Merci à Olivier pour cette synthèse de notre parcours et à Christian pour les photos.
Nous sommes partis par la piste cyclable du Commandant Nicolas et sommes descendu par l’avenue François Fabié pour aller découvrir la nouvelle piste cyclable porte d’Italie. Nous avons trouvé une très belle piste cyclable bidirectionnelle, mais un peu curieuse. Elle ne semble pas accessible dans l’autre sens( depuis le bd Téssé) et ne permettrait que de tourner vers le centre-ville ( au niveau de la porte d’Italie) , et pas de rejoindre la piste cyclable du littoral ou celle avenue Franklin Roosevelt. Il est aussi impossible de la prendre depuis l’ancienne voie ferrée plus bas.
Nous avons ensuite contourné le port marchand en faisant un crochet par l’avenue des tirailleurs sénégalais, pour terminer derrière la mairie, place de la Poissonnerie ou nous avons échangé nos habituelles agapes.
.
Pour aller plus loin dans la réflexion sur ce nouvel aménagement:
Certainement un des plus beaux jamais réalisé à Toulon. Équipement auquel nous n’avions jamais songé -concernant le tronçon entre la Porte d’Italie et la voie Express- mais qui pourrait répondre aux besoins d’un bon nombres d’habitants du secteur est et haute ville, il est cependant très perfectible.
En effet il serait dangereux en l’état de tenter d’aborder cette nouvelle piste depuis le Boulevard Téssé. Il faudra à minima prolonger le marquage au sol en pointillés jusqu’en haut de la voie, pour visualiser clairement que des cyclistes sont autorisés à descendre. Un miroir sera aussi le bienvenu pour que les cyclistes ne se lancent que quand la voie est libre. Pour ceux qui se rendent vers l’ouest un balisage pourrait orienter les cyclistes sur la rue Gimelli qui est bien plus tranquille que le Bd Téssé.
.
Du coté EST ce n’est pas mieux , si il est possible de gagner le centre ville en passant sous les voûtes de la porte d’Italie (ci-dessous tracé vert fin ), il est impossible de se rendre vers l’EST pour rejoindre la piste du littoral les deux voies pour les voitures sont en contre sens, la méprise est facile et on se retrouve avec des voitures en face !! – C’est précisément se qui s »est produit lors de la balade – . (tracé points rouge fin) . La solution est sûrement d’emprunter la contre allée mais il faudra pour cela améliorer la signalisation pour éviter les conflits avec les piétons (tracé pointillés vert fin) et doubler le passage piéton pour que les cyclistes y passent aussi.
Cela n’est pas apparu aux concepteurs lors de l’élaboration des plans. Un équipement non connecté c’est comme une Île. Il faut à minima pour qu’un aménagement s’inscrive dans un itinéraire cyclable en connecter systématiquement les extrémités à la voirie quelle qu’elle soit de manière sécurisée .
.
La résorption des coupures est un objectif de la Métropole pour 2025, il faudrait ne pas en créer de nouvelles.
.
Reste la connexion pour les cyclistes qui arrivent depuis le centre commercial Mayol. Là Il aurait été simple de réaliser une ouverture de quelques mètres dans la séparation végétale pour permettre le passage , aucun surcoût pour réaliser cela au moment des travaux . La disponibilité pour les usagers aurait été immédiate. Cela permettait même d’anticiper l’arrivée de la future piste sous Mayol annoncée par Mr le Maire sur sa page Facebook.
La question que l’on se pose , alors que nous demandons depuis longtemps des concertations avec les usagers avant les travaux pour éviter les erreurs de conceptions et réduire les coûts induits par les corrections; pourquoi n’est il toujours pas possible d’avoir une rencontre avec la Métropole ? L’initiative devrait leur revenir . Nous transmettrons ce compte rendu en guise de demande de rencontre.
A titre d’information, cela fonctionne cependant avec la commune d’Ollioules il est prévu le 10 mai une réunion . Nous avons transmis à Mme Laetitia Quillici qui nous a déjà reçu (voir ici et là ) un ensemble de points que nous aimerions aborder (pour les curieux qui fréquente Ollioules en voici la liste).
La balade en images:
Sur l’avenue Roosevelt le sens interdit ne vaut que pour les voitures, cela va sans dire mais ce serait encore mieux en le disant avec un panneau « SAUF CYCLISTES »
A la prochaine jeudi 4 mai 18h30 devant la gare de Toulon.