« Tamaris pour tous » .Analyse des sondages réalisés à l’occasion de la journée du 13 octobre 2019

Deux sondages ont été réalisés:

-Un en ligne qui totalise 200 réponses téléchargeable ici , les chiffres, les graphiques sont en concordance avec l’analyse du questionnaire papier présenté plus bas .Les observations et remarques sont fournies et détaillées. Elles devraient être une source précieuse pour l’élaboration d’un plan B pour Tamaris.

-Un sur support papier réalisé le 13 octobre sur la corniche qui totalise 383 réponses. téléchargeable ici . Ci dessous l’analyse des résultats effectuée par Jean-Marie de l’association « Vélo pour tous » de Saint Mandrier .

La participation

Une participation qui a surpris même les associations à l’origine de cette manifestation.
Elle est due à l’excellent travail du service communication de la mairie de la Seyne et, manifestement, à l’attente de nos concitoyens qui se sont engouffrés dans cette opportunité de faire connaître leurs souhaits.
383 formulaires ont été remplis sur place en à peine quelques heures et ce chiffre aurait été bien plus important si , débordés par la demande, nous n’avions pas été en rupture de supports.
Elle se caractérise aussi par une forte présence des habitants du secteur sud de la Seyne dont de nombreux riverains. Ils se sont manifestés, contre toute attente, en faveur du projet de façon quasi unanime.
A noter la faible participation de la commune voisine de Saint Mandrier pourtant directement impactée par les évolutions proposées.
Alors que la mention de l’identité était facultative, seules 12 fiches sur les 383 sont anonymes. Au contraire, bon nombre d’entre elles sont signées par leur auteur ce qui démontre leur niveau d’implication.


A/ Ce qui peut être fait dés a présent:

À la question faut-il dés à présent pérenniser la mise en place d’un sens unique de circulation le dimanche ?
Une très large majorité considère comme indispensable (217) de renouveler cette manifestation et (157 fiches ) la qualifient d’intéressante.

Seules 6 fiches la jugent inutile.

Sur la zone concernée par ce dispositif les avis sont également très tranchés et en faveur de la solution la plus radicale malgré des options plus limitées présentées par le questionnaire .

B/ Ce dont devra tenir compte le futur aménagement

Le dispositif du 13 octobre recueille l’aval de la quasi unanimité des participants pour ses avantages en matière de sécurité tant pour les enfants que pour tous les autres piétons et les PMR ( pour la pratique du vélo par les enfants: totalement 279, assez: 61, un peu: 9, pas du tout : 3).
Sur la façon rassurante de profiter du site: totalement 309,46 assez, un peu 3, pas du tout 1).

Les enjeux:
Les enjeux de ce dossier apparaissent comme parfaitement connus des participants et beaucoup considèrent que ce projet est emblématique de la volonté des pouvoirs publics de prendre enfin à bras le corps ces sujets qui sont tous liés.

Le bruit et la pollution liés à la circulation automobile sont soit considérés comme très gênants, soit plus souvent encore comme insupportables.

Les aménagements souhaités se répartissent ainsi:

Enfin la solution proposée pour le réaménagement est sans appel pour le sens unique:
• 64% pour le sens unique du rond point des Sablettes à l’avenue de la Corse résistante (234)
• 24 % pour un sens unique de la rue Henri Guillaume à l’avenue de la Corse résistante (39)
• contre seulement 42 % pour le double sens de circulation avec piste cyclable et large promenade piéton (92)

 

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