.
Dimanche 9 décembre 2012,10h, les émissaires toulonnais de la Masse Critique sont au RV devant le palais des sports. Ils partent rejoindre leurs collègues seynois harnachés de leurs gilets fluo personnalisés avec le logo sur la distance de sécurité à respecter par une voiture qui double un vélo. Les écarteurs sont mis sur les vélos, les bandes réfléchissantes aux chevilles et dans le dos, certains vont plus loin avec des panneaux disant le bon sens : «Si distance insuffisante, dépassement interdit »
Il faut y croire un peu ! Serait-ce une folie de simplement demander le respect du code de la route ? Mais peut être en Provence est-on réellement sur une terre de folie. Celle qui à l’encontre d’autres régions méprise le déplacement à vélo, dans une époque où l’on prône les déplacements durables.
Mais revenons sur terre et sur la route .La journée est une magnifique journée d’hiver comme il n’en existe qu’en Provence, lumineuse et vivifiante. En troupe et avec nos écarteurs nous sommes heureux sur la route. En effet le trafic est encore modéré et les voitures, aujourd’hui nous dépassent largement avec un bel espace. Comme la vie serait belle !
Les gorges d’Ollioules apparaissent encore dans l’ombre et nous grimpons un peu le long de la Reppe. Finalement sur le bord droit montant le long de la rivière, il pourrait bien y avoir la place de créer une bande cyclable sécurisée.
.
.
.
Mais ne rêvons plus. C’est là dans cette ligne droite que nous apposons notre panneau. Bien haut, il a belle allure ! Tiens on dirait un vrai ! Peut être sauvera-t-il quelques cyclistes remontant parfois en zigzagant vers Evenos.
Combien de temps restera-t-il en place ? Longtemps nous le souhaitons. Peut être quelque responsable de la sécurité routière s’en inspirera t-il ?
.
.
.
.
.
Un coin plus au soleil, c’est un thé, un café, quelques croissants qui donnent l’occasion d’échanges amicaux sur de futurs projets. En tout cas, nous, ce beau dimanche, nous avons fait œuvre utile !
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Là c’était l’édito:
Cette spéciale du WE est la continuité des deux balades toulonnaise et seynoise d’octobre: (voir ici le cr de la première et là celui de la seconde)
Les animateurs du collectif iront installer un vrai-faux panneau bleu au départ des gorges d’Ollioules rappelant « la distance de sécurité à respecter par une voiture qui dépasse un vélo, soit 1,5m hors agglo ».
Le départ se fera du parking du Palais des sports à 10h pour les Toulonnais. Pour les Seynois ce sera 10h aussi mais du Parc de la navale. La jonction des deux groupes aura lieu devant « Decathlon » , nous nous dirigerons ensuite vers Ollioules .
Le Rendez Vous au point d’arrivée est fixé à 11h au début des gorges d’Ollioules, emplacement sur la droite, vieux bâtiments avec inscription : « Antiquités de la Pauline »
.
Là après une brève explication,et quelques échanges sur cette problématique, nous irons poser symboliquement notre panneau un peu plus loin dans la partie étroite des gorges.
Nous espérons que les autorités responsables entendrons le message pour améliorer la sécurité de tous, ce règlement du code de la route est trop souvent ignoré ou oublié. Les autorités ont donc été informées de notre action symbolique destinée à la promotion des déplacements à vélo. Sont conviés des représentants des communes d’Ollioules et d’Evenos, ainsi que ceux du Conseil Général. Nous espérons que le presse locale pourra aussi être présente .
Pour le droit de se déplacer à vélo en toute sécurité vous pouvez nous rejoindre ce dimanche 09 Decembre avec des gilets jaunes, des écarteurs, des bandes réfléchissantes…
Ci-dessous les modalités habituelles relatives aux questions de responsabilité:
Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossissent les troupes de la Masse Critique, qui par principe est un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).
Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.
Bravo au photographe qui a saisi sur l’instant le croisement au jugé de 2 voitures en train de doubler un vélo, ou la voiture mordant largement la ligne blanche.
A envoyer aux responsables de sécurité routière , histoire de leur ouvrir les yeux!
Canards, oies, moutons, truites… la Reppe et ses rives pourvu qu’on puisse y circuler en tte sécurité méritent ces « soutiens-gorges »
Moi aussi,j’essaierai de porter viennoiseie et café!cérémonie?y a une messe en plein air de prévue??
A demain,tous dans la bonne humeur!
Il fera beau dimanche. C’est l’occasion d’une balade vivifiante. J’apporterai un thermos de thé chaud pour la cérémonie!
bye bye