Le Lavandou s'intéresse aux V.A.E……Reflèchir à demain, penser les liaisons inter-communes

Au Lanvadou   Myriam Ciano, adjointe déléguée à l’environnement, a organisé jeudi soir une réunion visant à présenter aux élus et aux personnels municipaux une station de vélos électriques avec démonstration. voir sur Varmatin.com .


Belle anticipation , Le vélo à assistance  electrique est promis a une rapide ascension parmi les modes de transport doux.


Deux question se posent à  nous :

-Pourquoi l’état qui propose des primes allant jusqu’à  5000 Euros pour l’achat d’une voiture électrique dont l’impact environnemental est loin d’être  négligeable, ne prévoit rien à l’échelle nationale pour les V.A.E. Seules  quelques communes  font figure de précurseurs comme  Paris qui offre  une aide peut  atteindre 400 Euros .

-Pourquoi  personne n’anticipe sur les besoins en équipement  spécifiques pour la voirie? Les V.A.E sont des vélos soit mais potentiellement plus rapides que les vélos à propulsion humaine(pb déja evoqué). Comment se passera la cohabitation ?

Le champ d’action de ces nouveaux véhicules permettra aisément des liaisons inter-communes hors aujourd’hui rien n’existe,  pas même des projets, ni même une réflexion   pour assurer au mieux l’insertion de cet engin véloce dans le trafic.

Toulon , La Seyne ,Ollioules, Sanary, St mandrier  feraient bien de se poser la question de la continuité des pistes cyclables . Les discontinuités s’expliquent souvent par l’entité publique en charge du tronçon .Chacun bricole sa liaison dans son coin sans tenir compte des projets du voisin.

Ainsi la future liaison pont des Gaux  Pyro (une bande cyclable de chaque coté) ne semble pas en cohérence avec l’équipement déjà réalisé à la Seyne du coté de Brégaillon (trottoir partagé au sud de la route).

Il serait bon que l’ensemble des communes communiquent sur leurs projets, et fassent appel  aux associations clubs et collectifs  avant d’attaquer les réalisation.

Voici quelques idées:

-prévoir sur les échangeurs autoroutiers  présents et a venir  sur l’ A50 une voie en parallèle et double sens pour éviter les pièges et traquenards générateurs d’accidents.

Imaginer a titre d’essai pour les VAE la solution de la  matérialisation de la distance de sécurité préconisée par le collectif pour l’essor du vélo à Toulon . Certes  pas réglementaire à ce jour , mais il faut parfois savoir innover quand les technologies nous bousculent.( un avis sur cette approche a été demandé à la Fubicy, aux animateurs du site Carfree, et au Premier Ministre vous tiendrons au courant..)


.(clic clic pour agrandir)

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Imaginer des itinéraires plus  spécifiquement  adaptés aux VAE  qui ne craindront   pas les détours comme par exemple l‘itinéraire cool zen tranquille qui mène aux centres commerciaux de l’Ouest de Toulon.


Demain sera vite là ..



5 commentaires sur “Le Lavandou s'intéresse aux V.A.E……Reflèchir à demain, penser les liaisons inter-communes

  1. Etre visionnaires dans le domaine de la fréquentation futures des pistes cyclables est une absolue nécessité. Il vaut mieux en effet avoir une piste d’avance car même les meilleurs se font piéger. voir ici: (http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2012/11/22/amsterdam-depassee-par-le-succes-du-velo_1792570_1653095.html).
    La montée en puissance des ventes de vélo à assistance parfois aidées par les communes ( voir ici :http://www.ecycle.fr/aide-achat-velo-electrique.html), ainsi que le pic mondial de production du pétrole conventionnel déja derrière nous ( 2006/2008 voir ici: http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/11/21/lagence-internationale-de-lenergie-annonce-le-declin-de-nombreux-pays-petroliers-majeurs/) Sont deux des paramètres qui devraient faire ouvrir les yeux à nos décideurs..
    Voila un complémént d’info :http://carfree.free.fr/index.php/2012/11/21/la-fin-du-petrole-pas-cher/.

  2. Salut Road runner

    Cet article a été repris aussi sur Car free ,et beaucoup de témoignages vont dans ton sens.
    J’y soulignais dans un commentaire que c’est paradoxal ,cet engin ne va pas plus vite règlementairement,mais il permet d’effectuer en 30 minutes un trajet qui prend avec un vélo « normal « 45 minutes. D’où des dépassements,et des flux avec des écarts de vitesse donc des manœuvres de dépassement.
    Faut-il pour cela s’inquiéter surement pas , mais se poser la question est salutaire dans la perspective d’un essor massif.En effet en plus de s feignants et des vieux ,certains jeunes fringants pourraient bien ne plus considérer 20 bornes comme un obstacle majeur à un trajet domicile travail.
    je pense que les VAE ont un plus bel avenir que les voitures électriques mais les politiques ne vont rien faire pour en assurer la promotion car les lobbies des bagnoles sont les plus forts.
    Merci pour tes précisions

  3. Bonjour à tous,
    Pas de panique au sujet des vélos à assistance électrique VAE (ou EPAC pour Electrically Power Assisted Cycles, selon la norme NF EN 15194) il n’y a pas de problème de cohabitation avec les vélos traditionnels, selon la loi française (Décret n°95-937 du 24 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des bicyclettes) pour appartenir à la catégorie des bicyclettes l’engin doit réponde à la définition suivante :
    « On entend par bicyclette tout produit comportant deux roues et une selle, et propulsé principalement par l’énergie musculaire de la personne montée sur ce véhicule, en particulier au moyen de pédales. »
    Les VAE entre dans cette catégorie.

    Une directive européenne précise que ces vélos :
    – doivent avoir une puissance maxi de 250 w
    – l’alimentation doit être réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler,

    250 w correspondent à la puissance développée par un cycliste très moyen.

    Bref les VAE ne sont pas des bolides susceptibles de mettre en danger les cyclistes traditionnels, pas besoin d’aménagements spécifiques, ils permettent juste de se déplacer sans trop d’efforts. De plus, étant plus lourds que les vélos normaux, et étant pilotés principalement par des vieux et des feignants, ils seraient même plutôt plus lents.

  4. Salut Paul

    Évidement la continuité des pistes pour les « vieux » vélos est un préalable.Mais les VAE vont amener de nouveaux pratiquants sur de plus longues distances,comment vont ils cohabiter avec les cyclistes plus lents.
    Matérialiser la distance de sécurité par un tracé au sol pourrait être une solution pour ne pas encombrer les pistes qui pour le coup pourraient vite saturer (un rêve) .
    Si ce dispositif pouvait un jour devenir réglementaire la police aurait un nouveau job intéressant ,le faire respecter.

    merci pour ton commentaire

    Gilles

  5. Mais demain est déjà là !!! (richard Virenque vend plus de 100 vélos electrique de sa marque par semaine en france !!!)
    mais petit rappel vous parlez de créer des espaces cyclables pour les VAE mais il faudrait déjà faire des bandes et pistes cyclables pour nos vieux vélos!!! comme pour traverser Toulon!!! ou sur l’aglomeration TPM, combien de km cyclable ? sachant que nous avons la chance de pouvoir partir des sablettes jusqu’à la Londe sans avoir à escalader de col !!! le plus gros frein aujourd’hui pour les personnes souhaitant circuler à vélo (sans assistance electrique!!) c’est le manque d’aménagement!!! A Toulon et sur l’aglo pouvez vous nous donner l’avancement du projet velo libre service promis par Mr Falco !! pourquoi TPM ne le met pas en place sur l’aglo ?

    merci à toutes les personnes qui participent à la masse critique

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