Compte rendu de la réunion du 20 décembre 2024 chez Naval Group.

.

Le technopole de la mer étant manifestement appelé à s’étendre nous avions à cœur de rencontrer les personnes de Naval Group concernés par les questions de mobilité.

Monsieur Jean Luc Mainvielle , Monsieur Le Bilan Regis et Monsieur Badaroux Rémi accueillaient donc le représentant du collectif pour l’essor du vélo à Toulon, Gilles Lehmann .

Nous avons abordé de multiples sujets pour permettre d’appréhender la situation actuelle afin de se projetter sur les besoins futurs relatifs à l’accès au site , au stationnement des divers usagers, à la sécurité des trajets. Thèmes qui concernent le service SSTE .

La situation actuelle:

Le site est le terminus de la voie de bus avec deux voies en site propre depuis la Beaucaire, le dernier tronçon étant en sens unique . En venant de Toulon le cheminement cyclable balisé il y à deux ans passant par l’unsine d’incinération est aprécié. Il y a à ce jour une centaine de cyclistes , les parkings vélos arrivent quasiment saturation, de même pour les parkings voitures,(les nouveaux bâtiments intégreront 200 places supplémentaires sur deux niveaux) à noter aussi une forte utilisation de deux roues motorisés.

Les cyclistes de l’entreprise ont collecté et fait remonter en interne sous forme d’un reportage photographique les problèmes spécifiques qu’ils rencontrent dans leur trajets du quotidien, peu de modifications de la voirie à ce jour ont suivies.

En venant de Toulon le tracé des pistes cyclables n’est pas des plus pratique, chacun trouve sa solution, qui emprunte le couloir bus, (depuis le giratoire de la coopérative), qui préfère le trottoir au sud du gros pin. En venant de l’ouest ce n’est pas mieux la piste passe d’un bord à l’autre de l’avenue Jean Monet obligeant à des traversées délicates. (à noter que des travaux sont en cours- avril 2025- pour prolonger la piste cyclable au niveau du stade voir info:ici)

. Les liaisons cyclables vers les gares de La Seyne ou d’Ollioules ne présentent aucune continuité. Nous en profitons pour signaler la récente mise en place de l’application VIGILO sur la Métropole.

En ce moment, la meilleure solution pour se faire entendre et ce jusqu’au 2 juin étant de remplir le questionnaire en ligne de la FUB https://www.barometre-velo.fr/. il manque une trentaine de réponse pour qualifier Ollioules

Quelles évolutions sont a venir:

Le nombre d’employés du technopole de la mer est appelé à augmenter de façon conséquente à terme. 460 ingénieurs investiront le nouveau bâtiment de 6800 m² au premier trimestre 2026, pouvait on lire dans Var Matin en 2024. C’est en fait le chantier de construction du bâtiment en cours qui nous a alerté . La question de l’augmentation du trafic et de la saturation de cet axe aux heures de pointe est bien un sujet . Les solutions classiques pour éviter l’autosolisme sont déjà en action, incitation au covoiturage, à l’usage des modes actifs.(https://metropoletpm.fr/actualites/naval-group-toulon-gagnant-defi-mobilite-tpm-2023).

Mais ces solutions permettront elles d’éviter les embouteillages du futur ? Le moindre ralentissement sur l’autoroute amène déjà un flot de voitures en quête d’un plan B sur l’avenue Jean Monet . L’usage des applications de guidage accentuant le problème ,invitant les automobilistes à toutes sortes de contournement passant même par les zones résidentielles qui ne devraient pas avoir cette fonction d’itinéraire de délestage. C’est le cas pour le chemin de St Roch , le chemin de la Castellane, le chemin de Faveyrolle.

Nous portons l’idée que le futur Réseau Express Regional Métropolitain aujourd’hui labelisé peut apporter une amélioration significative, mais cela passera par une réelle connexion des pôles multimodaux de la Seyne/ Six-Fours et de Ollioules/ Sanary aux réseaux cyclables en direction des zones d’activité.

C’est en fait ce sujet qui nous a amené à rencontrer Naval Group car le nouveau tracé du BHNS ne passe plus au-dessus de l’autoroute et le pont initialement prévu pour ce bus qui intégrait une piste cyclable n’est plus d’actualité. Le lien entre le technopôle de la mer et la gare située à environ 2 Km n’est simplement pas envisagé. Il en est de même entre la gare d’Ollioules et la zone d’activités de la Seyne.

Autant dire que le succès du SERM de la Metropole toulonnaise ne pourra être au rendez-vous sur le secteur ouest de la ville .

Le CEREMA précise:

« …… l’efficience des SERM ne sera pas seulement conditionnée par les adaptations de l’infrastructure ferroviaire et l’optimisation de son exploitation : elle dépendra aussi des accessibilités multimodales pouvant être mises en œuvre par les pôles d’échanges, pour augmenter le rayonnement territorial de chacune de ses gares… »

Le collectif a donc dans l’intention de surligner prochainement le besoin de rétablir l’ancien chemin de la Bouyère coupé par l’autoroute et de demander que la continuité pour les modes actifs soit assurée par la création d’une passerelle dédiée aux modes actifs. Nous pensons à la création d’un évènement du type « ils veulent la peau des dos d’ânes » qui aura permis aux élus de s’exprimer dans la presse, puis de réfléchir et enfin d’agir pour le plus grand bonheur de tous.

Nous tenions donc à informer nos interlocuteurs de Naval Group de cet événement à venir car les entreprises des zones d’activité pourraient bien être consultées en cette occasion.

En Ile de France un exemple de passerelle pour les pietons et les cyclistes 4 mètres de large, 100m de long.

Nous proposons enfin pour apporter notre pierre à l’édifice, d’organiser la mise en place d’un bus cyclable à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2025.

Le but sera d’accompagner les personnes qui n’osent pas encore le vélo pour aller au travail. Le principe est de circuler en groupe de manière à être moins vulnérable au milieu des voitures et de découvrir un itinéraire sécurisé. Le projet sera de traverser la ville d’est en ouest depuis Bir Hakeim jusqu’à Naval Group avec un départ vers 7h00 et un retour vers 17h00. Le soutien de quelques cyclistes aguerris sera nécessaire pour renforcer l’équipe d’animateurs du collectif. La question des responsabilités et des assurances restant à précisercar le collectif n’a pas de structure administrative.

Cette première rencontre a permis de percevoir que les enjeux de mobilité sont un point important pour une entreprise de l’envergure de Naval Group. Nous remercions nos interlocuteurs pour la qualité des échanges et pour l’intérêt qu’ils portent à ce sujet.