Réunion avec la Direction Déplacements Transports Stationnement de la Mairie de Toulon

Le 22 Mai 2013 quatre animateurs du collectif(Cédric,Eric,Christophe,Gilles)  étaient reçus par la Direction Déplacements Transports Stationnement de la Mairie de Toulon.

Cette réunion avec les services techniques nous avait été suggérée  par Mr Yannick Chenevard  adjoint au maire de Toulon suite à un échange de mail relatif au thème de la balade mensuelle de Mars « Par ou faudra-t-il passer à vélo pour être moins exposé aux polluants ? « .

La  précédente réunion en mairie remontait au 17 Septembre 2010. Nous étions donc très heureux de retrouver Mr Philipe Alarcon, Mr Philipe Priquet (Ingénieurs), ainsi que Mr Julien Cavaille (technicien) avec lequel nous avons assez souvent l’occasion d’échanger sur des questions techniques.

Nous avions pour préparer cette réunion listé un  bon nombre de points consultables ici: « Toulon cyclable en 2014, la vision, les idées du collectif ».

Avant d’aborder cette trame à la Prévert , l’aspect calendrier était  important. Pour la mairie,  le chantier numéro un au cœur de la ville est la connexion des pistes EST et OUEST , c’est bien logique, il y a en effet plusieurs types de cyclistes on pourrait dire, des experts,des confirmés, des débutants et pour corser le tout dans cet ensemble , les pressés et les pas pressés.Relier les deux pistes se fera donc par l’avenue de la République à l’horizon 2014 quand le 2eme tube sera en service. Le projet initial : deux bandes de 1.5m de chaque coté.Les pressés seront donc servis en premier, pourquoi pas après tout. C’est alors que le débat s’orienta sur l’expérience acquise depuis environ 2 ans sur l’Avenue du Général Brosset, force est de constater qu’une bande de chaque côté ce n’est pas la panacée, risque de se prendre une portière en descente, stationnement anarchique sur la voie imposant des dépassements hasardeux compte tenu des vitesses relativement proches  des voitures et des vélos,effacement rapide de la peinture . La question est posée peut-on faire mieux avec les mêmes budgets ? La solution abordée collégialement serait une voie en double sens du même coté.

Transposée sur l’avenue de la République ,cette solution semble envisageable, est-il besoin d’une séparation physique entre voitures et vélos ? Pas de notre point de vue, si on à 3 mètres de large (2×1.5m)pour évoluer en cas de danger même les débutants pourraient y trouver leur compte.Placer ces deux voies coté mairie solutionne la question des stationnements anarchiques (livraisons des bar et restaurants) côte mer.

La remonté vers la piste du littoral pourrait être envisagé en restant coté stade ,pour remonter sur Roosvelt selon le même procédé,  2 voies de 1.5 m côté ouest . Voila qui nous mènerait à la dalle des dérailleurs ,là ou convergeront les « pas pressés » qui auront préféré le passage par le centre ancien.Nous apprenons qu’un espace partagé  sera aménagé  après  la porte d’Italie  devant la fac de droit. Il ne restera plus qu’a traverser Roosvelt  pour gagner la piste EST  (prévoir un SAS cyclable conséquent). Eric donne une précision sur une disposition possible pour les « préssés » qui voudraient rejoindre la piste peu avant la porte des Oliviers

Nous avons ensuite brossé au mieux la trame préparée. Le fameux passage de la Corderie n’est toujours pas propriété de la ville nous demandons qu’une solution garantisse légalement l’usage de ce passage en contre sens , la tolérance en vigueur ne saurait perdurer en cas d’accident le cycliste serait en tord , mais la communication faites sur la tolérance en vigueur lui permettrait de s’en sortir avec un bon avocat.

var mat 16 juin
clic clic pour agrandir

Alors faisons vite pour le bonheur de tous une zone 20 ou zone 30 ( zone 20 ou  zone 30 sont de fait à double sens pour les vélos)  en conservant l’accès réglementé (qui permet au seul personnel de la marine de passer en voiture).

 

La suite bientôt, mais vous pouvez déja réagir pour nous dire ce que vous pensez de cette solution 2 voies 1.5 m coté mairie sur l’avenue de la République.(en bas ce cette page, inscription préalable pour les nouveaux venus)

 

 


 

 

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