Merci à Cédric reporter de Var Matin (voir son article) qui nous a accompagné jusqu’ à la technopole de la mer et à tous les fidèles de la MC qui étaient curieux de jauger la réalisation de TPM.
Merci particulier à Michelle venu d’Aubagne qui reprenait un train à la Seyne à 21h30 sacré coup de pédale ..bravo.
De prime abord le cheminement depuis le parc relais de la Beaucaire est plutôt bien pensé, mais les derniers 100 mètres avant d’arriver à la technopole nous ont laissés perplexes . Pourquoi renvoyer les vélos sur la route alors que du terrain semble disponible du côté sud de l’avenue Jean Monnet . Prolonger la voie si joliment verte que partagent piétons et cyclistes semblait pourtant facile, dommage c’était presque parfait.
Nous saluons le fait que pour une fois les aménagements cyclables ont été intégrés dans le projet global, mais déplorons qu’ils n’aient été achevés à temps . Une consultation des usagers même informelle aurait sûrement permis de faire tout juste et d’éviter des frais de modification incontournables . En l’état il est certain que les cyclistes préféreront rouler sur le trottoir plutôt que de se mesurer aux voitures ne serait-ce que sur 100 mètres.
Un tracé plus direct aurait peut-être été possible en traçant la piste cyclable devant la clinique des fleurs(contournement du rond-point par le nord) et en ne laissant qu’une seule voie pour les voitures . Celles-ci auraient fait le détour pour se rendre de la Beaucaire à la technopole . Cette solution n’a pas été envisagée dommage la clinique y aurait trouvé un peu de calme .
La connexion de la technopole vers l’ouest sera attendue avec impatience pour pouvoir se rendre à la gare d’ Ollioules/Sanary . La prolongation de la piste en double sens déjà crée par le conseil Départemental à l’ouest du stade , sera bien sûr la seule solution permettant d’avoir vraiment tout juste. Quand à la connexion vers la gare de La Seyne le besoin d’une passerelle enjambant l’autoroute au niveau de l’ancien chemin de la Bouyère est maintenant d’une évidence criante. Là encore nous espérons être entendu. Prévoir tant qu’ à faire les parkings sécurisés dans les deux gares . Ainsi les personnels de DCNS pourront même venir de Marseille en train en étant certains de retrouver leur propre vélo en bon état .Cette problématique à été mainte fois évoquée il est tant d’agir.
Pour ce qui est de la balade toujours festive, les galettes maison et le cidre bouché conclurent ce périple joyeux en mêlant la saveur des pommes à celle des amandes , les mélanges s’avèrent souvent heureux …
A la prochaine ,jeudi 4 Février : Crêpes et Grand Marnier plus selon affinité ….
Là c’était l’édito:
DCNS déménage du Mourillon pour s’installer à la technopole de la mer sur la commune d’Ollioules.
L’utilisation du vélo sur le site du Mourillon comme moyen de transport étant un des plus important de DCNS (concernant le personnel civil), il serait dommage qu’à l’occasion du déménagement les bonnes habitudes se perdent. Il serait même judicieux de favoriser le report modal vers le vélo à l’occasion des changements d’habitudes qui vont s’imposer. » En effet, c’est à ces moments précis, où le contexte change, que de nouvelles habitudes peuvent émerger plus facilement ».
Voilà pourquoi les animateurs du collectif pour l’essor du vélo à Toulon partiront le 14/01/2016 de la gare de Toulon à 18h30 pour gagner le parking extérieur de DCNS au Mourillon . De là un départ groupé aura lieu à 19h00 en direction d’Ollioules.
Sont conviés à rejoindre les animateurs , les personnels du Mourillon. Ainsi nous tenterons d’amorcer la pompe en direction de la technopole de la mer .Chaque personne qui prendra part à la balade engagera sa propre responsabilité et se devra de respecter le code de la route.
Nous ne prendrons pas le chemin le plus direct mais le plus sûr et le plus agréable afin d’encourager les nouveaux venus sur 2 roues. L’itinéraire (voir ci-dessous) d’une longueur d’environ 8km , représentera pour ceux qui opteront à terme pour le vélo un temps de trajet d’environ 20 minutes et cela quel que soit le trafic en ville.
Pour conclure cette balade selon la météo nous partagerons une ou plusieurs galettes arrosées de cidre ou autres bulles. Les pâtisseries maison sont les plus appréciées …pensez y
Diffusez largement autour de vous la tenue de cette balade du 14 janvier.
http://geoportail.fr/url/7Fc9gH
Ci-dessous, les modalité habituelles et consignes de sécurités:
Pensez à vérifier vos éclairages, gilet fluo conseillé en cette saison. préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.
Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent entre la gare routière et la gare SNCF sur l’esplanade en haut des marches.
Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.
Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).
Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.
Ballade toujours instructive (on découvre des raccourcis ou passages peu connus) et très chaleureuse avec la partage de la galette, ou plutôt des galettes. Il fallait bien ça pour se réchauffer !
Bonsoir,
Je travaille au nouveau site DCNS d’Ollioules et je pars du Mourillon.
Votre trajet me semble très bien et m’aidera à traverser le centre ville (le port) plus facilement. Merci pour le partage.
A jeudi soir j’espère.
Ça roule Lionel , merci pour ce retour qui nous est précieux.
Et à Jeudi donc
Gilles
Bonsoir,
Je travaille sur le nouveau site à DCNS. J’utilise à peu près ce parcours si ce n’est que je pars de la Loubière.
Je suis donc intéressée pour faire le point sur les différents trajets en ville, le mien est correct mais il y a peut être mieux).
Pour la sortie de la piste cyclable ouest, je n’emprunte pas le même parcours : je file vers Bon Rencontre (pas éclairé le soir) puis rejoints la N8 et la piste cyclable.
A l’arrivée sur le technopôle je vous signale qu’il y a un nouveau rond point non précisé sur votre carte, ce rond point permet d’éviter le rond point du Darty que je juge dangereux.
Concernant ce trajet, pourquoi ne pas l’organiser un week end, un jeudi soir je ne sais pas si cela va attirer beaucoup de monde.
En ce qui me concerne, si je suis encore motivée pour refaire le trajet, je participerai et en tout cas diffuserai l’info à mes connaissances.
Merci Patricia pour ce retour .
Le but de nos balades en plus de sensibiliser les élus sur nos attentes et bien de permettre l’ échange des meilleures options de trajet entre cyclistes selon leurs aptitudes.
La balade du 1er jeudi ( du 2eme pour cette fois ) c’est historique, il arrive que nous fassions des sorties le samedi avec d’autres :voir ici
Nous sommes heureux de constater que l’information de cette balade du 14/01 vous est parvenue et nous aurons plaisir à cheminer ensemble avec d’autres de vos collègues.
Le mode d’emploi des différentes pistes et autre voies vertes crées pour la technopole n’est pas si évident,surtout de nuit.Il sera intéressant de suivre la pratique des usagers et de faire remonter les éventuelles difficultés.
Nous apprécions particulièrement le fait, cela n’est pas coutume, que les aménagements vélo ont été pensés dès le départ en même temps que les infrastructures dédiées aux voitures.Cela avait été demandé dans un courrier intitulé « le vélo d’abord » voir ici.
A bientôt donc avec nous espérons, nombre de vos collègues
Gilles
Le cheminement prévu par TPM depuis le parc relais de la Beaucaire devrait être celui-ci:
Mr Leberre de TPM nous a informé le 08/01 que les travaux des aménagements cyclables sont en cours d’achèvement et que TPM sera sensible aux retours des usagers concernant la pratique de ces aménagements récents.
Nous compterons donc sur vos avis dans les semaines à venir et vous convions à être présents le 14/01/2016 à 19h00 devant le parking extérieur de DCNS au Mourillon ne serait-ce que pour la photo du départ. La presse locale est informée, nous espérons leur présence.
A bientôt donc, pensez à vos éclairages .
Gilles
Rappel:Chaque personne qui prendra part à la balade engagera sa propre responsabilité et se devra de respecter le code de la route.
merci au journal la Marseillaise pour cet écho bienvenu.
http://www.lamarseillaise.fr/var/societe/44853-toulon-masse-critique-reportee
Gilles
Très belle initiative pour tester ce parcours de nuit et vérifier l’éclairage tout au long ainsi que le temps de déplacement.
Bonne fin d’année et que 2016 marque une vraie évolution de la mobilité active dans l’agglo de Toulon!