Notre contribution à l’enquête publique sur l’échangeur Ollioules Sanary jugée intéressante mais hors sujet: à lire ici toutes les réposes du commissaire enquêteur. Là l’extrait qui nous concerne.
Ci-dessous notre contribution à l’enquête pour ce qui est des modes actifs, d’autres remarques reprenaient des passages de 36 millions d’euros pour penser autrement. voir ici :
Remarques du collectif pour l’essor du vélo à Toulon relatives à la réalisation future de l’échangeur autoroutier Sanary/Ollioules .
La création de cet échangeur qui vise notamment à désengorger la sortie du Camp Laurent qui dessert la zone industrielle de la Seyne ainsi que la technopole de la mer en cours de réalisation (accès par l’Ouest), ne devrait pas pénaliser encore plus le cheminement des modes actifs.
Aujourd’hui entre Toulon et Sanary les piétons comme les cyclistes sont bloqués dans le sens nord sud à la fois par l’autoroute et par la voie ferrée. Les échangeurs de Toulon Ouest ainsi que celui du camp Laurent bloquent dans un large périmètre les évolutions est/ouest des piétons et des cyclistes qui sont contraints de faire de grands détours et se trouvent en grande insécurité quand ils empruntent les ponts des échangeurs uniquement conçus pour les automobilistes.
Il y aurait donc lieu afin de réduire le trafic automobile entre Toulon et Sanary et également pour améliorer la sécurité de prévoir la mise en place de ponts pour les piétons et les cyclistes en parallèles des deux échangeurs existants ainsi qu’à proximité du futur échangeur objet de l’enquête publique, de prévoir sous les boucles d’accès des passages piétons et cyclistes (voir 2 exemples de tracé en pièces jointes imaginés sur la sortie Toulon Ouest),de prévoir l’ouvertre du passage en sous terrain existant pour relier le parc relais de la beaucaire à la zone commerciale située au sud de l’autoroute.
La desserte de la gare de La Seyne depuis la technopole ,ainsi que la desserte de la gare d’Ollioules Sanary à partir de la zone industrielle de la Seyne s’en trouverait grandement facilité ,cela serait de nature à encourager la pratique du vélo en tant que moyen de transport. Il ne faut pas perdre de vue que les vélos à assistance électrique sont en plein essor , il faut donc prendre en compte cette nouvelle perspective.
La piste cyclable existante entre Sanary et Ollioules devrait jouer à l’avenir un rôle important pour relier la gare de Sanary/Ollioules à la zone industrielle de la Seyne . Un aménagement semble cependant indispensable , la création d’un pont sur la Reppe environ 200 mètres avant le rond point d’Ollioules (emplacement de l’ancien gué) .Ce dispositif offrirait la possibilité de rester toujours du côté sud de la voie sans avoir à affronter deux gros ronds-points , opération toujours délicate à vélo. Il se dessinerait du coup une continuité cyclable entre Ollioules et Sanary présentant un fort attrait touristique puisque facilitant l’accès à la mer.
La création d’un nouvel échangeur qui induira une forte gène pour les piétons et les cyclistes dans un large périmètre, devrait donc compenser ces nuisances par la création de 3 ponts au dessus de l’ autoroute entre Toulon et Sanary et un pont sur la Reppe à proximité d’Ollioules .Cela afin de poser les bases d’un réseau cyclable irriguant la zone industrielle de La Seyne ainsi que la future technopole de la mer. Le trafic auto s’en trouverait diminué .
Le respect de la directive europpéenne sur l’évaluation des incidences sur l’environnement de certains projets publics et privés dans sa nouvelle mouture (octobre 2013) semble incontournable (Prise en compte du changement climatique, étude comparative de solutions alternatives, impact sur le patrimoine historique…).
Pour le fun suivez cette vidéo en vous imaginant sur un vélo (sans danger sur un écran d’ordinateur)puis laissez nous votre commentaire: http://www.youtube.com/watch?v=56noInV4cds&feature=player_embedded