Les animateurs du collectif ont eu une soudaine bouffée d’espoir pensant avoir été bien entendus en découvrant des panneaux indiquant « parking cimetière ».
voir notre action de communication dans la presse ici
les vidéos 2011 et 2012 ici et là
Dans les faits, le stationnement s’organise cette année en grande partie sur la piste cyclable comformement à l’arrété municipal du 18 octobre 2013 mais aussi et là nous pouvons considérer que nos arguments ont au moins été entendus, sur un terrain proche . Manque de chance la communication n’ayant pas été à la hauteur le parking reste à moitié vide et la piste et les trottoirs complètement saturés.
Donc le bilan c’est que la situation est en voie d’amélioration .C’est bon signe, le plus dur c’est toujours de trouver la voie. RDV en 2014.
Quelques photos et vidéos de l’édition 2013 dans le courant de la semaine.
Six cents mètres de piste cyclable en double sens réquisitionnés pour les véhicules des personnes les moins valides c’est plutôt généreux.
En attendant les vélos passeront sur la route et les piétons aussi car grâce à cette pédagogie les automobilistes pensent que même le trottoir leur est dédié.
Pour mémoire ci-dessous , voila à quoi vont être exposées les personnes à mobilité réduite.Il ne reste plus qu’a traverser rapidement.
Le collectif préconisait plutôt cela:
Pour le stationnement et les commerçants utiliser le chemin de Tombouctou tout proche du cimetière et encore plus près le parking de l’entreprise Pizzorno (prestataire de la commune dont le parking est vide le 1er novembre). Pose de barrières de sécurité entre la porte du cimetière et le chemin de Tombouctou pour préserver le cheminement des piétons et prévenir le stationnement anarchique.Mise à disposition de chariots ,de porteurs en collaboration avec les commerçants. L’organisation d’une navette vélo triporteur électrique ,ainsi que l’organisation d’un dépôt minute pour les personnes âgées devrait solutionner les problème des personnes à mobilité réduite.L’ouverture d’une porte sur le mur ouest du cimetière associée à une communication adéquate pour accéder au site par l’autoroute étant la solution ultime qui ravirait tout le monde.