Balade du 06 Février : le vélo d’abord

Le vélo d’abord, bel intitulé pour la balade de février…..Nous aurions même pu ajouter : «  à quand le vélo d’abord ? »

Penser aux cyclistes avant de ne penser qu’aux voitures, nous ne le répéterons jamais assez, Toulon est une des villes les plus polluées de France…Mais apparemment beaucoup de monde s’en moquent !!!

Les bagnoles, toujours les bagnoles en priorité !

Ce qui nous pousse à continuer de plus belle notre combat.

 

Jeudi 6 février notre rdv mensuel devant la gare, le froid de l’hiver ne fait pas peur aux téméraires que nous sommes.

Suite à la distribution de flyers quelques jours auparavant visant à élargir la connaissance de « l’essor pour le vélo à Toulon », nous espérions bien quelques nouvelles recrues. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Samuel, jeune ado que nous remercions beaucoup pour sa présence ce soir auprès de nous. Nous comptons sur lui pour en parler autour de lui aux copains et copines, que la jeunesse prenne très tôt conscience de l’importance de la pratique du vélo, aussi bien au niveau santé qu’écologie. Nous espérons bien le revoir les mois suivants en compagnie de nouveaux adeptes.

 

Les petites discussions d’avant le départ terminées, nous sommes allés nous rendre compte sur place des propositions du collectif, direction chemin Messonnier, puis descente, vélo à la main d’un petit escalier nous amenant devant un magasin de la zone industrielle, tout au fond, droit après l’enseigne du magasin de sport, (pas de pub !). Quelques petits arrêts pour bien comprendre ce magnifique projet, nous avons pu voir ce petit tunnel qui contribuerait en partie à cette réalisation qui ne pourrait voir le jour que si elle est prise en compte avant les nouveaux projets routiers de cette zone.

Reprise de la balade, nous passons devant le nouveau parc relais…..Il était 20H, une ou deux voitures garées…Qu’en est-il dans la journée ? A vérifier… Par le boulevard de l’Escaillon nous rejoignons Amandine qui nous attend sous le pont SNCF, là ou elle a frôlé l’accident à cause d’un feu qui ne passe au vert que pour les voitures, c’est promis nous demanderons aux services techniques de mettre un poussoir. Ensuite  direction le Pont du Las, arrêt crucial devant la nouvelle poste, signature de tous les participants sur la lettre adressée au maire de Toulon, président de TPM soumettant nos projets possibles et réalisables, et hop la lettre dans la boîte aux lettres  et peut-être une lueur d’espoir ?…..(voir ici la lettre)Le vélo d’abord courier TPM pour le site

 

Retour devant la gare, cet endroit est devenu très accueillant depuis la fin des travaux. Installation des participants restants, des crêpes nous attendaient, crêpes et confitures maison sans oublier le cidre, détail important, Patrick avait pensé aux tisanes et thermos d’eau chaude pour digérer le tout. Toujours un moment très convivial, nous avons même eu la bonne surprise d’apprendre que c’était l’anniversaire de Samuel, notre jeune ado de 15ans !

Puis chacun rentra chez lui le cœur chaud de cette balade.

Merci aux participants et au mois prochain, toujours plus nombreux !

Myosotis

 

 

Là c’était l’édito.
L’idée est de porter la bonne parole en diffusant les solutions du collectif décrite dans l’article « le Vélo d’abord » . voir ici nos solutions  pour l’Ouest toulonnais

La balade passera par des endroits stratégiques,qui font l’objet de solutions pour relier Toulon à la future technopole, dont le Chemin Messonier ,puis échangeur zone commerciale ouest, parking relais Beaucaire, bd escaillon, avenue  Général Brosset.

Nous posterons ensuite une lettre destinée au président de la communauté d’agglomération  TPM ,à la poste du pont du Las ,(Le vélo d’abord courier TPM pour le site) afin de faire connaitre cette approche qui place le vélo avant les voitures lors de la conception des nouveaux projets.Passage ensuite par la passerelle palais des sports , (qui mériterait bien une  rampe),ou par malbousquet au choix,  Puis nous remonterons sur la gare par Rageot de la Touche pour partager quelques crêpes bien à l’abri du nouveau préau de la gare.

D’autre ville savent le faire voir quelques modèle ci dessous:

beau et léger à l'ancienne modèle de pente pour mise à niveau modèle de passerelleplus moderne pont modes actifs rampe lyon tunel croix rousse

 

 

 

 


.
Ci-dessous, les modalité habituelles et consignes de sécurités:

Pensez à vérifier vos éclairages, gilet fluo conseillé en cette saison. préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.

Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent devant la gare.

A partir de 18h00 « L’atelier du Collectif » :  un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.

Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.

Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).

Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.

 

Facebook comments:

8 commentaires sur “Balade du 06 Février : le vélo d’abord

  1. Bons contacts cet aprem lors de la distribution de flyers. Quelques débats spontanés forts intéressants ,avec deux requêtes récurrentes : Comment faire en sorte que la piste reste réservée aux cyclistes ? Comment faire en sorte quelle soit propre ,débris de verres et cacas de toutes formes obligent à des manœuvres d’évitement qui peuvent s’achever en dérapages incontrôlés. affaire à suivre donc …..encore un job pour la MC, avec la plume pas avec les balais…..

  2. Bonne question Cédric, je l’ai posée cet après-midi à Gilles quand tous les deux, nous avons distribué les flyers et coller qq affiches.
    On avait parlé de crêpes ou de raviolis…:-) ou les deux???:-) le mois dernier. Je peux faire qq crêpes si vous voulez mais pas toute seule, il faudrait arriver à savoir combien on sera mais cela, ce n’est pas facile. On essaie de décider mercredi, pas à la dernière minute…

    1. Vu que nous avons fait un peu de communication ,impossible de savoir combien nous serons. On pourraitde partager quelques crêpes ,cidre et ou chocolat chaud en revenant sous le préau de la gare en fin de balade , il y a des tables ,un toit et des pare vent.
      Une bonne occasion de faire connaissance avec les nouveaux venus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.