Balade du 02 Mai sur le thème des parkings sécurisés : Le compte rendu.

Il y a de quoi faire
Il y aurait vraiment de quoi faire dans les parkings de la liberté

 

il faut le savoir
Il faut le savoir ,donc :qu’on se le dise

 

vélo bleu a toulon
vélo bleu à  Toulon
même pas peur
même pas peur
Pas facile d'aller vers le nord en arrivant de a rue Clapier
Pas facile d’aller vers le nord en arrivant de a rue Clapier

Comme à l’accoutumée nous nous retrouvons à la gare de Toulon où le chantier de rénovation bat son plein. Le thème de la sortie étant les parkings surveillés, nous en profitons pour y demander des nouvelles du parking vélo sécurisé qui doit faire partie intégrante de la nouvelle gare. Mais nous ne savons toujours pas où il sera situé, ni quelles seront les modalités d’accès (payant, gratuit pour les usagers SNCF ou pour tout le monde?…) Hélas personne n’est au courant et pourtant la livraison du chantier est prévue pour fin de l’été…

On en profite aussi pour féliciter Thibaut notre webmaster et Marie pour la venue de Camille, la nouvelle cycliste qui vient de naitre.

C’est avec une vingtaine d’habitués de la Masse Critique toulonnaise (et oui il faut préciser maintenant que le concept à gagner presque toutes les communes avoisinantes!!!) que prenons la direction du parking Liberté. Le choix de ce parking est symbolique : cette place se situe au coeur de Toulon et constitue le pole d’échange majeur du réseau de bus de l’agglomération Toulonnaise. Pourtant encore trop peu d’aménagement cyclable borde ce lieu si riche en activité professionnele et en attraction culturelle (cinéma et théatre).

Tout en déplaçant la plante verte qui cachait le panneau « Stationnement et prêt de vélo », nous posons quelques questions au gardien du parking qui nous répond très aimablement. Hormis le système de prêt de vélo du gérant du parking (Vinci en l’occurence) et de son parking vélo associé, rien n’est prévu pour les cyclistes lambdas. Comble de l’ironie, même le gardien qui vient à vélo sur son lieu de travail n’a pas de place pour son vélo! Il suffirait de transformer quelques places de parking pour voitures pour accueillir des dizaines de vélos qui ne demandent qu’à retrouver leur propriétaire à la fin de leurs courses! Et certainement pour le même prix pour l’opérateur. Exemple: 1 voiture à 1 Euro de l’heure = 10 vélos à 10 centimes de l’heure = 10 voitures de moins!

Nous faisons ensuite une halte en dessous d’une des nombreuses caméras de vidéo surveillance de la ville, qui peuvent servir à sécuriser les lieux de stationnement pour vélos. Puis nous reprenons la route en direction de l’Est, suivant un parcours concocté par Marie. Elle nous emmène à travers un dédale de petites rues parallèle à l’avenue principale de Saint Jean, agréable et peu fréquentée. En finalisant l’arrivée, il faudra le proposer en itinéraire bis-cyclable.

La suite est plus classique : on rejoint le Mourillon par la toute dernière piste cyclable, qui attend toujours un raccordement « normal » à la fin pour attérir en douceur sur le boulevard Bazeilles. Nous finissons au bord de la plage par un pique nique bien agréable au soleil couchant.

3 commentaires sur “Balade du 02 Mai sur le thème des parkings sécurisés : Le compte rendu.

  1. Voici quelques réponses de Monsieur Amaury Charreton adjoint chargé des stationnements nous le remercions pour ces informations .Rendez vous sera pris vers la rentrée pour répondre à son invitation.

    Il répondait dans un échange par mail à cette question du collectif:

    « ……Les usagers cyclistes de Toulon s’interrogent sur le futur parking sécurisé du pôle multi modal………j’en profite donc pour vous demander si vous avez des informations sur l’avancée du projet en terme de capacité, de solutions techniques (carte d’accès) ,ou d’offres commerciales, abonnements , accès autres usagers que les clients sncf. Le cas échéant pourriez vous nous mettre en relation avec les personnes en charge de ces aspects ……. »

    Réponse :
    « ………. Pour répondre à votre question sur le stationnement des vélos prévu par Gare et Connexion, l’aménageur de la gare, voici ce que je peux vous dire :

    La capacité de l’espace aménagé pour les deux roues motorisés est annoncé à 25 places environ, avec une organisation optimisée il pourra atteindre les 40 places.
    Un espace sécurisé sera mis à la disposition des vélos (en cours de construction), d’une capacité de 25 places environ, accessible durant les horaires d’ouverture de la gare (5h00 – 24h00). Malheureusement l ‘espace disponible est réduit mais c’est déjà une avancée positive. Je n ai pas encore d’infos quand à son mode de gestion.

    Coté ville, voici quelques mesures prévues :
    -Augmentation de l’espace dédié aux deux roues motorisés devant la gare routière (20 emplacements environ).
    -Nouvel espace vélos au débouché du grand escalier (10 à 15 emplacements environ).
    -Aménagement d’espaces deux roues motorisés et vélos (15 à 20 emplacements environ) au droit du dépose minute « Est » (nous attendons le plan de la dernière version pour être plus précis), c’est à dire récupération des trois à quatre places de stationnement initial

    D’autres possibilités sont à explorer sur la partie sud de la place mais on y travaille.

    Je pense que l on verra le succès de l espace sécurisé pour envisager d’autres solutions dans l avenir même si les possibilités sont restreintes. La ville récupérera le parking Albert 1er en 2016 ce qui pourra surement ouvrir de nouvelles opportunités en la matière.

    Je suis preneur la comme ailleurs de vos propositions en matière de stationnement vélo.

    Je suis à votre disposition pour une nouvelle rencontre.

    Très cordialement

    Amaury CHARRETON

    Conseiller Municipal Délégué

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