Accompagner à vélo : une première expérience réussie !
Cela faisait un certain temps que nous avions envie de tester ce concept : accompagner, pendant une semaine, des personnes sur leur trajet domicile-travail à vélo. C’est désormais chose faite !
Nous savons que beaucoup n’osent pas franchir le pas, notamment en ville, faute de connaître les itinéraires les plus sécurisés. Forts de notre expérience, nous avons proposé à Naval Group – site d’Ollioules – de lancer cette première aventure.
Une collaboration efficace
Après deux rencontres constructives avec le service SST – un grand merci à M. Jean-Luc Minvielle – et quelques échanges de mails pendant l’été, le projet a rapidement pris forme.
La communication interne de l’entreprise a relayé l’information concernant cette initiative, proposée dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, et qui incluait aussi des actions autour du covoiturage.
Trois participants motivés ont répondu présents : Rémy, Raphaël et Philippe.
Une semaine de trajets partagés
Du lundi au vendredi, matin et soir, nous avons traversé la ville ensemble. Départ à 7h30 depuis la porte des Oliviers sur la V65 ; retour à 17h00 depuis le site de Naval Group.
Nous avons choisi l’itinéraire le plus sécurisé, empruntant le centre ancien, le passage de la Corderie, le Palais des Sports, la porte Malbousquet, Lagoubran, le Chemin de Tombouctou, la Beaucaire, avec un petit détour par la coopérative agricole, jusqu’à l’avenue Jean Monnet – pas la plus simple à aborder, mais incontournable :

« Une bonne occasion de découvrir en toute sécurité le trajet domicile-travail à vélo, en étant accompagné tout au long du chemin jusqu’au site d’Ollioules. Très bonne initiative qui me permettra de retenter le trajet plus fréquemment. »
– Raphaël
Échanges, découvertes et diversité
Tout au long de la semaine, les échanges ont été riches : types de vélos adaptés à la ville, freins à disque ou patins, pneus larges ou fins, cadres en acier ou en aluminium, vélos à assistance électrique, long-tails, cargos… Il y a autant de solutions que de besoins ! Certains déposent même leurs enfants à l’école à vélo avant d’aller travailler. Sur les pistes cyclables, nous avons croisé une étonnante diversité de montures, y compris un demi-vélo attelé pour enfant aperçu du côté d’Ollioules.
« Découverte de nouveaux trajets pour aller au travail à vélo dans le cadre de la semaine de la mobilité. C’est une très bonne initiative. Bonne humeur et beau temps au rendez-vous ! C’est toujours un plaisir de pédaler en bonne compagnie. »
– Rémi
Le message est clair : le vélo qu’il vous faut existe – il suffit de bien cerner vos besoins.
Une efficacité bluffante

L’un des enseignements marquants de cette semaine : nous avons mis quasiment le même temps tous les jours, quelles que soient les conditions de circulation. Le vendredi soir, c’était particulièrement flagrant : alors que les routes devenaient orange puis rouges sur les applications de navigation, notre voie à vélo, elle, est restée libre.
Et maintenant ?
Nous espérons renouveler cette expérience avec Naval Group, mais aussi avec d’autres entreprises des zones d’activité. Beaucoup de conducteurs sont de plus en plus exaspérés par les embouteillages. Avec bientôt trois voitures par foyer, élargir les routes et créer toujours plus de parkings ne peut pas être une solution durable. Cependant, bien qu’il y ait une forte volonté en principe de se mettre en selle, les infrastructures cyclables dans notre métropole ne permettent pas aux débutant·e·s de le faire en sécurité.
« Grâce à Gilles et Daan, j’ai pu voir qu’il était possible de faire mon trajet domicile-travail à vélo. Ils m’ont permis de redécouvrir le vélo et m’ont motivé à reconsidérer ma manière de me déplacer tous les jours pour rejoindre Naval Group. Grâce à eux, j’étudie l’achat d’un vélo pour effectuer mon trajet. Je les remercie pour leur dévouement et leur motivation pendant cette semaine de la mobilité. »
– Philippe
Un encadrement comme le notre peut aider, mais pour une solution durable, il faut penser autrement : connecter efficacement les zones d’activité aux pôles d’échanges multimodaux, par exemple grâce à une passerelle cyclable et piétonne au-dessus de l’autoroute pour relier la gare de La Seyne au Technopôle de la Mer. (Toujours pas dans les projets de la Métropole ni a moyen terme, ni à long terme…)
In fine, ce sont des aménagements bien pensés qui sécuriseront au mieux les cyclistes. Peu coûteux en comparaison avec les infrastructures voiture et plus efficaces en termes de capacité d’emport, ils montrent une contribution presque immédiate à la résolution des embouteillages, à la baisse de la pollution atmosphérique et sonore, et à l’amélioration de la santé publique.
Nous n’avons vu qu’un seul adolescent en autonomie sur la piste cyclable, une expérience d’accompagnement identique serait intéressante à mener… et pourquoi pas avec une école d’Ollioules ? À suivre.