Les parkings vélo à Toulon , la mairie est à l’écoute.

Dans le cadre de la nouvelle délégation de service publique relative aux dix  parkings couverts de la ville , qui démarrera au 1er janvier 2017 pour une durée de 10 ans, le volet stationnement vélo fera parti des aménagements sur lesquels les candidats devront faire des propositions.

La mairie nous  propose une réunion fin Août afin de mieux cerner les besoins des usagers .

 

Dans un soucis d’efficacité , le collectif abordera un maximum de cas réels allant au-delà si possible des parkings couverts existants.

Nous sollicitons donc les cyclistes urbains toulonnais de tout poils pour nous faire un retour de leurs difficultés quotidiennes en matière de parking vélos.

Pensez à indiquer votre zone de résidence ,à évoquer  votre lieu de travail , les lieux ou vous aimez vous promener, sortir:  cinéma, plages, services publiques….  en décrivant les problème spécifiques que vous rencontrez.

Les idées et propositions concrètes susceptibles d’apporter « la solution » seront les bienvenues.

Support pour la réunion du 22 Aout 2016 mairie de Toulon: parking velo c

Pour nous informer il suffit de commenter cet article en créant un compte .Passer par connexion , puis inscription.tmp_8360-1412941168

tmp_8360-1733827148Faire suivre à vos amis cyclistes svp

pour en savoir plus :

http://lamassecritique.fr/wp/?p=1432

http://lamassecritique.fr/wp/wp-content/uploads/2016/07/extrait-mail-mairie-juillet-2016-theme-parkings-securis%C3%A9s.odt

 

 

 

 

 

9 commentaires sur “Les parkings vélo à Toulon , la mairie est à l’écoute.

  1. Sacha
    J’habite dans le centre ville de Toulon avec mes deux enfants ados. Nous sommes trois a utiliser le vélo en ville. Nous vivons dans un ancien immeuble au dernier, cinquième étage sans ascenseur. Il n’y a pas de possibilité de garer nos vélos dans mon immeuble et même, une fois mon vélo a été vole sur mon palier ! Donc nous sommes obligé de monter trois vélos taille adulte au cinquième et les mettre sur le petit balcon…Puis dans le centre ville il n’existe pas d’endroits sécurisés où nous aurions pu garer nos vélos. Monter et descendre les vélos quotidiennement nous démotive à en faire et c’est grand dommage ! Je suis sur qu’il existent des solutions !
    Puis j’aimerais dire que certains quartiers toulonnais sont difficiles à emprunter à vélo et surtout avec des enfants. Il n’ y a pas assez de pistes cyclables, notamment quartier la St. Roch, Barbes, St. Jean du Var…

  2. Emmanuel

    J’utilise mon vélo au quotidien sur l’agglomération Toulonnaise, pour mes déplacements professionnels mais aussi en tant que loisir. Depuis 6 mois, je dois me rendre fréquemment dans le centre ancien de Toulon et la question du stationnement de mon vélo pour la nuit s’est rapidement imposé. Malgré les efforts de la mairie pour sécuriser la basse ville (globe de surveillance notamment), il m’est difficile de savoir mon vélo stationné dans les rues jusqu’ au lendemain. L’expérience (malheureuse) m’a montré que malgré les sécurités employées (cadenas en U), la tentation et les moyens de subtiliser un VTT même protégé font partie du jeu.
    Par conséquent, j’ai à plusieurs reprises garé mon vélo dans le parking de la place d’armes au niveau des emplacements anciennement prévu pour ceux mis à disposition des usagers par l’exploitant VINCI. La première fois, j’ai spontanément démarché le gardien qui cordialement a accepté le vélo pour la nuit. La troisième fois, au matin, le gardien du parking (différent du premier jour) m’a clairement fait comprendre que la société VINCI n’avait pas pour mission de mettre à disposition un espace de stockage temporaire de vélos. Par ailleurs, il a entendu mes arguments et fait savoir que sa responsable pourrait à terme être un interlocuteur.

  3. Bravo pour cette initiative. Il manque en effet des parkings à vélo. Voir la ville de Grenoble qui a développé les transports doux : parcs à vélos couverts et verrouillés pour ne pas se faire voler les accessoires de nos vélos. En espérant que l’aglomération de Toulon Méditerranée s’en inspire ! Et d’accord pour signaler aussi le mauvais état des pistes cyclables existantes et le manque de connexion entre elles.

    1. Bonjour,
      permettez moi de rebondir sur les parkings vélo à Toulon. Effectivement, il n’y en pas de sécurisé. J’ai pu en faire l’amère expérience il y a quelques temps. Hebdomadairement, j’interviens à Toulon pour des ateliers arts plastiques avec les enfants de la basse ville. Un samedi, j’avais attaché ma bicyclette dans une rue du centre ancien pour quelques heures, à proximité de la place d’armes. Quelle désagréable surprise à mon retour du travail où je trouvais mon cadenas cassé et plus aucune trace de mon mountain bike. Il est certain que mon vélo n’aurait pas été dérobé si j’avais pu le stationner dans le parking sous la place. Je suis certain que les choses peuvent avancer et je soutiens votre action en ce sens. Bien à vous.
      Salut Gilles et merci pour l’engagement.

  4. Bonjour,

    J’habite et travaille au pont du las, je me déplace en vélo pour mes loisirs tels qu’ aller à la piscine (port marchand, pin d’alep), au cinéma (le royal), à la plage (mourillon, magot) ou tout simplement pour aller flâner en ville.
    A part aux plages du mourillon et devant la piscine du port marchand, il est difficile de trouver un emplacement approprié pour garer son vélo. Je l’attache souvent à un poteau qui n’est pas fait pour cela. Mon vélo est isolé et je crains qu’on me le vole.

    Les pistes cyclables ne sont pas le sujet direct mais développer des parking à vélos ne suffira pas à inciter les usagers à utiliser un vélo si les pistes cyclables ne sont pas plus nombreuses (pour desservir pour une plus grande surface), connectées entre elles, en bon état. La circulation en vélo avec un enfant, est vraiment peu aisées car elle nécessite de nombreux passage soit sur la route, soit sur des trottoirs normalement dédiés aux piétons.
    Je prends pour exemple le trajet « pont du las-plages du mourillon car je le fais souvent avec mon fils de 6 ans qui a son propre vélo:
    La piste cyclable partant du pont du las (longeant l’autoroute) est dans un état correct mais le passage le long de la corderie, bien que sécurisé, est lui dans un état pitoyable.
    A la sortie, arrivant à l’arsenal, plus de piste cyclable. Il s’offre alors à nous le choix de passer sur la route parallèle au port (trop de circulation pour se risquer avec un enfant), de passer pas la basse ville ou de nombreuses « routes » sont dans un état catastrophiques et peu sécurisantes ou enfin de passer sur le port en slalomant entre les piétons (dont poussettes et personnes âgées), chose peu pratique et surtout pouvant être dangereuse (risque de blesser un piéton) notamment pendant la saison touristique.
    La piste cyclable reprenant au niveau du port marchand et menant près du « bar à thym » est alors en bon voire très bon état mais à nouveau au « bar à thym » il n’y a plus de piste pour se rendre aux plages. Le choix entre emprunter la route avec la circulation ou gêner les piétons se représente.
    Dans le sens « Bar à thym- port marchand », la piste cyclable est en piteuse état (bosses, fissures). Il est dommage que la piste n’est pas était refaite des deux cotés!
    De plus cette portion et située entre d’un coté la circulation des voitures et de l’autre des places de stationnement de voitures (risque de voiture partant de leur place), ce qui est encore moins rassurant quand il faut veiller à éviter les bosses.
    La piste cyclable menant du « bar à thym » à la tour royal est souvent empiétée par des voitures qui se garent, notamment à l’heure de l’apéritif… laissant penser à une tolérance.

    Aller au jardin d’Alexandre 1er, au cinéma pathé (tout simplement en centre ville) ou encore au parc des Lys en vélo avec un enfant est pour l’instant possible qu’en empruntant les trottoirs, donc en gênant les piétons et en prenant le risque d’une percussion.

    J’insiste sur la sécurisation des déplacements en vélo car cela permettrait d’initier les générations futures et d’en faire des adultes qui ont pour habitude d’emprunter le vélo mais aussi de permettre à des personnes tentées par ce type de déplacement mais pas forcément à l’aise de s’y mettre également.

    Dernière suggestion: un système « vélib » pourrait inciter à choisir le vélo au moins ponctuellement et pour de petits déplacements.

    Merci pour votre lecture.

    1. Merci à Myosotis et Gazelle pour ces exemples vécus, nous ne manquerons pas d’y puiser pour étayer nos argumentations, car les ingenieurs des services techniques seront présents et nous déborderons probablement un peu du thème à l’ordre du jour. La question des itinéraires sécurisés continus est cruciale pour les cyclistes initiateurs. Ceux qui prennent sous leurs ailes un enfant, un débutant adulte pour évoluer en ville.Cette réunion est prévue pour le 22 Août, nous aurions besoin d’autres temoignages à vos claviers…

  5. Bonjour,

    Je me déplace pratiquement qu’à vélo pour les courses, quand il m’arrive d’aller au ciné, au théâtre de la Liberté, pour les soirées d’été etc….

    Devant le cinéma le royal, il n’y a rien à part les qq garde-fous du trottoir où j’avoue,il est pratique d’y attacher son vélo mais le jour où bcp de personnes se déplaceront à vélo, ça ne suffira plus!!!! L’espoir fait vivre.
    Pour le pathé, le parking 2 roues devant les cafés avec caméra je crois sont pratiquement toujours occupés par les motos…..Je n’y vais très souvent mais c’est pareil, je préfère le poser devant l’entrée du cinéma sur un garde-fou finalement plus pratique pour le genre d’antivol qui est sur mon vélo à AE, faute de mieux.
    Devant l’entrée de Carrefour, à peu près la même chose et la caméra n’empêche pas les vols.
    Devant les magasins que ce soit au centre au à l’extérieur, on ne trouve pas bcp d’emplacements pour les vélos, j’ai déjà envoyé des courriers aux enseignes mais la réponse est toujours la même : « on prend en compte votre demande »….Je rejoins ce que dit Cento pour la difficulté de circuler, il est là question d’est en ouest mais je tiens à dire aussi et je l’ai dit lors de la réunion, que traverser ST Jean du var à vélo, il faut être un habitué de la bicyclette!!
    Pour la visibilité, même si ce n’est pas le sujet, bcp de bandes cyclables manquent de peinture pour être bien visibles, un exemple: du port à port marchand sans compter les trous. Peut-être que si le vert était tout frais pimpant, les piétons seront plus souvent sur leur bande…..j’ai souvent la réponse « ah je n’avais pas vu »!
    J’ai peut-être été dans le détail et un peu longue, je finirai par dire que plus il sera facile de se déplacer à vélo dans une région où il ne pleut pas souvent, je tiens à l’écrire, pourquoi sommes-nous à la traîne pour la pratique du vélo, plus on sera nombreux et mieux on respirera.
    A bientôt pour la rentrée de la masse-critique

  6. Bonjour,
    J’habite Le Beausset. Avec un vélo VAE, je me rends à Toulon pour des courses, le ciné, le resto, des réunions…
    Je pense qu’il faudrait des emplacements vélos dans tous les parkings couverts existants et des parkings sécurisés au centre près ces commerces, sur le port près des restos et à la gare.
    De plus ne pas oublier qu’il faudrait pouvoir traverser la ville d’est en ouest beaucoup plus facilement qu’aujourd’hui avec un parcours cycliste plus visible cad avec de véritables panneaux indicateurs.
    De même il faut travailler sur la sortie ouest vers Ollioules de façon plus directe cad le long de la RD N8, déjà en partie équipée. Il faut continuer, si l’on veut limiter la place de la voiture et aller enfin vers un air de qualité.
    Merci infiniment pour votre action.

Laisser un commentaire