12 heures pour l'essor du vélo à Tamaris

Le collectif pour l’essor du vélo à Toulon sortira de ses frontières le samedi 13 novembre.
Le but est d’attirer l’attention  des habitants du triangle Toulon,La Seyne ,St Mandrier, sur la beauté et la fragilité de la Corniche de Tamaris et de faire le point sur les projets d’aménagement en cours.

photo de http://passionline.free.fr

Photo de :http://passionline.free.fr


Depuis plusieurs années nous constatons comme il est difficile pour les promeneurs du week-end de se détendre en ce lieu unique mais saturé par les  voitures  qui une fois de plus imposent leur diktat, si bien qu’il n’y a pas plus de  place pour les piétons sur les trottoirs que pour les cyclistes sur la chaussée…
Quelques parents aiment amener leurs enfants à vélo sur la Corniche pour un moment de partage, de détente, une promenade en bord de mer, mais c’est casqués , gantés et sûrement avec un peu d’angoisse qu’ils le font.

Nous vous invitons à pédaler aussi mais en sécurité pendant 12 heures sous un abri et sur un vélo fixe. Nous avons même prévu de récupérer l’énergie pour l’éclairage de l’abri. L’association ToulonVarDéplacements qui nous soutient dans notre démarche présentera son stand sur les modes doux de déplacements. Les medias seront présents.

Nous souhaitons aussi profiter de ces 12 heures pour nouer des contacts avec les clubs cyclistes, les associations, les professionnels du vélo, les élus et commencer ainsi à penser à la fête européenne du vélo qui a lieu fin mai en associant  si possible les communes environnantes la Seyne, Ollioules, St Mandrier à Toulon.


Pour les modalités pratiques, trois cyclistes seulement seront présents simultanément sur la route. La promenade  aura une durée de 12 heures et s’effectuera entre le rond point des Sablettes et le fort de l’Aiguillette de 8h00 à 20h00.

Nous prévoyons une douzaine de cyclistes qui tourneront en relais d’une heure par groupes de trois. Ces cyclistes seront recrutés parmi les animateurs du collectif pour l’essor du vélo à Toulon. Nous aurons peut-être besoin d’une demi douzaine de remplaçants car certains ne pourront être présents pendant les 12 heures.
Afin de démontrer la difficulté  a évoluer  en sécurité , les cyclistes seront munis de gilets fluos, de casques, de feux en bon état et d’écarteurs fabrication maison. Chacun engagera  sa propre responsabilité  et respectera les règles du code de la route.

Entre deux relais les cyclistes pourront bénéficier d’un café ou d’un chocolat chaud, mais il faudra prévoir son pique-nique. Le stand et l’abri seront installés sur le terre plein du Fort Balaguier.

Venez nous apporter votre soutien: une petite visite nous fera plaisir, sans voiture si possible, venez de préférence à pied, à vélo ou en bateau.

A Samedi 13 Novembre donc  DOUZE HEURES POUR L’ ESSOR DU VELO  A TAMARIS, pour les cyclistes de demain et les cyclistes en herbe.

quelques infos sur le contexte: ici .

Eventuellement des précisions a venir …

Si vous désirez prendre un relais utilisez le forum (petit carnet en haut à droite)pour vous inscrire en vous présentant un peu. Sachez que vous engagerez de ce fait  votre propre responsabilité  en pédalant avec nous sur la Corniche . les relais seront constitués de trois cyclistes au plus. Nous fournirons gilets et écarteurs,pensez casque et éclairage.
EX:Pierre de St Elme j’aimerais prendre un relais le matin.

5 commentaires sur “12 heures pour l'essor du vélo à Tamaris

  1. Je n’ai trouvé le mail m’annonçant votre manifestation que ce matin dans ma messagerie, aussi n’ai-je pas pu y participer.
    Pour autant, je suis passée ce jour-là sur la corniche en revenant d’amener mon fils à son entraînement hebdomadaire de vélo. Lui et moi avons été très choqués de voir autant de cyclistes SANS CASQUE.
    Ne trouvez-vous pas que « ça la fout mal » ?

    Evelyne

    1. Bonjour Evelyne

      Le port du casque c’est au bon jugement de chacun, le code n’oblige à rien dans ce domaine.
      Je pense qu’en l’absence de piste cyclable ,il est plus prudent de se protéger.
      Beaucoup de nos animateurs en porte un dans une démarche pédagogique.

      Mais faire du vélo sans casque reste un plaisir , c’est comme bronzer tout cru..

      Que penses tu de l’action de Tamaris, visibilité ,le fond ,la forme ?

      Gilles

  2. Quelle magnifique journée!

    12H n’était pas de trop pour faire le tour de la question de la place du vélo sur la corniche de Tamaris. La journée a été bien remplie, entre un aller-retour Fort de l’Eguillette- les Sablettes, une pause thé/café, une discussion avec les cyclistes ou piéton(ne)s qui ont pris la peine de s’arrêter 5 minutes (merci pour leur soutien unanime), un peu de pédalage sur un vélo fixe, un sourire-photo pour les reporters de Var Matin et la Marseillaise(visiblement bien habitués à relayer nos actions 🙂 )…
    Et bien sur, les inévitables discussions passionnées entre membres du collectif (et les autres) pour les actions à avenir, Masse Critique ou fête du Vélo 2011. Pour couronner le tout, un splendide soleil du matin au soir sur ce site exceptionnel! Les quelques coups de klaxons de voitures un peu trop pressées ont fini de nous convaincre sur la nécessité d’un aménagement cyclable et « réellement » piéton sur la corniche.

    Merci à tous ceux et celles qui sont venues nous soutenir, bientot le compte rendu de cette journée. Vous pouvez déjà nous laisser des commentaires!

    Manu

  3. bonsoir

    vu le grand nombre de personnes qui sont venues soutenir cette action (à l’initiative de gilles du collectif pour l’essor du velo à Toulon) il ne fait aucun doute qu’il faut un amenagement rapide de la corniche de tamaris pour que pietons cyclistes et autres utilisateurs puissent profiter pleinement de la beauté du paysage !!!
    Esperons une écoute de la mairie de la seyne pour une journée sans voiture

    bravo à toutes les personnes qui ont participé à la reussite de cette journée

    le vélo en ville c’est possible !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.