C'est bien marqué, cinquante six plus quatre = soixante. Le 02 Septembre 2010

En cette rentrée 2010 le collectif est vraiment passé à l’action pour améliorer le quotidien des cyclistes.

Double sens , sur la rue d’Astour.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Ce ne fut pas vraiment une surprise de constater que nous étions presque soixante,car en septembre toutes les activités extra-boulot ne sont pas encore en place et la météo est souvent clémente. Il faut remarquer cependant que l’effectif a quasiment doublé par rapport à la rentrée 2009. Preuve que les Toulonnais sont de plus en plus sensibles et demandeurs de modes de déplacements doux.

-La première action de ce 02 Septembre se fut la remise gracieuse d’un vélo bien retapé à Véronique qui justement s’était fait « tapé « le sien il y a peu.

Le clou de la soirée

Voila de quoi évoquer la problématique de la sécurité des parkings vélo à Toulon,car la « fauche » va grandissante. Janique qui nous a rejoint à la porte des oliviers avec trois de ses amis(56+4=60),nous explique que 3 des ses vélos lui ont été subtilisés en un peu plus d’une année.Aujourd’hui elle hésite a prendre sa bécane si le lieu de sa destination n’est pas correctement équipé.

Bref ce vélo bien préparé  pour une seconde vie , nous donne l’idée de créer une bourse aux vélos . Comment provoquer la rencontre entre des vélos qui se morfondent et des cyclistes  en gestation qui ne demandent qu’a sortir de leur coquille à quatre roues. Ce sera peut-être sur ce site le Cyclotroc,….affaire à suivre sur le forum.

-La seconde action était le balisage de la traversée cyclable de Toulon par le centre ancien. dont on ne sait plus quelle voies sont piétonnes,et quelles voies sont partagées (appelées zone de rencontre aujourd’hui).Certaines villes ont déjà mis en place une communication très à jour sur ce sujet.

voir le document créé par la ville de Metz par exemple.



.

.

.

..

.

.


Nous voila partis donc vers la piste Ouest direction le palais des Sports.C’est Louis qui mène, surprise il a choisi la passerelle sans doute pour provoquer les rencontres en faisant jouer l’entraide homme/femme , c’est un malin ce Louis.

Il met ensuite cap à l’Est et s’arrête un peu plus loin que le « parking cyclable  »  vers le passage protégé qui traverse l’autoroute . C’est ici que les cyclistes qui arrivent du Pont du Las sont sensés rejoindre la piste .


Cédric sort alors son premier panneau fluo  » la traversée de Toulon COOL  ZEN  » que nous apposons sur la seule surface lisse qui s’offre à nous , un panneau « terrain militaire ». Toutes nos excuses à la Marine , cette dégradation est temporaire, un fléchage officiel devrait remplacer d’ici peu nos prototypes.

Ensuite La Corderie , toujours pas cyclable en ce début septembre,alors que les cyclistes sont un peu plus nombreux chaque jour a l’emprunter en contre sens. En attendant un panneau sens interdit  sauf riverain serait le bien venu pour réduire la circulation et limiter les risques.


Nous entrons ensuite dans le centre ancien, le pré balisage effectué la veille est resté en place grâce à la bienveillance des services chargés du nettoyage. La masse alors navigue à vue, un panneau mène à l’autre, Porte d’Italie,  (pose d’un panneau devant la fac de droit), puis Alphonse Daudet .Il n’est pas facile ensuite de gagner la Porte des Oliviers, mais le passage vers l’Est est pour nous enfin ouvert.


Le retour s’effectue au plus droit et au moins risqué, se sera donc Alphonse Daudet encore une fois mais à contre-sens , et navigation à vue encore dans le centre ancien mais vers l’ouest cette fois  jusqu’à la place d’Armes.

Pour gagner la Mairie d’honneur ou nous attend Cuverville ,un petit tour sur l’Avenue de la République histoire de bien mesurer combien la « zone piétonne ,partagée, de rencontre « est silencieuse et agréable.

L’apéro-pique-nique qui cloture la balade nous donne l’occasion de partager une fougasse en soixante morceaux pas facile .Pour le liquide par contre pas de problème.


Notre com a un peu foiré sur ce point,mais le symbole est plutôt de bonne augure et diviser le pain ….ça n’est pas le multiplier alors pas de risque.

A la prochaine.


Prélude à la semaine de la mobilité

Marquage dans la bonne humeur.

Faudrait trouver un truc !

Alphonse Daudet à rebrousse poil. Pourquoi envoyer les Cyclistes à Tataouine ,alors que tout droit c’est plus sûr, et plus court ?


Cette fois-ci  on ne pourra plus se perdre !

+ ZEN +COOL +SAIN +COURT +SILENCIEUX …que l’avenue de la République

8 commentaires sur “C'est bien marqué, cinquante six plus quatre = soixante. Le 02 Septembre 2010

  1. bonjour anthony,

    le but final des panneaux n’est pas de les rendre permanents mais de montrer le marquage que l’on souhaite pour que la mairie réalise elle un marquage officiel donc permanent dans le centre ancien!!!!!
    merci à toi

  2. Bonjour/ Bonsoir

    Je suis le balayeur que vous avez rencontré lors de votre balisage …

    Pour vous dire qu’on a du en enlever je suis vraiment désolé de vous l’apprendre . Par contre pour moi j’en ai laissé en place .

    Bonne continuation a toute l équipe de la masse

    1. Merci Anthony

      Nous savions bien que le marquage résisterait mal au temps qui passe, pour de multiples raisons.
      Nous espérons bien que la mairie qui a cogité a une solution nous proposera bientôt ses propres modèles.
      Il y a peut-être l’itinéraire a reconsidérer un peu, surtout au niveau de la rue d’Alger .
      Une solution consiste a passer au sud de la fontaine pour ne pas être en plein dans le flux des piétons.
      Notre démonstration est symbolique au départ et le but est d’amener les élus a nous proposer une traversée cyclable sur un autre modèle que les bandes cyclables promises après le deuxième tube sur l’Avenue de la République. C’ est malsain,ça pue ,c’ est bruyant.

      Mais rassures toi nous avons de quoi mettre une deuxième couche ….

      A bientôt merci pour ton soutien .

      Gilles

  3. la masse critique est de plus en plus importante, la preuve ce soir, ce qui prouve que la demande des cyclistes urbains toulonnais augmente et ils souhaitent des aménagements rapides !!! pour pouvoir circuler en toute securité des demain en allant travailler ou en allant faire ses courses en centre ville.
    Esperont que l’on sera entendu par nos decideurs locaux et qu’ils tiendront leurs promesses (passge de la corderie cyclable avant la fin de l’année, traversée est ouest de Toulon et des vélos en libre service !!)

    retrouvons nous encore plus nombreux le jeudi 07 octobre pour la prochaine masse critique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.