Compte-rendu de la balade du jeudi 1er septembre

Merci à Olivier pour ce compte-rendu ! Comme lui, n’hésitez pas à mettre vos compétences d’animateur, de rédacteur, d’illustrateur, de webmaster, de mécanicien, de cuisinier, d’œnologue, etc., à disposition du « Collectif pour l’essor du vélo à Toulon » afin de dynamiser les balades de la Masse critique*.

« Comme tous les premiers jeudi du mois, nous avons commencé à nous réunir à 18 h 30 devant la gare de Toulon, ce jeudi 1er septembre. Le temps que tout le monde arrive, de prendre des nouvelles et de discuter, nous sommes partis à 19 h.

Nous sommes remontés par la piste cyclable du boulevard Commandant Nicolas, fermée pour permettre le passage des voitures pendant des travaux sur la gauche du boulevard. Un panneau demande aux cyclistes de circuler pieds à terre sur le trottoir. Ce que nous n’avons pas fait, il y avait la place pour circuler dans le sens des voitures.

Cela nous a conduits jusqu’au nouveau parc « paysager » de Toulon (16 000 m²) sur une ancienne friche industrielle à la Loubière. Nous avons noté la présence de bornes de recharge de vélo électrique, comme celle au jardin Alexandre 1er. Le parc ne nous ne semble pas intéressant : de grandes étendues de béton et des arbres encore trop jeunes pour faire de l’ombre. 

La balade se poursuit sur l’avenue de Vert coteau pour rejoindre la montée de St Jean du var (Colonel Picot) et descendre par l’avenue de Front Pré jusqu’à la piscine du même nom.

Nous avons ensuite rejoint et contourné l’hôpital Sainte Musse, par la bande cyclable remontant jusqu’au Collège Genevoix. Nous sommes descendus vers le pont de Suve pour rejoindre la piste cyclable du littoral.

Et finalement, nous nous sommes installés à côté d’un terrain de boules, non loin de l’Eygoutier, le fleuve côtier, pour terminer sur notre apéro casse-croûte collectif à 20 h.

Une balade de 8 km en une heure. »

*Une masse critique (de l’anglais critical mass, terme également utilisé en français) est historiquement une manifestation à bicyclette ou tout autre moyen de transport sans moteur, tels les patins, les planches à roulettes, organisée simultanément dans plus d’une centaine de villes dans le monde. Aujourd’hui, les EDP et EDPM sont y de plus en plus présents.