SCoT : schéma de cohérence territorial
Ce mercredi 17 Décembre le collectif pour l’essor du vélo à Toulon assistait à Ollioules à la présentation du syndicat mixte SCoT.
De nombreux élus de TPM étaient présents, ainsi que des représentants d’associations et de cil dont TVD qui nous avait informé de la tenue cette réunion publique.
Un bilan après 6 ans permet de tirer déjà des enseignements, dont un remarquable, l’infléchissement perceptible de la consommation de l’espace qui est un des objectifs du SCOT.
La présentation nous à convaincus que la structure et les objectifs du syndicat qui regroupe à ce jour plus de 30 communes est un bon outils pour appréhender l’avenir en tenant compte des expériences passées , des nouveaux objectifs imposés par le bon sens et heureusement aussi par les réglementations nationales et européennes .
Le SCOT est un outils dont découleront les PDU et PLU qui nous intéressent principalement pour ce qui est de leurs incidences sur le changement de nos pratiques quotidiennes en matière de transports.
Ce chapitre transport à été le plus commenté lors de la réunion ,On pouvait noter que le spectre du tram pèse toujours lourd et crispe les intervenants , c’est bien dommage dans le cadre d’une réunion publique qui invite le public à réagir mais dont la vocation première est d’informer sur les rouages du SCOT et ses objectifs.
Sur ce thème des transports, le collectif s’est quand même fendu d’une remarque profitant d’une démonstration chiffrée qui expliquait qu’un ralentissement surprenant de l’augmentation du trafic automobile était apparu au cours des dernière années .Une des causes identifiées est tout bonnement la saturation du trafic.
L’interprétation de ce constat est pour nous une aubaine, il y a là un levier qui pourrait permettre de maîtriser l’augmentation du nombre des voitures qui circulent dans nos communes.
La crise à sûrement joué son rôle dans cette inflexion mais il n’en demeure pas moins vrai que pour augmenter un débit il faut un tuyau plus gros, pour le maintenir voir le réduire il convient surtout de ne rien changer.
Cela permettrait de manière mécanique de favoriser rapidement le report modal vers les transports en commun, le covoiturage, la pratique des modes doux. Répondant par le fait à un des objectifs que s’est fixé le syndicat a savoir la réduction de la consommation d’espace .Quoique l’on fasse à long terme un réseau routier est appelé à être saturé. Chercher à augmenter indéfiniment la capacité ne peut être une solution, les territoires y perdraient leur identité.
La réelle prise en compte de cet aspect permettrait de faire des économies sur le poste voirie et d’orienter les dépenses publiques vers des solution plus vertueuses ,transport en commun , navette de ramassage synchronisées sur les horaires de train et desservant aussi les parc relais, réseau cyclable performant, réellement sécurisé ,continu, intelligent.
A titre d’exemple, un secteur géographique qui nous est cher est le triangle de la technopole de la mer et des deux gares. En plein essor ce lieu mérite une autre approche. La saturation du trafic y est annoncé si les solutions proposées restent les mêmes que pour les zones industrielles de la Garde et de la Seyne .
Contents de constater que les élus se dotent d’un outils performant pour dessiner les meilleurs compromis ,nous apprécions en premier lieu la volonté de communication et d’écoute du syndicat .
Plus d’infos sur les objectifs du SCOT ci-après, la page 4 concerne les transports:
Articles connexes:
-36 millions d’euros pour penser autrement.