Croissants et pignons 2013, les articles de presse et le reportage de france3

Le reportage de France 3 sur l opération:

 http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_toulon_,cafe_HD_1849_toulon_locale_020413_568_02042013200728_F3.html

PAD – Semaine du développement durable

Cette année, certains boulangers feront un cadeau croustillant , d’autres feront une réduction . Passez donc à l’action pendant cette semaine . Le vélo pour nos trajets courts c’est mieux pour la planète,  c’est  bon pour dynamiser nos quartiers , bon pour nos artisans boulangers et les autres petits commerces, bon aussi  pour votre silhouette. Alors tous  à vélo , 19 partenaires vous attendent.

Deux écoles se sont jointent à la démarche,  l’ école Saint Saint-Exupéry  à Hyères qui a  distribué des flyers  et l’école du polygone  quartier du Mourillon à Toulon qui a aussi organisé une séance de dessin sur le thème des croissants et pignons.

 

Cette édition  2013 sera à la hauteur du Talent du vélo qui  nous fut décerné par le club des villes et territoires cyclables pour l’édition 2012. 

Il nous faut aussi célébrer avec dynamisme la 11eme édition de la semaine du développement durable, axée sur la sobriété énergétique des particuliers.

 

Comment ne pas penser à ce propos  aux générations futures qui seront  par force plus sobres  que leur parents et qui  nous interpellent :

«   Si on y va à bicyclette ,
       est-ce que c’est mieux pour la planète ? « 
 

La question vaut que l’on y réfléchisse, de fait elle interroge nos habitudes,  nos choix en matière de transport quotidien . Ce sera  donc le  slogan de l’édition 2013 des  » croissants et pignons  » .


Les boulangeries de nos quartiers  sont  le symbole des filières de distribution courtes producteur/consommateur , de l’ artisanat  local non délocalisable et des petits  commerces. Les artisans boulangers  portent haut les  valeurs du  savoir faire ,  de la tradition et du  goût  . Ils perpétuent  naturellement  dans leur travail  une démarche respectueuse  du temps , c’est là un point commun avec les cyclistes qui   se déplacent vite mais roulent  lentement.

Voila pourquoi les artisans boulangers  partenaires  seront  nombreux cette année encore à  inciter  les clients à enfourcher les bicyclettes. Ils   offriront en récompense  un cadeau de leur choix .

Les générations futures devraient apprécier . Nous associerons  symboliquement des écoles à notre démarche  pour que les enfants soient eux mêmes les messagers de la question :  »  Si on y va à bicyclette , est-ce que c’est mieux pour la planète ? « Le débat ainsi  ouvert  dans les familles induira t-il des  changements  ?


 

Toutes les mairies de la communauté d’agglomérations TPM seront sollicitées pour  être partenaires de cette édition 2013.

Si vous habitez sur TPM  nous aurons besoin de bonnes volontés et de quelques paires de mollets pour démarcher nos artisans boulangers , faites vous connaitre. Les enseignants qui aimeraient surfer  sur ce thème avec nous et avec leurs élèves seront la clef de la réussite de cette édition 2013. Nous aimerions aussi  exporter le concept au delà du var , si vous êtes intéressés contactez nous à l’adresse suivante:   pignons83@free.fr  . 

 

Ci-dessous le logo des mairies de TPM qui s’engagent à nos coté dans l’ordre des confirmations.

 

 


 

Ici la lettre de contact destinée aux artisans boulangers de nos quartiers ( à télécharger, imprimer et remplir de vos coordonnées avant distribution):  Lettre aux artisans boulangers de nos quartiers 2013 b

 

Ci-dessous les boulangers partenaires par villes et par quartiers: (démarchage actuelement en cours). Nous comptons cette année parmi les artisans partenaires un traiteur à Ollioules et un boucher charcutier Place Macé à Toulon .Cela déjà donne le ton de la future édition  qui se tournera vers tous les petits commerces qui font vivre nos quartiers et que nous avons aussi grand intérêt à faire vivre .

LA SEYNE :

-Jérome et Christine Graziani,  67  Bd du 4 Septembre, La Seyne sur mer

-Boulangerie LEVILLY  49 Place Kennedy, La Seyne sur Mer  (réduction de 20 °/  ̥  aux clients  à vélo )

LA FILLE DU BOULANGER 120 Avenue de la 1ère Armée Rhin Danube La Seyne sur Mer

– Boulangerie Patisserie LEVILLY, 370 Cours Toussaint Merle
-Boulangerie Pâtisserie MONDINO, Immeuble Portal Chemin de Mar Vivo aux Deux Chênes LA SEYNE

TOULON CENTRE:

-Boulangerie Pâtisserie Orientale 1 Place Sadi Carnot

 -La banette du marché 4 Place Martin Bidouré 

-Boulangerie Olivier 6 Rue Dumont d’Urville

-Boulangerie du champs de mars( à  côté de l’église Pie X)

TOULON OUEST:

–  Patrick MAZEL    177 Rue David 83200    Tel: 04  94 30 82 88

-La fournée d’Isabelle et Gérard 1 place Macé les routes  

-Boucherie Charcuterie  Macé N°4 Place Macé 

– La fournée de l’escaillon 903 Av Edouard Herriot .

TOULON MOURILLON:

-Boulangerie le Lyautey Mr Robert PASCAL 339 Bd Bazeille Toulon


OLLIOULES:

–  VAIANO  des pains , des chocolats et des gâteaux ; 469 route de       Faveyrolles   83190 Ollioules  Tel: 04 94 62 64 39

–  SAVEURS ET TRADITIONS le goût du terroir l’Art du savoir ..

16 Avenue George Clémenceau 83190 Ollioules . http://www.saveurs-et-traditions.fr/  Tel: 04 94 63 21 46

  ( Régis fait aussi du bon pain )

SAINT MANDRIER:

-LA MOUNA   1 quai Jean Jaures 83430 ST MANDRIER

Tel: 04 94 30 16 76   Mob:06 29 81 54 18

–  Stéphane MORREALE   1 Avenue Gabriel Péri 83430 ST MANDRIER  Tel : 04 94 63 97 46

HYERES :

-Elisabeth et Anthony », 8 place Massillon, 04 94 35 47 92

      

 

3 commentaires sur “Croissants et pignons 2013, les articles de presse et le reportage de france3

  1. Pour information:
    Nous pensons déjà à l’édition 2014 qui pourrait bien s’ouvrir à tous les petits commerces de la communauté d’agglomération toulonnaise .Cela serait une manière de souligner l’intérêt des circuits de distribution courts .Les métiers de bouche notamment , traiteurs ,bouchers , boulangers , qui « pâtissent » de la concurrence des grandes surfaces ont une belle carte à jouer en accueillant au mieux les cyclistes urbains,cela ne peut que dynamiser les quartiers .L’actualité « lasagne » devrait nous inciter à reconsidérer la manière de nous approvis