Cette réunion est une volonté de Mr le Maire qui souhaite un échange direct avec les usagers cyclistes de la commune.
Les personnes suivantes étaient présentes:
- Mme Laeticia QUILICI (Département-Mairie d’Ollioules)
- Mme Catherine BUISSON (Mairie d’Ollioules)
- M. Gilles HERMITTE (Mairie d’Ollioules)
- M Arnaud TOSTIVINT (Conseil départemental du Var)
- Mme T. VETTARD (usager cycliste)
- Mme A.COLSON (usager cycliste)
- M C.CESARI (usager cycliste)
- M A.LORILLARD (usager cycliste)
- M B. CHESS (usager cycliste)
- M F.PHILLIPE (usager cycliste)
- M J.Hernandez (usager cycliste)
- M. Jérôme GHERA (Collectif vélo Toulon ) (usager cycliste)
- M. Gilles LEHMANN(Collectif vélo Toulon-Correspondant MobilActiVar) (usager cycliste)
L’ objectif est de prendre connaissance des difficultés du quotidien lors des trajets à vélo et d’imaginer des solutions pragmatiques avec une volonté d’apporter à court terme des solutions concrètes . Ces réunions pourraient se tenir de façon périodique 3 fois par an.
En introduction il est mentionné notamment que 83 % de la population possède au moins une voiture.
Chaque usager cycliste avait adressé préalablement son itinéraire du quotidien, ce qui a permis de rentrer rapidement dans le cœur du sujet.
Un aparté est fait (suite à une récente déconvenue) concernant les vols de vélos et donc la nécessité de disposer de parkings sécurisés . On note que le chemin de St Roch est naturellement proposé pour quitter le village en direction du sud .
Un des premiers axes passé au crible fut l’avenue Jean Monet-D206-.
Mr Tostivint Arnaud nous annonce la continuité vers l’est le la PC existante qui devrait voir le jour avec une requalification prévue en 2025. Le secteur concerné se situe entre Gamm Vert est le rond point de la Castellane, sur le côté nord de la voie. En l’état actuel il a été signalé une difficulté en venant de l’est pour rattraper la piste cyclable si on est engagé sur le rond point. Cette difficulté sera naturellement résorbée avec la requalification de le D206 puisque les cyclistes seront sur la future piste avant le rond point.
La continuité vers le technopole de la mer est prévue ultérieurement toujours côté nord .
Il est évoqué à nouveau l’impossibilité de rester à l’écart du trafic au niveau du rond-point du fait de la présence de balast .Lors de nos échanges il est signalée l’existence d’un aménagement sur le chemin de la Baouque resté méconnu de beaucoup faute de signalisation.
Concernant la liaison existante vers l’est depuis le technopôle jusqu’au » gros pin » chacun s’accorde à dire qu’une relecture est à envisager. Des solutions de facilitation seront recherchées.
Le collectif -hors sujet- souligne puisque cela concerne ce secteur qu’il ne faudra pas perdre de vue une solution sur le long terme comme proposé lors de notre dernière réunion (voir cr du 14 mai 2024) avec la création d’une passerelle comme initialement prévu dans le projet BHNS pour enjamber l’autoroute et connecter le technopole à la gare de la Seyne.
Toujours sur Jean Monet , au débouché du chemin St Roch en direction de l’ouest soit vers le Rond point de la Capellane, une continuité sera envisageable mais a moyen terme seulement .
Pour gagner ensuite la gare de Sanary et donc rejoindre la D11 il faudra d’une manière ou l’autre franchir la Reppe . La proposition serait de munir le pont de la D26 d’un encorbellement en bois compatible avec les contraintes de la loi sur l’eau. Pour atteindre ce pont, la D26 étant peu confortable une solution contournant la caserne des pompier est envisagée. Se pose alors dans un premier temps la manière de franchir le rond point de la Capellane . Plusieurs options sont évoquées un anneau giratoire peut être, pour les plus aguerris … ou un passage en deux temps en parallèle du passage piétons existant .
Contourner la caserne des pompier en empruntant un cheminement actuellement piétons semble séduisant, car cela ouvre sur une solution à moindre coût et délais mais nous y voyons un itinéraire ayant plus une vocation de balade que de vélo/travail.
L’option que nous défendons – toujours avec une vision à moyen/ long terme – reste la création d’une passerelle aux environ de l’ancien passage à gué. La continuité se faisant alors rive gauche sans franchir la D11 pour rejoindre la route de la gare. Bien que les temps ne soient pas aux dépenses et que notre vision soit jugée utopique , il s’agit la pour nous d’un investissement à hauteur des enjeux de mobilité du secteur: relier la gare d’Ollioules Sanary à la Zone d’activité de la Seyne grâce à une voie vélo « EXPRESS ». Ceci étant à considérer dans le cadre de la mise en place du futur Service Express Métropolitain souhaité par la région, labellisée en juillet 2024 mais qui devra aussi être validée par décret par l’état pour obtenir un Statut https://www.lamarseillaise.fr/societe/l-etat-labellise-les-quatre-projets-de-rer-metropolitains-en-paca-HA16257426
Serte l’annonce des SERM est elle une vision à long terme mais rien n’empêche d’être pour une fois en avance. Nous demandons au département de faire une estimation du coût de création de cette passerelle et de la connexion directe à la route de la gare par la rive gauche. (Nous verrons plus loin une économie possible concernant l’équipement de la D11.
Une difficulté au niveau du carrefour Marius Trotoba est évoquée , il s’agit d’un angle aigu de la voie cyclable qui ne permet pas un passage fluide.
Concernant les futurs aménagements de la D11 Mr Tostivin nous informe que la continuité est prévue dans un premier temps entre le giratoire Marius Trotobas et le giratoire des pépinières Barbier toujours coté nord. Nous avions signalé dans le Compte du 27 mai 2024 que continuer à aménager la route de Sanary buterait immanquablement sur l’obligation de franchir le double giratoire mais en fait l’objectif de cette réalisation est de désenclaver les cyclistes venant du chemin Raoul Coletta, selon approximativement le schéma suivant:
Cette continuité serait donc effectuée avec plusieurs franchissement de la D11.
Avec du recul nous proposons à l’occasion de ce compte rendu de chercher une solution pour gagner la route de la gare et d’éviter ainsi au moins un franchissement de la D11- toujours extrêmement délicat vu le fort trafic automobile aux heures de pointe – en proposant aux cyclistes venant ou allant vers le chemin Raoul Coletta d’emprunter au choix le chemin de Bandol ou le chemin du four encore plus direct mais pas encore goudronné intégralement. Cette option pourrait éviter l’aménagement d’environ 600 m de la D11 tout en apportant une solution plus confortable dans un environnement apaisé.
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Nous n’avons pas évoqué faute de temps l’accès à la zone d’activité de La Seyne / Six Fours qui reste complètement inadapté à l’usage du vélo. C’est bien dommage car l’échangeur du Camp Laurent lui est infranchissable. Nous rappelons à l’occasion de la rédaction de ce compte rendu la possibilité dans hypothèse de l’équipement du passage à gué de passer par le chemin de Six Fours puis une fois contourné le Karting d’emprunter le chemin de Delphinium . La création d’une passerelle reliant le chemin de Bassaquet permettrait enfin de franchir l’autoroute en toute quiétude. Nous aurions là un itinéraire EXPRESS cyclable depuis la gare répondant au enjeux des futurs Services Express Régionaux Métropolitains.
Concernant la DN8 , le prolongement de la voie verte existante s’achève actuellement sur la partie haute avec une réalisation délicate due à la présence des platanes , elle satisfera c’est certain une majorité d’usagers , il faudra prévoir cependant une signalisation bien pensée pour faciliter l’insertion des cyclistes au niveau du carrefour des médaillés militaires. L’insertion ne devrait elle pas pouvoir se faire en amont ou en aval du carrefour selon les usagers, les destination ? Concernant la partie basse Mr Tostivint nous présente le plan finalisé de la requalification prévue du carrefour du 23 aout 1944 qui intégrera la création d’une voie verte allant jusqu’à la sortie du parking Orlandi 1 ,soit la jonction sécurisée avec la voie verte existante.
Une difficulté est évoquée pour revenir vers le cœur du village en venant du chemin St Roch, au niveau du carrefour du 23 aout 1944. Difficile de redémarrer vivement en côte pour s’insérer dans le traffic. Suivre l’itinéraire des piétons demanderait une adaptation.
Le passage par le chemin de la Burlière légèrement plus à droite, évoqué lors de la réunion ne ferait qu’ajouter à la difficulté avec des voitures venant de toutes parts.
Une proposition å l’occasion de la rédaction de ce compte-rendu: Faute d’une nouvelle passerelle sur la Reppe donnant directement accès au grand projet urbain, ne pourrait-on envisager sur le haut du chemin de St Roch un contre sens cyclable. Gagner de la largeur ne serait envisageable bien sûr qu’en en privilégiant un stationnement en long plutôt qu’en épis. Un compromis qui pourrait être étudié dans le contexte de requalification du cœur du village et de la création du parking de 700 places en accès libre. La partie sud du chemin de St Roch pourrait être dotée dans le sens montant pour les sections les plus larges d’une bande cyclable dans le sens montant, doublée d’une signalisation invitant a respecter la distance de sécurité. Pour la partie étroite toujours dans le sens montant un dispositif appelé « VELORUE » serait le seul qui permettrait aux automobilistes d’envisager un dépassement. Ce chemin perdrait ainsi son caractère d’itinéraire bis ou délestage pour les voitures aux heures de pointe il deviendrait ainsi: « velos friendly ».
Nous revenons ensuite sur la D92 à l’ouest de la chapelle de Faveyrolle le projet du département consiste en une piste cyclable implanté côté nord . Cela nous semble judicieux surtout en ayant à l’esprit qu’a l’est de la chapelle au niveau de la maison de retraite Canto Mai la bande cyclable actuelle est dans la partie descendante alors que le besoin des cyclistes quand l’espace est contraint est toujours sur la partie montante . Cela supposerait une refonte totale de ce secteur .
A noter que nous avons signalé de fréquentes gènes pouvant avoir de graves conséquences liées au stationnement souvent anarchique des jeunes conducteurs élèves de l’établissement scolaire La Cordeille. https://app.vigilo.city/?token=726C6384&instance=Toulon%20Var
Nota: Nous avons longtemps espéré que l’augmentation d’usage du vélo par le report modal induit serait à même de limiter le besoin d’une seconde voiture dans les familles, les images ci-dessus laissent à penser que la troisième est désormais bien présente……
Nous remercions Monsieur le Maire Robert Bénéventi et Madame Laéticia Quilici pour cette initiative unique sur la Métropole la création « d’atelier périodiques de consultation des usagers », puisse cela faire école.
Nous remercions l’ensemble des personnes présentes.
Nous avons particulièrement apprécié la méthode de cette réunion qui à réunis 9 usagers cyclistes grâce à l’organisation de Madame Catherine Buisson ; l’expertise, l’écoute et les documents de Monsieur Arnaud Tostivint ; la connaissance du terrain et de l’historique des situations de Monsieur Gilles Hermitte , l’implication de tous.
Nous sommes convaincus qu’apporter des solutions rapides aux obstacles du quotidien facilitera la vie des usagers actuels, mais rappelons que le collectif a aussi pour objectif de servir au mieux les intérêts des usagers futurs de la bicyclette ainsi que des Personnes à Mobilité Réduite, d’où nos propositions plus radicales.
Face au nombre toujours croissant de véhicules particuliers, seul le report modal sera en mesure de décongestionner les routes.Ce qui ne se fera véritablement que lorsqu’il sera plus simple de prendre son vélo plutôt que sa voiture.
Nous avons proposé en fin de réunion d’organiser une balade à vélo un samedi matin autour des secteurs évoqués pour appréhender ensemble in situ les solutions envisagées. La date restant à définir.