

Cette balade n’avait pas de thématique particulière ; notre guide pour la soirée, qui aime partager de bonnes adresses, nous a donc fait découvrir la Coop sur Mer, un supermarché pas comme les autres : coopératif et participatif ! Une marge fixe est appliquée à tous les produits, et les coopérateurs, qui participent 3 heures par mois à la vie du supermarché, ont leur mot à dire sur toutes les décisions. Un fonctionnement atypique à découvrir : https://lacoopsurmer.fr

La Masse critique se fait expliquer le fonctionnement du supermarché coopératif.

Comme d’habitude, la balade s’est terminée par un repas partagée près de la tour Royale, avec un magnifique coucher de soleil sur la rade.

Ils pédalent pour la planète !

Lors de cette balade, nous avons été accompagnés par Nathalie M., qui s’est ensuite élancée à vélo depuis Toulon le 21 juin pour un long périple jusqu’à Coimbatore, en Inde du Sud. Je cite :

« L’objectif de ce périple est non seulement de diffuser le message « Save soil » et de rassembler le plus de « copains de la terre » possibles, mais aussi de faire connaître les pratiques écologiques déjà mises en œuvre auprès d’un public aguerri ou non, et aussi des enfants. Mon parcours est ainsi balisé d’étapes dans les fermes du WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms) et autres écolieux et manifestations, afin de diffuser ces pratiques écologiques en les publiant sur les réseaux sociaux. Touchée par l’incroyable périple de Sadhguru débuté le 21 mars et qui a pris fin le 21 juin dernier, après 100 jours à moto où il a parcouru 27 pays, soit 30 000 km, j’ai décidé d’apporter ma pierre à cet édifice essentiel pour les générations qui nous suivent dans un esprit de continuité et de persévérance. »

Description sur la cagnotte du projet.

Vous pourrez en apprendre plus sur l’initiative « Save Soil » via ce site. Les aventures cyclistes de Nathalie jusqu’en Inde sont à suivre sur Twitter (@wheelsforsoil) et Instagram (Wheelsforsoil) !

Le vélo de Nathalie paré pour son périple jusqu’en Inde !

A noter également, le départ le 5 juin dernier d’Alban M. pour son expédition « Ride Against Plastic”, un tour de France pour lutter contre la pollution plastique et les déchets sauvages. Cet éco-aventurier se lance dans quatre expéditions engagées sur 2022 et 2023 (https://www.youtube.com/watch?v=iOPsGvnVIRk&t=17s). L’année dernière, Alban était parti de Toulon pour 750 km en kayak, tout en initiant des opérations de ramassages de déchets, avec les associations locales, lors des différentes étapes de son parcours. Cette année, nouvelle expédition, toujours au départ de Toulon, mais cette fois en vélo gravel.

Bel été à tous !

Laisser un commentaire