La balade d’août , du neuf et des envies de se faire entendre.

Nos balades d’été sont toujours propices à de nouvelles rencontres.

C’est ainsi que nous comptions dans nos rangs le jeudi 3 aout: Dann installé depuis quelques mois à Toulon après un passage à Grenoble , Thomas qui à trouvé le bon créneau estival pour nous rejoindre, Christian qui œuvre aussi pour la promotion du vélo auprès de nos amis de Pharmacycle et Fabien le plus jeune ,vélotafeur depuis seulement juillet , fan d’agriculture bio , il achève sa formation et parcours tout les jours aux aurores le trajet Toulon la garde.

Nous avons eu la joie aussi du retour parmi nous de Jérome notre webmaster qui après un séjour en pays d’Aix en Provence revient dans son jardin.

Nous aurons bien besoin de toutes ces expériences et compétences pour continuer à œuvrer pour l’essor du vélo à Toulon. Espérons que cette dynamique continuera à la rentrée de Septembre c’est indispensable pour être endurants.

Il nous faut en effet continuer à sensibiliser les opinions et les élus sur l’impératif besoin de faciliter l’usage du vélo par des aménagements d’itinéraires cohérents, bien pensés directs et sécurisés. Sensibiliser les opinions et le dernier recours « pacifique » pour obtenir une écoute à la hauteur des enjeux .

Vous verrez sous peu à cet effet un reportage édifiant (vidéos à l’appui) sur les nouvelles installations donnant accès à la zone industrielle de la Seyne , nous sommes sans mots d’un tel concentré d’incompétences. En projet également en septembre, car on ne sait plus à quel saint se vouer une bénédiction des cyclistes et de leurs vélos. Loin d’être une dérision nous apprécions à sa juste valeur le soutien qui nous sera apporté en cette occasion( à l’initiative de Cedric). Beaucoup d’entre nous ont toujours en tête l’accident sur le quai Jean-Charcot fin mai , qui à causé le décès d’une cycliste . Quelques uns nous proposent ( Denis est à l’initiative) après ces quelques mois de réflexion de déposer à l’occasion d’une de nos sorties un » vélo blanc » à la fois en mémoire de cette cycliste disparue mais aussi pour rappel à chaque décideur local qu’il engage sa responsabilité morale ( parfois pénale) lors de son travail quotidien. Il se doit par son engagement d’être à l’écoute de tous les citoyens et ne pas se contenter du « ronron » des réunions municipales ou métropolitaines.

Pour en revenir à la balade , c’est une fois encore sous la conduite d’Olivier un « vétéran du collectif  » que nous nous sommes lancés sur le parcours qu’il nous avait concocté. Passant notamment par la nouvelle piste de la voie Express dont nous soulignons ici avec joie l’amélioration du raccordement au réseau cyclable EST dont nous avions souligné l’impératif besoin (voir ici) . Notre cheminement s’est prolongé par la dalle des ferrailleurs ou se côtoient piétons et cyclistes sur une esplanade assez large heureusement.

La piste du littoral s’offrait alors en prolongement et c’est dans le petit coin de forêt au bord de la rivière des amoureux (voir étimologie ici) que nous avons fait notre halte pour un pique-nique(très bien nommé) partagé avec les moustiques qui nous démontrèrent- si c’était encore à prouver – que les petites piqûres répétées sont un très bon moyen de se faire entendre.

Merci à eux, à Denis pour sa salade de melon à la féta, à Fabien pour ses tomates bio direct du producteur, à Brigitte pour sa tarte aux tomates. Il y avait aussi une bonne pissaladière de quoi se réhydrater, de la bonne humeur et beaucoup d’idées pour les prochaines balades.

Merci à tous ,à la prochaine.

Laisser un commentaire