Compte rendu de la réunion “aménagements cyclables à Toulon” en mairie de Toulon.

La réunion a eu lieu le 12 décembre 2024.

Les personnes présentes.

Madame Josée Massi, Maire de Toulon
Monsieur Tanguy Albert, Conseiller municipal, circulation Mairie de Toulon
Monsieur Bruno David, Chef de cabinet

Monsieur Maurice Franceschi, Président de l’association Toulon Var Déplacements
Monsieur Daan Wynen, membre TDV, Pharmacycles, animateur MC, en charge de Vigilo
Monsieur Mickaël Chanvin, bénévole et trésorier de l’association PharmaCycles
Monsieur Francis Angélini, bénévole responsable de l’atelier PharmaCycles
Monsieur Gilles Lehmann, un des animateurs du collectif pour l’essor du vélo à Toulon.

Cet article est publié dans une version identique sur les pages de Toulon Var Déplacements.

Nous avions communiqué un document de préparation à cette réunion rassemblant un ensemble d’observations, questions, et suggestions, ainsi qu’une synthèse des signalisations sur Vigilo.

Après un tour de table pour présentation, Madame le Maire, compte tenu des futures échéances municipales, a tenu à nous présenter les priorités d’aménagements cyclables réalisables en 2025. L’objectif premier étant pour elle d’assurer les connexions et continuités entre les pistes et bandes cyclables existantes.

Travaux prévus pour réalisation en 2025  

La mairie nous présente les travaux suivants pour 2025, horizon restreint choisi exprès par la ville pour réaliser des travaux qui impactent de manière directement ressentie la sécurité et la qualité de vie des cyclistes. Il est à noter que les travaux suivants ne sont pas les seuls aménagements cyclables prévus pour 2025; on avait déjà abordé le sujet des travaux sur le Bd de Lattre de Tassigny lors de notre dernière réunion à la mairie, et pour le Bd Raynouard (sud du parc de la Loubière) les marchés publics ont été passés en  2024. On aborde alors les dossiers en cours pour élaborer les points de détails. En comparaison avec les temps passés, nous apprécions bien d’être consultés avant que les plans ne soient finalisés, car cela nous permet de donner notre avis et de les voir modifiés avant finalisation, ce qui est beaucoup plus compliqué plus tard dans le processus. 

Continuité Rond-point Bonaparte / De Lattre de Tassigny

Comme la station-service a déjà été enlevée, c’est le bon moment pour assurer une continuité à cet endroit. Le shunt qui permet aux voitures venant du rond-point Bazeilles d’éviter le rond-point est déjà en place. Nous confirmons, avec Mme le maire, que son état final ne serait pas l’échangeur autoroutier qu’on avait imaginé, mais bien la petite rue qui contourne déjà la vieille station de service. L’aménagement cyclable fera donc le lien entre le boulevard de Lattre de Tassigny, ou des travaux se dérouleront eux aussi dans l’année, et l’avenue Roosevelt ainsi que l’avenue de la République, en utilisant l’emplacement encore occupé il y a peu de temps par la station-service.

On se rend compte que la problématique des coupures entre aménagements est bien comprise et prise en compte. Comme le shunt est une petite rue qui tourne à droite dans un angle droit, les voitures ne le prendront pas à grande vitesse, ce qui devrait réduire le risque de conflits et d’accidents.

Pont François Fabié et ses alentours

La ville est en train de préparer des plans pour un aménagement de ce pont et des rues liées. Cette opération concerne la zone entre le cimetière central et le boulevard du commandant Nicolas dans le nord, et les grands boulevards dans le sud :

Sur les plans prévisionnels, on constate une volonté croissante de façonner le réseau routier de la ville; par exemple, sur la rue François Fabié (entre le pont Fabié et les grands boulevards) il y a en ce moment qu’une seule voie qui est utilisée car une voie est condamnée pour une construction d’habitation. Comme la circulation est peu impactée par l’absence temporaire de cette voie, cette configuration sera maintenue et la voie dédiée aux vélos. Au carrefour côté sud, il n’est pas encore déterminé comment on fera le lien avec d’autres rues, car les feux nécessitent effectivement plusieurs voies pour les voitures. Toutefois, la volonté de saisir l’opportunité que présente cette expérience fortuite est la bienvenue.

De même pour la liaison avec le boulevard du Commandant Nicolas : actuellement, la piste bi-directionnelle sur ce boulevard s’arrête au pire moment, avant le carrefour au nord du pont Fabié, où la circulation devient plus compliquée et où le risque d’accident augmente donc. La mairie propose d’y enlever une voie des voitures qui ne sert pas à grand- chose, car les deux voies qui approchent le carrefour du côté ouest sont liées qu’au boulevard du Commandant Nicolas, lui-même à voie unique.

Pour le pont Fabié lui-même, un aménagement sur une extension du pont est proposé. Cette technique, déjà évoquée par la mairie avant, a comme avantage la rapidité de sa mise-en-place, ce qui évite une reconstruction coûteuse et compliquée du pont qui croise les voies ferrées. Une mise en place est promise pour 2025. Cet aménagement sera aussi l’occasion de faciliter l’accès au Bd Tessé avec la suppression de stationnements devant le concessionnaire moto. A noter que si ce carrefour est aménagé de la manière présentée, il offrira le premier rond-point exclusivement vélo de Toulon.

Pont Louis Armand et ses alentours

Comme pour le pont François Fabié, les plans qu’on nous présente pour ce pont qui franchit les rails à l’ouest de la gare SNCF sont prévisionnels. Là aussi, on ressent une forte volonté de faire mieux qu’auparavant. Les voies des voitures ne sont plus sacro-saintes, mais sont évaluées comme utiles ou non, et peuvent donc faire de la place au vélo. L’aménagement du pont est prévu en triple-voie, avec une piste bi-directionnelle du côté est qui fait la continuité avec le Bd du Commandant Nicolas, ainsi qu’avec une future piste des Lices. Sur le côté ouest du pont, une piste unidirectionnelle est prévue qui fait la continuité avec le Bd de l’Amiral Collet. Nous signalons le besoin de faciliter l’accès depuis Claret sur ce carrefour très dangereux où débouchent le pont Louis Armand, le bd de la Victoire, le bd Cdt Nicolas et l’av Emile Vincent. La ville évoque la possibilité de profiter des travaux dans les écoles au sud du pont pour reconfigurer la circulation à cet endroit pour sécuriser l’accès aux écoles mais aussi aux aménagements du pont.

Le point faible de cet aménagement est, d’évidence, le manque d’accès depuis la gare SNCF. Celle-ci restera alors dépourvue d’aménagement cyclable. Un lien via une passerelle depuis le pont Armand vers le parking de la gare est exclu de ce dossier à cause de sa complexité administrative, impliquant la SNCF comme propriétaire des biens, ce qui pourrait retarder le dossier entier. Nous insistons sur la nécessité de faciliter un accès cyclable à la gare, et espérons que la ville commencera tout de même le travail avec la SNCF pour le réaliser le plus tôt possible. Le réseau cyclable de Toulon a besoin d’un schéma général daté et cohérent pour développer une vision de son évolution au fil d’au moins plusieurs années.

Rue Ste Anne

Création d’une voie cyclable et piétons rue Ste Anne, à la demande de la préfecture qui souhaite une desserte plus aisée pour les modes de déplacement actifs. Cette voie permettra de rejoindre le centre ville et la piste du bd Cdt Nicolas via la rue de Montebello. On constate par contre que l’accès à la préfecture se fera uniquement depuis le sud et depuis le nord, alors que le Bd Louvois, récemment entré en travaux, reste sans aménagement. À présent, même s’il y a un parking vélo dans la préfecture, et même si l’accès est techniquement possible, il reste non sécurisé et de toute façon largement théorique pour le grand public, car le parking n’est pas visible, ni signalé, et la station de sécurité avec son détecteur de métaux défavorise l’idée d’amener son vélo à l’intérieur. De toute évidence, le public qui fréquente la préfecture arrive souvent à pied, faute d’accès direct via les transports publics et d’un accès cyclable sécurisé. Cette problématique est exacerbée par la fermeture de l’accès nord à la préfecture pour avoir un seul point d’accès à sécuriser. Nous revendiquons que l’accès à la préfecture à vélo soit traité comme une nécessité.

Dossiers abordés selon le fil de notre document de préparation.

Traversée cyclable de la ville

C’était le thème de la concertation des associations en décembre 2023, et notre revendication principale. Nous espérions donc du concret 12 mois plus tard. 

Madame le maire n’a pas éludé la question de cette traversée tant demandée par les cyclistes toulonnais. Malheureusement, aucune solution concrète n’a été élaborée depuis notre dernière rencontre. On observe une conscience que la solution par le centre ancien ne peut répondre aux attentes. Les services techniques se penchent sur diverses options pour l’avenue de la République, avec des pistes au Sud, au centre ou au Nord de la voirie. La solution au Sud évoquée supposerait de supprimer du stationnement auto, c’est-à-dire de refondre totalement la voirie. Cela nous amène bien au-delà de 2026. Le progrès c’est que l’idée d’ôter du stationnement pour donner de la place au vélo n’est plus un tabou, mais cela reste une idée à concrétiser rapidement.

Nous avons aussi porté l’idée que le Bd de Strasbourg devrait aussi être un axe aménagé. Avec le futur BHNS et son importante empreinte au sol une vraie piste cyclable protégée, demanderait de réduire la place de la circulation automobile d’au moins deux voies. Une telle transition suppose beaucoup de courage politique et des travaux très conséquents. Vu qu’un aménagement des axes structurants n’est pas un luxe mais un droit, vu que les tunnels autoroutiers sont désormais finis et accordés correctement, et vu que le Bd Louvois présente lui aussi une possibilité de traverser le centre dans le sens est ouest, nous soutenons la revendication d’un aménagement cyclable du Bd Strasbourg dans les deux sens. C’est une alternative crédible présentant de nombreux avantages, dont l’apaisement du cœur de ville qui profitera aux commerces.

Création d’un vrai pôle multimodal à la gare de Toulon

En créant des pistes cyclables entre le pont François Fabié d’une part, le pont Louis Armand d’autre part, et les gares SNCF et routière. Nous suggérons de créer une rampe entre le pont et le parking de la gare, au-delà des voies ferrées puisque l’espace est contraint.

Tunnel piéton entre gare routière et Zenith

Le tunnel sous la voie ferrée au niveau de la gare routière ne correspond pas aux besoins des usagers. L’escalier qui lie le tunnel au Bd du Commandant Nicolas. Cet escalier est aménagé d’un simple rail vélo à côté des marches qui permet de monter ou descendre un vélo en le poussant. Mais toute personne qui ne rentre pas dans le cadre d’un jeune athlète sain n’y accède pas. Notamment, les personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que les parents avec leurs vélos cargo ou remorques, mais aussi tout simplement les personnes plus âgées avec leurs simples bicyclettes, ne peuvent pas l’emprunter. Il est donc indispensable de trouver une meilleure solution qui rend ce trajet accessible à tout le monde.

Sur nos propositions, Madame le Maire est favorable à une étude de la faisabilité de prolonger pour le faire déboucher sur le parvis du Zénith. Nous portons l’argument que les coûts seraient incomparablement plus faibles que le projet du pont des arts, abandonné pour des raisons techniques. Cela pourrait même être en phase avec le possible changement de bord de la piste existante sur le Bd du Cdt Nicolas, en cours de réflexion dans les services techniques. Le but étant une possible amélioration de la connexion vers l’Est, une meilleure desserte de l’ensemble des activités situées côté Nord (Zenith Omega et ses annexes, le Conservatoire de Musique et le nouveau quartier Montéty). Des dispositions susceptibles donc d’améliorer la sécurité mais qui amèneraient d’autres difficultés de raccordement côté Ouest côté pont Louis Armand et Bd Louvois. Nous sommes contents que la ville ne considère pas l’installation d’un ascenseur comme solution désirable, face aux problèmes techniques que pose l’ascenseur de la passerelle piétonne à côté de la gare SNCF.

Récupération de vélos depuis la déchetterie

Nous encourageons une consultation du SITTOMAT pour élaborer une convention permettant de récupérer les vélos déposés à la déchetterie au profit de l’association PharmaCycles. Madame le Maire est favorable à la mise en place d’une telle convention. Mr Tanguy qui siège au SITTOMAT a porté cette question.

La réponse de M. Tanguy en début d’année apporte une avancée significative. En effet PharmaCycles est en charge de rédiger un courrier au Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée en expliquant le projet de valorisation des vélos récupérés. A terme la direction du Développement Durable de la Métropole se mettra en rapport avec PharmaCycles pour signer une convention.

Une question connexe est celle des pneus usés à recycler. De par son activité de réparation de vélos, l’atelier PharmaCycles doit en éliminer très régulièrement. Malgré une carte d’accès à la déchetterie de Lagoubran au nom de l’atelier, qui a été demandée spécialement dans ce but, les responsables ont refusé plusieurs fois le dépôt de ces pneus de vélos à recycler dans les conteneurs à pneus de la déchetterie. La seule solution trouvée en attendant mieux c’était de mettre ces pneus dans les poubelles normales. Il n’y avait aucune valorisation, ce qui est très dommageable.

M. Tanguy, après consultation du SITTOMAT, nous a confirmé que les pneus de vélos peuvent et doivent désormais être déposés dans la benne “encombrants” d’une déchetterie. Nous espérons qu’ils seront recyclés et valorisés par la filière du SITTOMAT.

Arceaux : placement et conception

Nous avions prévu une présentation de synthèse des observations Vigilo, Nous avons en fait échangé sur l’usage actuel et la prise en compte des observations. Cela a déjà permis la mise en place de modifications comme la création de bateaux (abaissement du trottoir), la mise en place d’arceaux à vélos en centre ancien et sur la place d’Armes. La mairie aimerait pouvoir intervenir sur l’appli pour signaler les résolutions techniques achevées.

Pour la mise en place des arceaux, M Tanguy s’est déjà chargé d’améliorer notamment la situation dans le centre-ville, où l’on a vu apparaître des petits groupes d’arceaux au fil de l’année. Nous saluons l’initiative. On trouve aussi à Toulon plein d’arceaux qui n’étaient clairement pas conçus pour une vraie utilisation, mais qui étaient choisis sur le critère unique d’esthétique. Cette pratique est désormais dépassée; le choix de matériel se base maintenant sur les besoins réels des cyclistes, et on a même été témoins d’une verbalisation de scooter stationné sur un parking vélo.

Schéma directeur cyclable et BHNS

Le développement du Schéma Directeur des Aménagements Cyclable pour la ville et la Métropole de Toulon. Nous demandons notamment que le chantier BHNS, lorsqu’il se superpose au SDAC, traite simultanément le réseau cyclable avec une logique d’itinéraire. (un RDV sera demandé avec le responsable transport de MTPM)

Adhésion de la commune de Toulon au ”Réseau vélo et marche”

Pour Madame le Maire cela concernerait plutôt la Métropole. 

Favoriser le déplacement des élèves à vélo et à pied vers les écoles

Des travaux de requalification sont prévus dans le secteur Dardanelles-Carnot, autour des écoles primaires Lazare Carnot et Frédéric Mistral, et de l’école maternelle Casanova. Selon la mairie, les améliorations dans et autour des écoles se font actuellement ponctuellement pour améliorer sûreté et sécurité.

Nous signalons la nécessité de prise en compte systématique des besoins des parents qui amènent leurs enfants à l’école à vélo : stationnements sécurisés et adaptés aux vélos long-tails ou remorque, pistes cyclables protégées, etc…

Nous signalons aussi qu’il faudra saisir l’opportunité de la mise en conformité des passages piétons, qui s’imposera dès 2026. Nous avons déjà demandé à la métropole si cette opportunité sera saisie, mais au mois de mai 2024 le dossier n’était pas encore étudié au niveau métropolitain. Nous tenons qu’une valorisation des espaces ainsi libérés nécessite un minimum de préparation, faute de quoi on risque de se trouver fin 2026 avec beaucoup d’espaces simplement effacés par des blocs de béton. Madame le Maire à noté avec intérêt ce dispositif. Mr Tanguy confirme que cela sera traité en particulier aux abords des écoles.

Mise en place et développement d’une pédagogie routière

Suite au décès du cycliste parisien Paul Varry, et aussi à la suite de nombreux témoignages des cyclistes locaux, nous aimerions associer la ville à des actions pédagogiques visant à prévenir les conflits entre automobilistes et cyclistes. Une des sources de fréquents conflits à Toulon est le positionnement des cyclistes sur les grands boulevards. Beaucoup d’automobilistes (mais aussi des cyclistes) pensent que nous sommes autorisés, ou même obligés, d’emprunter les couloirs des bus. Hors ces couloirs sont trop étroits et par conséquent interdits aux cyclistes. C’est donc sur la voie de droite qu’ils doivent de préférence évoluer.

Proposition: Création de zones pédagogiques, par exemple sur le Bd de Srasbourg. Ces zones pourraient être marquées au sol de logos vélo et voiture sur la voie de droite complété éventuellement par une signalisation verticale ”secteur pédagogique, positionnement vélo”.

Il est à noter que de telles zones pédagogiques ne pourront pas remplacer un vrai aménagement du boulevard mais, dans l’attente, seront de nature à réduire les conflits entre modalités. Les cyclistes débutants n’hésiteront plus à se tenir au milieu de la voie, prenant conscience qu’elle leur appartient aussi. Ce positionnement est par ailleurs conseillé par le Fédération des Usagers de la Bicyclette. Voir page 38: https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/iffstar.pdf

Une autre source de conflits et d’anxiété parmi les cyclistes sont des dépassements sans respect de la distance de sécurité, qui est de 1 mètre en ville. Beaucoup d’automobilistes pensent que le marquage vert d’une bande cyclable matérialise cette distance, ce qui les conduit à des dépassements dangereux et anxiogènes.

Proposition: Création de zones pédagogiques pour indiquer que la distance de sécurité est comptée par rapport au cycliste. Ces zones pourraient être créées dans des secteurs critiques comme l’avenue Général Brosset, où la bande cyclable longe le stationnement (danger des portières), mais aussi sur l’avenue de la République, où le non-respect de la distance de sécurité est une constante tout au long de la bande cyclable. Là encore, un marquage expérimental indiquerait la limite à ne pas franchir pour assurer la distance de sécurité. Par exemple, un pointillé de couleur rouge à 1 m 80 du trottoir, complété par un marquage vertical ”secteur pédagogique distance de sécurité”. Ou encore plus pédagogique le logo d’un vélo vu de dessus correctement positionné et la distance 1 mètre marquée comme une cotation technique à partir du guidon. 

Des voiries comportant des îlots centraux, également sensibles, pourraient être dotées de ce marquage. Ces dispositifs sur le terrain porteraient plus de fruits si annoncés dans la presse. Ce type de communication assurant également la promotion de l’usage du vélo serait en accord avec les objectifs du PDU 2015. La ville de Toulon serait un précurseur si nous pouvions mettre en place cette approche novatrice en 2025.

Concernant la distance de sécurité, nous n’avons pas eu le temps d’évoquer un autre type de sensibilisation qui nous tient à cœur, celle des chauffeurs de bus. Nous profitons de ce CR pour l’évoquer et une vidéo valant mieux qu’un long discours voici le type de mise en situation que nous souhaiterions sur la Métropole.

Entrée en centre-ville depuis St Roch

L’accès au centre-ville depuis le St Roch se fait principalement via l’Avenue de Saint Roch puis le Boulevard Lyautey. Ce dernier était entièrement refait pendant l’année 2024, une opération concertée entre ville et métropole.

Le boulevard Lyautey reste pourtant dépourvu d’aménagements cyclables à l’exception d’un couloir bus à sens unique (montant) sur sa partie basse. La voirie, large d’une vingtaine de mètres mur à mur, permet d’évidence un aménagement, et la petite rue Henri Vienne qui est prévue comme accès dans le plan vélo de la métropole n’est ni aménagée, ni assez large pour permettre une circulation à double sens même si l’on souhaite vraiment :

Nous portons le discours que cet aménagement n’est pas conforme, notamment à l’article L228-2 du code de l’environnement, et qu’un aménagement sécurisé doit impérativement être prévu à cet endroit.

En attente d’études techniques pour une solution conforme, nous proposons la mise en place d’un aménagement provisoire utilisant des barrières mobiles de béton ou à la limite de la peinture pour mettre en place une bande cyclable continue dans le sens descendant, et d’une piste séparée sur l’actuel trottoir sur la partie haute (entre Av des Dardanelles et Av Amiral Collet) dans le sens montant. Un tel aménagement provisoire permettrait une expérimentation pour valider ou rejeter les hypothèses regardant son effet sur la circulation.

DN8 / Avenue Édouard Herriot

La DN8 fait le lien entre Bon Rencontre et la porte d’Ollioules et Toulon. Aménagée de bandes cyclables des deux côtés, elle reste néanmoins peu sécurisée pour les cyclistes.

Nous évoquons l’aménagement problématique sur cette voie départementale, surtout celui sur le côté sud de l’avenue, qui est occupée de manière routinière par des voitures garées. Si cet aménagement n’apporte aucune sécurité dans l’état actuel, un cycliste qui décide de circuler sur la voie des voitures pour s’éloigner des voitures garées, risque de se faire agresser par les conducteurs. De plus, comme cet aménagement est signalé comme obligatoire, il risque de se faire verbaliser. Nous demandons donc en première étape de changer la signalisation pour rendre cette bande cyclable facultative, et d’étudier en deuxième étape une solution vraiment sécurisante, notamment en concertation avec la construction du BHNS qui passera lui aussi sur la DN8. Un aménagement sécurisé implique notamment une séparation physique entre les voies cyclables et celles dédiées aux voitures.

Boulevard Bazeilles

Nous avons ensuite abordé un sujet bouillant , le côté ouest du boulevard Bazeilles. Ici étaient installés des barrières pour répondre  aux plaintes de riverains: les vélos empruntaient le trottoir qui leur était pourtant interdit. 

Toutefois, la nouvelle situation est telle que PMR, piétons, trottinettes, vélos, poussettes, déambulateur partagent désormais un passage de moins de 90cm qui longe le mur d’un bâtiment.

Même si l’intérêt de sécuriser le trottoir pour ces usagers est d’évidence louable ,l’approche de la ville ne présente en rien une solution à ce problème. De plus, ces barrières empêchent une bonne partie des PMR d’accéder à ce bout de rue ainsi qu’aux commerces attenants.

Quand on se rend sur place, on se rend compte que la voirie à cet endroit est énorme, et que la grande majorité de cet espace est dédié à la voiture.

De plus, depuis notre réunion au mois de décembre, ces barrières ont fait encore une fois l’objet de changement, mais pas dans le sens que nous espérions.

La  modification consiste en l’ajout d’un panneau supplémentaire  “vélo interdit” qui gêne encore plus la circulation des piétons.

Le boulevard Bazeilles était, à un moment, aménagée des deux côtés, de bandes cyclables comme on peut encore le voir sur les archives de Google Street View :

Nous demandons à la ville la mise en conformité de ce morceau de boulevard au plus vite.

Le résultat actuel ne convient à aucun besoin des usagers à la seule exception des conducteurs, qui  voient leurs privilèges confortés.

Saint Jean du Var

Ce quartier a récemment été classé « quartier prioritaire de la politique de la ville ». La mobilité figurant parmi les leviers importants pour la qualité de vie, nous nous interrogeons sur les possibilités d’apaisement de l’espace public et de changement de mobilité dans ce quartier si proche du centre-ville et pourtant si isolé sur le niveau cyclable.

Lors de l’enquête publique relative au Bus à Haut Niveau de Service, émergeait dans les observations, la proposition d’une voie en site propre en alternance pour le bus avec un croisement au milieu. Cette option, combinée avec une suppression du stationnement (rendue possible par la mise en place de parkings relais), laisserait suffisamment de place pour les vélos et offrirait au BHNS une voie spécifique.

Question: sera-t-il envisageable, avec le chantier BHNS, de créer enfin une liaison cyclable sur l’axe principal du quartier ?

Le dossier St Jean du Var ne pouvait évidemment trouver une solution au cours de cette réunion puisque le BHNS est sous l’autorité de la Métropole. Cependant, nous aimons lors de nos rencontres avec les municipalités, sensibiliser les élus qui sont forcément confrontés aux logiques de continuité d’itinéraires. Les projets étant en cours d’élaboration c’est maintenant qu’il faut y penser et élaborer un cahier des charges intégrant les transports collectifs et les mobilités actives.

Chemin de Tombouctou / Cimetière Lagoubran

Selon les informations issues du Conseil Métropolitain du 29 novembre 2024 ( N° 24/11/019), le projet de rénovation de ce chemin est revu à la baisse : “ … à la lumière de l’utilisation de la voirie, laquelle ne nécessite plus une réhabilitation globale mais une simple réfection…. Programme fixé à 1 200 000 € TTC, soit une diminution de 1 800 000 € TTC….”

Monsieur Albert Tanguy nous confirme que le projet d’aménagement cyclable prévu sur le chemin de Tombouctou ne serait pas remis en cause. Nous espérons qu’il en sera ainsi puisque cet axe est une liaison cyclable apaisée vers Ollioules prisée notamment par le personnel de Naval Group. Elle est dûment balisée et devait être révisée pour augmenter la sécurité des cyclistes. Il conviendrait à ce titre au sud du chemin de faciliter le passage des cyclistes venant d’Ollioules vers l’îlot central aujourd’hui aménagé seulement pour les piétons.

Par ailleurs, les équipes techniques se penchent sur la question de la période de la Toussaint et du stationnement anarchique devant le cimetière. L’objectif étant de mettre en place une solution qui préservera l’usage de la piste cyclable.

Nous en profitons pour passer le message que les bandes et pistes cyclables devraient être considérées comme des sanctuaires et qu’aucune raison ne devrait temporairement les annexer. Trop de chantiers, trop d’événements sont des prétextes à en empêcher l’usage, ce qui induit ensuite des comportements abusifs de la part des automobilistes qui pensent que ça fonctionne aussi pour acheter le pain, les cigarettes ou pour passer au drive récupérer sa commande. Les livreurs ne sont pas en reste.

Chemin de Forgentier

Selon les informations issues du Conseil Métropolitain du 29 novembre 2024 ( N° 24/11/017) une profonde refonte du chemin de Forgentier est programmée puisqu’il y est question de son réaménagement et de son élargissement. Nous demandons qu’à l’occasion de cette refonte ne soit pas oubliée la création d’un aménagement cyclable sur cet axe majeur. Nous évoquons le besoin de respecter la nouvelle rédaction de l’article L.228-2 du Code de l’environnement (voir aussi un article chez Toulon Var Déplacements) qui, pour nous avant d’être un outil juridique, à vocation à servir de guide pour les décideurs qui en douteraient encore. Nous espérons donc à minima la création d’une bande cyclable dans le sens montant depuis la rivière couverte jusqu’à la rue David.

Nous avons aussi évoqué l’impossibilité d’utiliser la voie verte de la coulée verte pour les usages domicile/travail ou domicile/écoles à cause des barrières infranchissables pour de nombreux vélos parfois simplement équipées de sacoches ou d’un siège enfant. Il conviendrait de revoir ces cloisonnements avec la mise en place d’une solution technique préservant cependant la sécurité des tout petits qui s’y aventurent en draisienne lors de promenades en famille,

Voie Express sous Mayol

Nous avons signalé le besoin de créer un passage entre la voie passant sous le centre commercial Mayol et la piste cyclable créée en 2023 sur la voie Express. Voir Vigilo. À terme, une piste cyclable protégée entre le rond-point Bonaparte et le bd Tessé devrait pouvoir être réalisée. La mise en place d’un passage entre la route et la piste dans le muret de séparation permettrait alors aux cyclistes d’emprunter la voie express sous Mayol avec la promesse d’être en sécurité jusqu’au Bd Tessé. 

Cette réunion aura permis de traiter de nombreux sujets. Nous avons cependant exprimé le souhait de rencontrer directement les services techniques quand s’annoncent des chantiers importants et donc de façon périodique puisque nous ne pouvons anticiper les projets qui sont dans les cartons.

Nos remerciements à Madame le Maire pour son écoute attentive de trois entités représentant des usagers cyclistes de l’aire toulonnaise, cela marque un tournant. Remerciements également à Monsieur Albert Tanguy, très impliqué dans sa fonction de Monsieur vélo et cycliste lui-même.

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