Compte-rendu de la balade du 7 juillet

Nous espérons que les quelques lignes de ce compte-rendu seront une source d’inspiration pour les instances publiques que sont les communes d’Ollioules, de la Seyne, de Toulon, du département et de la Métropole (les passages surlignés leur sont particulièrement destinés).

Les balades de l’été sont toujours l’occasion de nouvelles rencontres ! Deux familles avec des « pitchouns » étaient au départ. Maxime, 4 ans, accompagné de sa maman, était juché sur le vélo de son papa ; Capucine, en trottinette, était avec sa sœur et ses parents .

Chez les plus grands, Stéphane et Christian étaient conduits par notre fidèle et incontournable Marc, toujours prompt à faire découvrir le collectif. Pas de pot pour Gino : notre tentative de réparation de sa crevaison a échouée – trop hâtive sans doute. Nous en avons oublié la photo sur le parvis de la gare, dommage car nous étions une bonne vingtaine.

Après un départ bien groupé pour assurer la « masse critique », gage de sécurité, et quelques méandres dans le pont du Las, nous avons opté pour un tour à la campagne au rythme d’une joyeuse sono toujours appréciée des enfants. Nous rejoignons Lagoubran en passant par Bon Rencontre. Nous passons alors à proximité de l’usine d’incinération, itinéraire que nous apprécions car les cyclistes peuvent y cheminer sans crainte de s’exposer à un intense trafic auto. Nous remarquons en passant le fléchage, nouvellement mis en place, indiquant la direction d’Ollioules (remerciements à Madame Laetitia Quilici, élue d’Ollioules, pour son efficacité ; nous savons que l’aménagement du chemin de Tombouctou est également planifié). Malheureusement, nous buterons une fois de plus sur la descente des escaliers derrière la boutique Kiabi, toujours pas aménagée. Visualisez les vidéo ci-dessous : rien n’a changé en dix ans…

Bonus vidéo : Les escaliers derrière KIABI. Rien n’a changé en 10 ans ; le chemin Meissonnier a été goudronné quand même – voir à 3 min 10 s.

Nous passons ensuite a proximité de l’AMAP L’Olivade. Nous espérons que ses terres seront épargnées par le projet de Bus à Haut Niveau de Service, grâce à une contre-proposition de tracé plus favorable et moins chère qui a la faveur des mairies d’Ollioules et La Seyne. Il n’en reste pas moins qu’une passerelle pour les modes actifs enjambant l’autoroute restera indispensable pour relier la gare de la Seyne à la Technopole de la mer (une piste cyclable était prévue, accolée à la voie du BHNS). Pour mémoire, c’est la création de l’autoroute qui a coupé l’ancien chemin de la Bouyère, voir la carte ci-dessous ; le rétablissement de cet ancien cheminement devrait être une évidence.

Nous arrivons gare de la Seyne et nous nous engageons sur la RD18 pour découvrir l’objet de notre périple : le tout nouvel aménagement créé par le département, un voie verte côté sud de la RD reliant la gare à la pyro. Nous sommes surpris de constater que le franchissement de la RD18 se situe à environ 100 mètres à l’ouest de la gare, et que le tronçon côte nord qui permettra de la rejoindre n’est pas réalisé… Il sera important de prévoir une signalisation appuyée, ainsi qu’une chicane pour que les piétons et cyclistes puissent traverser en sécurité.

Arrivés à l’extrémité est du dispositif, il nous faut franchir la 2 x deux voies D559 pour rejoindre la piste de la pyro. Là aussi la signalisation devra être renforcée, car dans les premiers temps beaucoup d’automobilistes seront déjà pied au plancher à la sortie du giratoire. Ils seront inévitablement surpris par la présence de piétons et cyclistes ! Nous remarquons l’ébauche d’un passage qui permettra de rejoindre la voie verte en venant du nord. Nous avions eu l’occasion de signaler au service voirie du département qu’en venant de Toulon, il serait laborieux d’être contraint de contourner le rond point par le sud ; ce passage évite un grand détour. Il suffira de quitter la piste en traversant aux feux de signalisation situés devant les portes de la Pyrotechnie. Avec ces dispositions de signalisation améliorée et d’éventuelles chicanes pour limiter les vitesses, la voie verte devrait être appréciée ; nous y roulerons à l’ombre. Nous insistons une fois de plus pour que des concertations soient mise en place avec les associations et collectifs en amont des grands travaux. ( Ce sera le cas pour l’avenue Jean Monet au niveau du carrefour avec le chemin St Roch sur Ollioules compétence du departement).

Nous avions aussi, au cours de nos échanges, demandé que la paire de rails inutile, située en plein virage sur la piste, soit masquée en profitant des machines présentes sur le chantier. Hélas la demande s’est perdue en route… Cela aurait certainement pu éviter la chute d’Eve, qui s’est copieusement râpé coudes, mains et genoux. La trousse de pharmacie et les bons soins d’Antoine furent précieux. A peu près rassurés sur son état, il nous a fallu partir en laissant Antoine auprès d’Eve pour un retour à « petit pas ». Nous faudra-t-il aussi prévoir un chantier fictif pour faire enfin boucher ces ☠💀👹 de rails ? Pour la paire de rails fonctionnelle, nous suggérons aux autorités militaires de mettre en place un dispositif de sécurité amovible, vu l’usage très occasionnel de cette voie ferrée.

Cheminant de nouveau vers l’est, nous aurions aimé trouver un point d’eau accessible à toute heure dans le secteur de l’aire de repos de Lagoubran, ou même à proximité du palais des sports.(il nous a été signalé un défaut d’éclairage dans les remparts entre Malbousquet et Palais des sports).

Au passage, devant la porte Castigneau, certains quittent la piste avant de franchir les marches des trottoirs qui sont bien trop hautes, inconfortables et même dangereuses pour les plus petites roues. Cette problématique des « bateaux » mal ajustés est une constante dans la ville.

A l’extrémité est du passage de la Corderie, nous retrouvons, par le plus grand des hasards, Luc de PharmaCycles avec quelques-uns des ses amis. Ils se joignent à nous pour finir la balade, destination le fort St Louis. A noter que la mairie de Toulon collecte depuis quelques temps les observations et demandes des usagers cyclistes, membres ou non de PharmaCycles, grâce à l’adresse mail suivante : toulonavelon@gmail.com. Heureuse initiative !

Notre balade s’est terminée au fort Saint Louis. En discutant et en cassant la croûte, nous y avons refait le monde – et en particulier un petit coin de la planète que nous affectionnons, notre bonne ville de Toulon.

Merci à tous pour votre bonne humeur, et merci à Denis pour ce délicieux fromage frais aux herbes qui enchanta nos papilles en donnant à ce repas partagé des saveurs estivales.

Rendez-vous en août, toujours plus nombreux !

2 commentaires sur “Compte-rendu de la balade du 7 juillet

  1. Bonjour
    J’apprécie vos CR de balades clairs et précis, vos propositions pertinentes , votre patiente également.
    Mais les déplacements vélo s’améliorent quand même à Toulon.
    Espérons que la mairie d’Ollioules saura influencer celle de st Anne d’Evenos et la communauté d’agglo SSB) pour la continuité des bandes cyclables sur la DN8 en direction du Beausset. (petites ébauches déjà réalisées)
    Vincente une cycliste du Beausset

    1. Bonjour Cento
      Très heureux de te lire.
      Espérons en effet que les mairies sachent communiquer entre elles. Indispensable pour la cohérence des itinéraires d’une ville à l’autre.
      La Métropole Toulonnaise a prévu un schéma directeur des aménagements cyclables, existe t’il l’équivalent sur la communauté Sud Sainte Beaume ?Cela concretise les objectifs.
      Nous avons aussi pu apprécier la réalisation du département dans les gorges d’Ollioules.
      Nous avons réussi à collaborer avec Ollioules ,Evenos, La Seyne, il faut pour cela faire preuve comme tu le soulignes patience mais de présence aussi. C’est le concept des balades mensuelles , il faut être visibles….. bien vus …c’est encore mieux.

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