Correspondances

Nous avons entamé début juillet 2009  un travail de dialogue avec la mairie de Toulon.
Nous avons décidé de leur faire part de nos suggestions en espérant que ces dernières puissent être prises en compte et améliorer la vie des cyclistes à Toulon.
–Première lettre à Monsieur le Maire de Toulon. (Juillet 2009)
 
–Réponse de Monsieur le Maire de Toulon. (Juillet 2009)
 
–Deuxième lettre à Monsieur le Maire de Toulon.(Septembre 2009)
 
–La mairie de Toulon nous entend (RDV avec les services techniques Octobre 2009)
 
–La bouteille à la mer .(04 Février 2010)
 
–Contact ( le compte-rendu de la réunion en Mairie du 23Avril 2010)
 
–Le compte rendu illustré (réunion du 28 Juin 2010 avec les services techniques)
 
–Le thème des parkings (réunion du 17 Septembre 2010)
 
–Réunion avec la Direction Déplacements Transports Stationnement de la Mairie de Toulon (le 22 mai 2013).
 
-Échange de mails sur la question des parkings vélos de la gare ( 15 juillet 2013)
–Enquête publique PPA (voir ici)  Septembre 2013
–Enquête  publique échangeur Ollioules (voir ici) Janvier 2014
 
–Propositions d’aménagements  cyclables (voir ici) entre les communes de TPM. Envoyées à  TPM et au maires de: La Seyne, Ollioules ,St mandrier  le 05 février 2014  ,(Mr Bénéventi Maire d’Ollioules nous à témoigné son réel intérêt, M Charreton adjoint de Toulon nous a passé un coup de fil  ) sur la base de  l’article « le vélo d’abord »  .(Février 2014)
 
 –Courrier à M le maire de Toulon le 05 mars 2015 .Relatif aux besoins d’aménagements cyclables  dans Toulon. M Yannick Chenevard adjoint au maire,  nous a  informé avoir  transmis le cr de la balde du 05 mars au responsable en charge de la circulation.(Mars 2015)
 
-Réunion avec le CG 83 le 11 mars 2015 : Toulon et sa proche banlieue et perspectives concernant la Voie Cyclable du Littoral (V65 dans le plan national des Véloroutes et Voies Vertes(Mars 2015)
 
Courrier TPM   juillet 2015: Démarche de sensibilisaion des élus pour la mise en place d’un réseau cyclable cohérent,continu, sécurisé, direct entre toutes les communes de TPM ».voir ci après le  Cahier de propositions -pré-étude itinéraire Ollioules:La Seyne et le dossier complet:ici (juillet 2015)
 
-CR  Projet itinéraire Ollioules /La Seyne  1ere réunion du 16/07/2015 à l’hôtel d’agglo  TPM . voir ici(Juillet 2015)
 
-CR réunion du 22 mars 2016 , concertation TPM sur PDU voir ici (Mars 2016)
 
-Echanges de mails avec la mairie juillet 2016. theme parking vélo voir ici:
extrait mail mairie juillet 2016 thème parkings sécurisés (juillet 2016)

-Echanges de mails avec TPM projet itinéraire Ollioules /La Seyne  : mail-tpm-juillet-2016-théme-projet-ollioules-La-Seyne-et-PDU (Juillet 2016)
 
-CR de la réunion en mairie du 22 Aout 2016 relatif à la délégation de service publique concernant la gestion des 10 parkings souterrains de Toulon , avec prise en compte des besoins spécifiques des cyclistes. (voir ici) (Aout 2016)
 
-CR  :  Projet itinéraire Ollioules /La Seyne 2eme réunion 26 juillet 2016 à l’hôtel d’agglo  TPM . voir ici (Juillet 2016)
 
–Enquête publique PDU la contribution du collectif (septembre 2016) (voir ici)
 
-Lettre à Mr le Maire Hubert Falco 05 janvier 2017  thème traversée cyclable de Toulon.
téléchargeable( ici) thème de balade en rapport (ici). Réponse de la Mairie (Janvier 2017)
-CR  :  Projet itinéraire Ollioules /La Seyne 3eme réunion 06 Janvier 2017 à l’hôtel d’agglo  TPM . voir ici (Février 2017)
-Echange de trois mails sur le thème de la « future » traversée  cyclable de  Toulon.( juin 2017).

-Préparation des réunions du 26 et 27 juillet avec TPM et Mairie de Toulon.Listes de sujets a aborder :sujets à évoquer réunion vélo juillet 2017 tpm et mairie

-CR: reunion TPM sujets multiples, dont avancée du projet Ollioules/La Seyne. (26 JUILLET 2017) + CR reunion Mairie de Toulon (27 juillet2017) sur le thème de la traversée cyclable  de la ville .ville haute et ville basse.(voir ici)

-CR réunion avec les  services techniques de la mairie de Toulon sur le terrain. (3 août 2017)Thème : la traversée cyclable du centre ancien et liaison corderie /Semart. (voir ici)

 

-Échange de mail à propos des 160 box vélo sécurisés annoncés par la mairie.(OCTOBRE 2017) (voir ici)

 

 
 
 

 

 

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  1. Ne serais ce pas un problème global concernant la mise en place de solutions de transport moderne ?

    Présenter la question comme la revendication d’une minorité est à mon sens moins favorable que d’en faire une composante du système que nous souhaitons pour l’avenir.

    Ainsi dans le cas de Toulon, si l’on envisage l’ensemble des projets en cours nous pouvons par exemple estimer que :

    – La construction de la LGV libèrerait les voies ferrées;
    – Un réseau de transport local pourrait alors être créé sur ces voies, qui suivent à quelques dizaines de mètres près le projet de tramway
    – Le remplacement du projet de tramway par celui du rail libèrerait de l’espace sur les axes concernés (Pont du Las, Bd de Strasbourg, Saint-Jean)
    – le deuxième tube de la traversé sous Toulon et la cadence soutenue d’un transport par rail sur l’axe est-ouest permettrait de diminuer très fortement la circulation automobile et donc de construire de vraie voie cyclable, la circulation dans le centre ville piéton étant déjà et toujours possible !

    A mon sens une réflexion globale autour du rail, de la construction de gares autour desquelles se bâtirait un réseau de bus propre, de vélo, de location de vélo simple, électriques, ou de voiture électrique permettrait d’améliorer la qualité de vie des Toulonnais, de redynamiser le centre ville qui redeviendrait accessible simplement aux populations de la périphérie qui pourrait également le rallier par le rail (les gares « extérieures » étant dotées de large parkings).

    Ce n’est qu’un point de vue, n’hésitez pas à le critiquer ici ou plus directement en me contactant !

    1. En fait, ce n’est pas que nous cyclistes urbains sommes peu nombreux. Il y a déjà suffisamment de cyclistes pour justifier amplement ces quelques aménagements que nous réclamons. C’est juste que les différentes administrations ne considèrent pas le vélo comme une priorité. Et pourtant! Toulon reste une des villes les plus polluées de France, et qui possède d’ailleurs plusieurs « décorations » en ce sens…

      Le passage de la Corderie, qui nous est si chère, représentera une GRANDE avancée pour les cyclistes, et vraiment une petite perte pour les automobilistes. La mairie possèderai déjà un projet de signalisation pour traverser ensuite le centre ancien, et faire le lien avec le réseau cyclable à l’Est. En fait, tous ces projets sont dans des cartons depuis des années. Ce sont des projets à petite échelle facilement réalisables, incomparable avec celui d’un tramway.

      D’autre part, nous faisons souvent le lien entre les différents mode de déplacements doux, qu’on appelle l’intermodalité. Pour preuve, notre lieu de rencontre mensuel se trouve sur le parvis entre la gare routière et la gare SNCF. Je ne suis pas convaincu par la LGV (si elle voit le jour, lancement prévu en 2023!!!) On ne peut vraiment pas attendre 13 ans. De toute facon, il est impossible d’utiliser le réseau ferré classique actuel pour assurer une desserte uniquement local de type tram. Mais bon, ca c’est un autre débat, et je ne suis pas le spécialiste.
      Le développement du vélo ne doit pas non plus être tributaire de celui du rail(ou de la voiture), mais complémentaire. Et tant mieux si la cause du vélo avance plus vite! Le développement des TERs reste une bonne alternative pour la liaison avec les agglomérations voisines. Mais là encore, je crois que nous sommes les seuls en France à avoir interdit les vélos dans les TERs aux heures de pointe…
      Par contre, il me semble qu’on a déjà avancé sur Toulon pour ce qui est des parkings relais. Je pense avoir lu qque chose à ce sujet sur le site. Peut être qqu’un peut il m’aider?

      Je vois que vous attachez beaucoup d’importance au rail. Nous pouvons aussi nous rencontrer lors de notre prochaine sortie jeudi 2 décembre pour discuter de l’intermodalité. Nous sommes toujours preneur d’idées.

      Manu

    1. Salut Jérémie

      La piste idéale on en rêve tous.
      Nous sommes peut-être de trop bonnes pâtes, trop patients , pas assez exigeants ou tout simplement pas assez nombreux.
      Les minorités sont rarement bien servies, cependant c’est un peu comme l’œuf et la poule mais a l’envers ….si il y avait des pistes nous serions plus nombreux…..et si nous étions plus nombreux ont nous ferait des pistes.

      Il nous semble de plus en plus évident que le prolongement de la Corderie promise en double sens cyclable pour 2010, devrait être réalisé à travers le centre ancien. En effet pourquoi attendre 2012 la fin du deuxième tube pour nous faire une bande pourrie à coté des voitures qui puent, cela n’inciterait pas beaucoup plus de monde à passer au vélo.
      Il y aurait peut-être là de quoi dynamiser le petit commerce ,car le cycliste urbain est très mobile, il s’arrête facilement pour faire quatre courses .Il ne possède souvent qu’une seule voiture par famille , parfois il n’en à pas . A salaire égal son pouvoir d’achat et potentiellement plus élevé que celui d’un pur automobiliste.
      Nous pensons bien pousser dans cet axe du centre ancien c’est plus direct . Il faut déjà obtenir la Corderie en 2010.

  2. Salut Braxmeyer

    Merci pour l’info,on constate bien que les mêmes problèmes existent dans toutes les villes,d’où l’utilité des collectifs et autres associations.
    Il faudrait peut-être que des modules de formation spécifiques soient mis en place pour améliorer l’efficacité des services techniques.Ils n’optent pas toujours pour la meilleure solution du premier coup.Voir sur le site indiqué le bêtisier des pistes .On ne s’en lasse pas ………tant que l’on reste dans son fauteuil .

    bye
    G.L

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