Les cyclistes présentent leurs solutions pour l’avenue de la République

Les cyclistes présentent leurs solutions pour l’avenue de la République, suite aux récents articles de Var Matin. Pour mémoire, il s’est déroulé une pièce dramatique en plusieurs actes.

Acte 1 et acte 2 : nous apprenons qu’aucune piste cyclable n’est prévue sur l’avenue de République, malgré les travaux prévus. Notre mécontentement est vif, et les collectifs d’usagers le font savoir.

02/02 – Tout ce qu’il faut savoir sur les importants travaux de rénovation de l’avenue de La République à Toulon

10/02 – À Toulon, les vélos toujours en rade sur l’avenue du port

Acte 3 : coup de théâtre !

23/02 – Il y aura bien une piste sur l’avenue du port.

À la lecture de cette dernière édition, nous nous réjouissons de l’annonce de la création d’un aménagement qui n’était pas prévu initialement :

Ce jeudi matin en conseil métropolitain, le maire de Toulon et président de TPM Hubert Falco a annoncé la création d’une piste cyclable sur l’avenue de la République. « Vous la découvrirez lundi ou mardi… » a lancé l’élu.

Nous espérons que la solution proposée répondra aux attentes des cyclistes. Nous avions exposé nos craintes dès février 2015 sur la mise en place d’une solution trop peu ambitieuse (voir courrier ici).

Voulant croire à l’efficacité du futur BHNS et à la réalisation des objectifs du PDU 2015-2025 (dont nous voyons poindre l’échéance), il nous semble bien frileux de vouloir maintenir trois voies montantes pour les voitures sur cette avenue.

Pour mémoire, voici les objectifs du PDU, page 34 du document de concertation du BHNS :

Nous avions imaginé une solution en accord avec les annonces de 2009 qui prévoyaient, après ouverture du deuxième tube, la restitution d’une voie automobile aux cyclistes.

Cette solution a été visualisée de nombreuses fois sur ce site : l’utilisation d’une des trois voies pour les vélos. Elle présente des atouts de rapidité et sécurité, mais demanderait certainement quelques ajustement techniques pour pouvoir être mise en place. Une concertation serait bienvenue, comme cela se fait dans d’autres villes comme Bordeaux (voir par exemple le 3eme plan vélo de Bordeaux).

Nous avons aussi beaucoup échangé avec les usagers pour soupeser telle ou telle solution. Eric nous a envoyé sa vision, et met de plus une planche vierge à la disposition de tous. Sa solution est aussi fort intéressante, séparant physiquement les cyclistes des automobilistes.

En voici l’image :

Vue de dessus la solution imaginé par ERIC que nous remercions.

Ne vous privez pas d’en faire la critique ! Et voici la planche vierge pour laisser libre cours à votre imagination…

Laisser un commentaire