Une balade des animateurs du collectif pour la promotion du nouveau PDU , une action fléchage pour plus de sécurité, un rdv presse pour la communication et un pique-nique pour la convivialité.
Le nouveau Plan de Déplacement Urbain de TPM adopté le 07 Avril 2016, monte la barre un peu plus haut que l’ancien, sauf qu’il fixe ses ambitions à l’horizon 2025.
Nous avons eu l’occasion lors de la réunion de concertation du 22 Mars 2016 de signaler que l’ambition de la communauté d’agglomération nous semblait plutôt timide (faire passer la part modale du vélo de 1.3 % à 3 % en 10 ans). Mais nous sommes cependant convaincus que la bonne volonté comptera autant que les finances pour accélérer les priorités. Ainsi nous plébiscitons les fiches d’actions relatives aux modes actifs (du n° 26 à 31 page 136 et l’action n°39 page 159 ) de ce PDU.
C’est dans cet esprit que nous apportons gracieusement notre pierre au volet communication et promotion des modes actifs.
Question sécurité , Il y a un an nous avions « cherché la voie » , entre Ollioules et La Seyne, puis nous avions adressé nos proposition à TPM et une réunion très constructive s’est tenue le 16 juillet 2015. Une nouvelle réunion sur l’avancement du projet devrait avoir lieu prochainement.
Mais c’est sans attendre 2025, que ce samedi 18 Juin nous procéderons à la mise en place d’une signalétique originale incitant les cyclistes à éviter le camp Laurent et le stress des camions sur le pont nouvellement élargi de la D26 pour préférer un passage par la zone industrielle de la Seyne. Certes ce n’est pas la panacée, surtout pour passer les ponts aux heures de pointe , mais le danger y est bien moindre. Nous baliserons le sens Ollioules La Seyne en espérant que la communauté d’agglomération se chargera prochainement de traiter l’autre sens.
Le timing pour samedi:
-9H00 Départ de la balade à vélo palais des sports de Toulon.
-9h45 Convergence avec d’éventuels seynois, ollioulais et RDV presse à l’entrée de la zone industrielle (sur le rond point qui distribue l’av Jean Mermoz, le chemin des delphinium et le Bd de Lery prolongé) .
-Ensuite, présentation et photos devant le pont qui enjambe l’autoroute, puis pose des panneaux sur la ZI et route de la Seyne.
-Retour sur Toulon pour un pique-nique partagé probablement au bord de mer.
Consignes de sécurité pour la balade:
Les personnes qui se joignent à la balade des animateurs du collectif engagent leur propre responsabilité et doivent veiller à leur sécurité par un comportement attentif.
Le respect du code de la route et des feux est indispensable. Lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.
Sacrée bonne initiative, j’y serai aussi ! Et Gilles est un sacré bon animateur pour le collectif, un grand merci !
Samedi, je serai là, fidèle au rdv….Nous étions déjà allés repérer les lieux l’an dernier et chercher la voie comme le disait le titre de la balade, c’est un quartier que je connais moins mais je m’en souviens et quand nous serons sur place, ce sera plus concret. Bravo à Gilles pour tout le travail qu’il fournit et continuons nos actions et militer pour faciliter les déplacements à vélo.
Myosotis