Distances critiques, c’était trop bon le 4 octobre.

Balade du 4 octobre 2012, avec pour thème : les distances critiques de dépassement

Équipés d’écarteurs règlementaires et munis de panneaux prêts à poser, c’est sonnettes hurlantes que les cyclistes de la Masse critique ont effectué leur joyeuse balade mensuelle parmi les usagers du macadam toulonnais.

Très remarqués par les piétons pressés et les voyageurs en transit attablés aux environs de la gare, ils étaient une bonne trentaine à vêtir les gilets de sécurité du jour et à fixer les écarteurs ingénieux, tous frappés d’un rappel au code de la route important : Respecter la distance de sécurité.

L’habituel passage sur les derniers aménagements mis en service par la commune les a conduits à descendre la nouvelle piste cyclable de l’avenue Rageot de la Touche jusqu’au boulevard Maréchal Foch. Ce dernier reste difficile à partager avec les automobilistes jusqu’à la piste cyclable du Palais de Justice qui elle, libère de toute inquiétude et permet de rejoindre paisiblement la longue rue Jean Jaurès.

La place du Théâtre et la place Puget ont vu l’attraction du  premier jeudi de chaque mois, spectacle vivant mobile et leur animateur faire tours et détours tout en informant des objectifs visés par les Massecritiqueurs. Unanime, le public a apprécié.

Après que le cortège a descendu la rue d’Alger et rejoint l’avenue de La République est arrivée la première étape symbolique de ce parcours. En effet, la pause solennelle d’un panneau, rappelant l’interdiction de dépasser un cycliste sur une voie mesurant trois mètres, a été effectuée devant la Mairie de Toulon en présence d’automobilistes attentifs.

La seconde étape a eu lieu au Mourillon, où la largeur de la voie mesurée leur a permis de fixer un panneau rappelant aux conducteurs l’obligation de respecter une distance  minimum d’un mètre lors d’un dépassement de cycliste.

Enfin, après l’ascension de la rue Castillon et une déambulation parmi les terrasses des restaurants et des cafés à l’heure de l’apéritif, les participants de la Masse critique ont pu mesurer  le sympathique soutien accordé à leur démarche auprès des habitants rencontrés.

Ce soir là, la bonne adresse était chez Cédric. Au menu : Dégustation de farfalles bio et de sauces (ail, basilic), salade, fruits, vin (avec modération)…

Laissez nous vos commentaires (passez par « register » en haut à droite pour les nouveaux venus).

Pour mémoire, la voie devant la mairie mesure trois mètres, ce qui, en théorie, interdit tout dépassement de cycliste.

Je mesure

 

Ça dépasse, alors ça dépasse pas

 

 

 

 

 

Au Mourillon, nous avons mesuré 4,20 mètres, donc cela mérite un panneau « si je dépasse 1 m ».

1m svp !

 

 

 

 

 

 

 

Les « points chauds » identifiés…

Lors de cette balade du 4 octobre, nous avons ainsi commencé à corriger l’absence de signalisation sur quelques points chauds biens connus de TPM comme :

  • Le boulevard de Strasbourg dont les couloirs bus sont interdits aux vélos.
  • La montée du Mourillon où les cyclistes se font doubler par les bus articulés.
  • Le XVeme corps au Pont du Las, qui pourrait être facilement évité par un itinéraire « bis-cyclable » (rue Paul Jolly).
  • La Corniche Marius Escartefigues, où il est préférable de plutôt… les serrer.
  • Les gorges d’Ollioules où les cyclotouristes risquent leur vie tous les dimanches.
  • La corniche de Tamaris, où les Massecritiqueurs seynois sont bousculés une fois par mois par d’irascibles automobilistes aux pieds lourds et au cerveau léger.
  • Tous les échangeurs autoroutiers de TPM : voir la vidéo ici
  • L’itinéraire cyclable vers l’ IUT qui passe par La Garde, mais n’arrive jamais au terminus (pauvres étudiants !).

Cette  liste n’est bien sûr pas exhaustive et le travail de marquage « sauvage » continuera au fil des mois, des remarques, des conseils et des critiques. La signalisation est une des solutions, mais il en existe d’autres, comme par exemple les bus cyclables encore inconnus à Toulon.

Pour trouver les meilleures solutions, il faut bien poser le problème. Nous donc avons sollicité deux experts, Franck du club sportif municipal seynois responsable de la sécurité, et Vincente, de l’association Toulon Var Déplacements et fidèle Massecritiqueuse. Ils apportent avis et remarques à ce dossier afin de lancer le débat.

Vous pouvez, dans les commentaires ci-dessous, nous faire part de votre expérience, de votre point de vue, de votre expertise, que vous soyez usager à deux ou àquatre roues (enregistrement préalable en haut à droite « register »). Signalez-nous aussi  les endroits qui méritent une améliorationde la signalisation sur vos itinéraires préférés.

Pour le « fun », un petit rappel en vidéo de ce qui se pratiquait l’an passé à la Toussaint, alors que la piste cyclable devant le cimetière servait de parking :

L’édito de la Masse avant la balade…

Dans une agglomération qui n’est pas entièrement dotée d’un réseau cyclable performant, le respect des distances de sécurité lors du dépassement des cyclistes est un impératif.

A l’heure où le nombre de cyclistes augmente sur TPM, la Masse critique interpelle !

Les élus qui semble t-il méconnaissent le problème, la police qui n’a jamais mis un PV pour non respect des distances de sécurité, la préfecture du Var en tant qu’autorité responsable de la sécurité routière, les personnes en charge de la signalisation qui n’exploitent pas tous les outils qu’ils ont à disposition, les chauffeurs de bus qui comptent un petit nombre « d’allumés » du volant, les chauffeurs de taxis qui poussent au cul les cyclistes débutants égarés dans les couloirs bus, les conducteurs de scooter tantôt  kamikazes tantôt cascadeurs, les auto-écoles pour leur mission d’enseignement et de prévention, les automobilistes qui ne savent pas comment doubler un deux roues lent, vulnérable et instable,   et naturellement les cyclistes isolés ou en « bande » , débutants ou  confirmés, qui ne savent pas toujours où se placer sur la route, faute d’école du vélo sans doute…

Donc comme d’habitude, cette balade sera festive et revendicative. Nous invitons à cette action tous les cyclistes sportifs ainsi que les baladeurs du dimanche, car ce problème de sécurité est accru hors des murs de nos villes dès que les autres véhicules accélèrent. Cette problématique concerne aussi les personnes en fauteuil roulant électrique, bien plus lents que les cyclistes.

Le 4 octobre, nous arborerons des gilets fluo customisés pour évoquer « le respect de la distance de sécurité ». Ils nous ont été offerts par les AGPM, que nous remercions. Nous utiliserons aussi des écarteurs maison et d’autres surprises.

La balade se terminera chez Cédric par une « Pasta partie » ouverte à tous ; il y a de la place !

11 commentaires sur “Distances critiques, c’était trop bon le 4 octobre.

  1. Question festif, nous espérons que vous ferez preuve d’imagination et de créativité pour la réalisation de vos écarteurs maison.
    Avec un bout de canisse, un peu de carton et de la peinture, les possibilités sont énormes…

  2. Salut Myosotis
    Le queue de poisson est une des recette préférée de la région.
    Elle est en effet très répandue en ville, mais aussi fort courante sur les giratoires.Il faudrait peut-être interdire le dépassement des cyclistes sur ces grands anneaux, sauf que le panneau n’existe pas…!!!

  3. Bonjour à toutes à tous,

    On ne peut qu’être d’accord avec tout ce qu’a écrit Gilles et aussi Vincente, nous en avions déjà parlé au mois de juin me semble-t-il chez Gilles. Ne pas oublier les « queues » de poisson des voitures pour les cyclistes quand ils veulent tourner à droite et qu’ils nous passent devant alors que nous allons tout droit, un exemple : quand je descends de la Loubière et que je suis sur le pont qui traverse la voie ferrée, je veux aller tout droit vers François Fabié et les voitures qui veulent aller vers la gare nous doublent pas toujours d’une façon…..jeudi 4 octobre promet d’être festif!!!

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