Ça commence mal ,en première lecture de la brochure PPA de Toulon on trouve un mensonge: voir ici le pdf
« La qualité de l’air s’est nettement améliorée depuis la fin du XX ème siècle mais reste encore très insatisfaisante au vu des chiffres, notamment pour les particules.. »
Sauf erreur nous sommes dans le XXI eme siecle depuis 14 ans seulement et la qualité de l’air ne fait qu’empirer , alors si le but des PPA est de sensibiliser le public pourquoi commencer par un mensonge ?
Autre bétise relevé dans ce PPA : » Les déplacements : adopter l’éco-conduite, limiter l’utilisation de la climatisation, privilégier la marche et le vélo pour les petits déplacements, les transports publics, les réseaux de covoiturage. »
Il est facile et courant de faire un déplacement inter urbain à vélo de plus de 10 km pour aller au boulot tous les jours cela n’est pas un petit déplacement. Ce genre d’ apriori dans une brochure de communication qui vise à promouvoir les changements de comportement est anti-pédagogique. Comment avec des démonstrations de ce genre pourrons nous obtenir un réseau cyclable inter urbain cohérent de a part de nos élus. Encore raté donc.
Dans la brochure déplaçons nous autrement voir ici le document pdf , le besoin de parking sécurisés en ville exprimé par le collectif lors de l’enquête publique (voir ici page 6) devient : » Promouvoir le vélo avec la mise à disposition de locaux à vélos, de douches, de vélos de fonction .. »
Le besoin de parkings sécurisés mainte fois exprimé est donc encore passé à la trappe.
Tout ça pour ça, encore raté donc.
Autres infso sur le PPA de Toulon ici: http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/le-ppa-revise-du-var-agglomeration-a3683.html
Pour une communication plus percutante et plus fun le PPA de Toulon pourrait s’inspirer (expirez) de nos amis espagnols :
merci car free pour ce relais: http://carfree.free.fr/index.php/2014/05/07/3-secondes-contre-la-pollution-de-lair/#more-22454
Des infos ici aussi sur l’évolution de la qualité de l’air en France depuis 2000.