Enfin, ça y est , les aménagements réalisés entre la porte Castigeau et l’entrée du passage de la Corderie permettent enfin aux cyclistes d’emprunter le passage de la corderie dans les deux sens en toute sécurité. C’est maintenant une ZONE 30* et cela correspond a ce que nous avions demandé :voir ici.
Ces 600 mètres de plus pour les cyclistes toulonnais comptent en réalité bien plus que 600 mètres. Cette liaison entre Castigneau et l’ itinéraire balisé du centre ancien assure désormais la continuité entre la piste dite du palais des sports à l’ouest et la piste littorale à l’est de Toulon. Réclamée à corps et a cris depuis 2009 ce tronçon est pour l’ensemble des animateurs du collectif pour l’essor du vélo à Toulon la consécration de leurs multiples efforts de communication . Monsieur Amaury Charreton adjoint au maire à pris le temps il y a peu de nous informer de la réalisation prochaine des deux bandes cyclables sur l’Avenue de la République. Ces travaux offriront avant la fin de l’année une seconde option pour transiter à travers le cœur de la ville. Nous aurions préféré une piste de trois mètres de large en double sens qui aurait été un réel espace dédié et non pas un espace partagé (nous savons par expérience que les bandes cyclables sont considérées comme des lieux de stationnement et de livraison) . Mais vu l’avancée énorme que constitue l’aménagement du passage de la corderie il nous faut être beaux joueurs et citoyens reconnaissants , allons y :
-Merci Mr le Maire de Toulon
-Merci messieurs les adjoints en charge de la voirie, des transports et des parkings
-Un grand merci aux ingénieurs des services techniques toujours très attentifs et disponibles, (remerciement particulier à Julien Cavaille qui n’est plus à ce jour sur Toulon faites suivre svp)
Voila c’est fait , nous avons toujours été convaincus que l’écoute des usagers était le meilleur moyen d’investir au mieux l’argent public . Depuis 2009 les mentalités ont évoluées il n’est plus besoin de crier aussi fort pour se faire entendre. Mais serait-il raisonnable d’arrêter notre militantisme pro cyclistes urbains sûrement pas. Les doyens du collectif font donc appel aux mollets juvéniles et aux jeunes gambettes pour prendre la relève il y a encore du
boulot . Ainsi, les liaisons cyclables inter communes devraient être une priorité de nos élus,de TPM et du CG ,mais force et de constater que sur les 36 millions d’euros de l’échangeur Ollioules sanary pas un ne profitera aux cyclistes, le financement du doublement du pont de la D26 à la Seyne n’a pas prévu non plus de solutions pour les cyclistes c’est juste inconcevable en 2014.
Pourquoi pas un coup de gueule médiatique pour la semaine
européenne de la mobilité à proximité du futur pont à 4 voies de la D26 à la Seyne . Avec confection en live d’un monument « aux oubliés de la voirie »sur un rond point accessible vers le boulevard de l’Europe , une sculpture en empilement de symboles , chaussures usées,bottes et baskets, vieux cadres de vélo,poussettes délabrées, vieux fauteuils roulants , plaque commémorative,concert de coincoin et pouetpouet, ruban ciseaux ,invitation des élus et de la presse .
*« Zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »
Vu le temps attendu pour finir ce bout de piste, vu que l’on a du se jeter en fin de piste sur une voie d’insertion juste à la sortie de l’arsenal, je pense que ça compte tiers et pas triple, et que la mairie de Toulon a encore du boulot pour se rattraper et surtout pour rattraper son retard et son manque d’ambition pour la pratique cycliste quotidienne et utilitaire.
Bonjour à toute la masse….critique!
Participant à la masse-critique que depuis sept 2011, je suis contente de voir que nous allons poursuivre notre militantisme pro cyclistes pour reprendre les mots de Gilles. Pas très active, je l’avoue mais toujours présente les premiers jeudi du mois et même si les mollets et gambettes (toujours les mots de Gilles!) ne sont plus de première jeunesse, je serai présente pour la rentrée en espérant également voir de la jeunesse arriver. Merci à Gilles pour son travail. Samedi 20 sept, je ne sais pas encore si je serai là.