Toulon cyclable en 2014 et 2015, la vision, les idées du collectif

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Notre ville a besoin de respirer. Plus de vélos,c’est forcement moins de voitures.

Voici de nouveaux les idées du collectif pour 2015 ,c’est un copier / coller de 2014, car la seule nouveauté remarquable de 2014 c’est la possibilité d’emprunter le passage de la corderie à vélo en contre-sens , belle réalisation soit ,mais  le travail de signalisation reste à faire du coté Est.

Pour ce qui est de la traversée de Toulon, le tunnel continue à nous mettre des bâtons dans les roues.les bouchons récurrents sur l’autoroute du coté Est  ne permettent toujours pas de donner de l’espace aux cycliste en ville. Nous attendons depuis 2009 ,ça fait long.Ce retard pourrait être un bienfait si  nous arrivions a faire entendre en 2015 que la solution envisagée à savoir une bande cyclable de chaque côté sur l’avenue de la République n’est pas la bonne solution puisque à Toulon dans l’esprit des automobilistes une bande cyclable est considérée comme un parking temporaire ,bien pratique pour acheter les cigarettes,le pain ,faire quelques livraisons.Donc il y a encore du boulôt pour le collectif. Ne ratez pas la prochaine balade ce sera le jeudi 08 Janvier .Balade en ville,raviolis  de chez l’artisan du quartier  et galettes des rois maison au programme. d’infos a venir d’ici samedi.Reservez  votre soirée.

Ca commence par le respect mutuel et l'éducation
Un effort est à faire pour faire respecter les équipements cyclables.

Voici  dans un style condensé,les lieux et les chantiers qu’il serait opportun de mener  pour aménager la ville et  les liaisons cyclables vers  les communes voisines .

Ce résumé n’est pas exhaustif et vous pouvez rajouter vos idées en commentaire.

 

Le passage de la corderie en double sens.(ou en sont les tractations avec la marine évoquées en 2010 dans var matin ?)

-les accès au pôle multimodal en venant du nord (traversée du pont Louis Armand en sécurité,ou accès passerelle)

-Accès parking vélo sécurisé de la gare tout public.(non pas seuls clients SNCF)

-les possibilités d’évolution Est Ouest au nord de la gare en // du boulevard commandant Nicolas dont la requalification devait être du ressort de reseau férré de France.(peut-être passage par le parking Oméga)

Voie Express réservée aux modes doux piétons et vélo en double sens.

-Possibilité de Zone trente sur Téssé, avec une double  voie cyclable coté nord pour assurer la liaison gare/ voie express.

-Autre possibilité pour gagner la voie Express Gimelli en contre sens.

-itinéraire « Bicyclable » pour éviter le Boulevard de Strasbourg coté nord. (une rue réservée aux seuls riverains et vélo comme sur le centre ancien)

-Itinéraire « Bicyclable » Pour éviter le XVeme corps au Pont du Las.Fléchage vers la gare.

-Rampe sur la passerelle palais des sports.

-Voie Cyclable sur bretelle accès autoroute bon rencontre pour accès palais des sports.

-Equipement de la dalle des ferrailleurs (liaison centre ancien porte D’Italie vers piste du litoral en sécurité)

Box parkings sécurisés dans les parkings souterrains dont la ville à récupéré la gestion, les quels ? Envisager les solutions techniques en s’appuyant sur les expériences d’autres villes .(pour les habitans de l’hyper centre la possibilité de garer son vélo ailleurs que dans le salon est un préalable à la pratique du vélo).

-Généralisation tourne à droite, anneaux cyclable,contre sens cyclable, zones trente.

-Avenue  Brosset  puisque les bandes vertes sont éffacées repenser l’approche cyclable,pourquoi pas une  voie cyclable en double sens coté sud-ouest  au bord du trottoir en décalant tout le tracé au sol et l’espace reservé au stationnement (pour éviter les portes et  le parking sur la voie cyclable. Cohérence avec accès vers Malbousquet et possible voie sur bretelle autoroute,continuité logique de la voie verte ).

 
Dans un domaine moins technique et  en attente d’un  vélib, possibilité d’un service de location vélo à faible coût depuis la gare,ou le port de commerce(vélos rénovés par exemple). Mise à disposition en ces lieux de présentoirs avec la  carte du reseau cylable de la ville . Fléchage depuis ces lieux pour se rendre en direction des pistes Est et Ouest.mise en valeur des sites d’intérêts touristique accessibles à vélo.

 

 

En sortant de la ville et en cohérence avec les projets des autre communes:
-Quelles possibilités pour rejoindre au plus direct L’IUT depuis le centre de Toulon?

-Balisage préférentiel en direction d’Ollioules par le Bd de l’escaillon plus tranquille.

-Balisage vers centre commercial Ouest et future technopole de la mer  depuis la piste de l’arsenal par usine incinérateur et le chemin Messonier (commune d’Ollioules)

-Aménagement d’une rampe pour desendre du pont SNCF en continuité de Messonier(commune d’Ollioules )

-Passerelle vélo et piétons pour éviter l’échangeur (Cabesto) en direction de la technopole de la mer. (ou passage par voie technique existante sous autoroute puis  mise en place de tubes(vélo et piétons) sous les pentes de l’échangeur.(finacement possible de l’europe si projet voie verte cohérent porté par les communes)

voir :

http://lamassecritique.fr/wp/wp-content/uploads/2012/03/Deux-options.jpg

http://lamassecritique.fr/wp/wp-content/uploads/2012/03/Plan-B-solution-par-passage-existant.jpg

Pour finir cette liste, une  question très importante: Le projet de Pont du BHNS qui enjambera l’autoroute en direction de la gare de la Seyne comporte t-il toujours une piste cyclable ?

 

11 commentaires sur “Toulon cyclable en 2014 et 2015, la vision, les idées du collectif

  1. Beau programme qui devrait inspirer les candidats aux Municipales.
    Le développement du vélo est nettement inscrit dans leurs obligations. Il est même prévu qu’ils soient notés sur les longueurs des itinéraires cyclables réalisées sans discontinuité! Voir le Plan de Protection de l’Atmosphère, PPA, de Toulon.

  2. Toulon et toutes les villes de l’agglo peuvent rejoindre la démarche des villes 30 qui semblent d’après la carte sur le site http://ville30.org/les-villes-30/ être peu connu dans le sud-est (seulement Mouans-Sathoux a rejoint le concept).
    Ca permettrait aux piétons et cyclistes de mourir moins, de ne pas sortir de chez eux dans la peur, de respirer mieux, de ne pas devenir sourd trop tôt, DE POUVOIR SE PARLER SANS CRIER, même en marchant sur le trottoir boulevard de Strasbourg. Enfin tout simplement de vivre et pas survivre dans l’agglo toulonnaise!

  3. Le plus inquiétant et dommageable, c’est qu’aux propositions pourtant bien concrètes de la masse critique, on n’obtienne aucune réponse officielle, ni propositions de concertation de la part des autorités de TPM ou de Toulon.

  4. le cahier de doléances est bien rempli mais à quand même évolué depuis quelques années! Preuve que l’on avance, même si c’est sur le petit plateau. merci de l’avoir remis en haut de l’affiche.

    Il faudra peut être faire un peu le forcing sur saint jean. En effet, il n’y a eu absolument aucune amélioration depuis que la masse existe…

    1. les candidats en 2014 prévoiront ce qu’ils veulent sauf si la masse critique se mobilise pour faire entendre SES propositions!! de nombreuses réalisations cyclables ont été réalisées suite à nos propositions!!! chaque balade vélo est sur un thème pour mettre en avant un problème et on propose toujours notre solution (pas tjrs compatible avec les très nombreuses lois) le but étant toujours de faire avancer la cause du vélo pour que nos villes deviennent plus cyclable pour TOUS.
      on peut également creer le parti du vélo dans chacune de nos de ville : http://www.parti-du-velo.fr/
      le vélo n’est pas juste un moyen de transport. Hans on attend vos propositions

  5. Quel beau travail!!! Avec toutes ces propositions, nous pouvons peut-être espérer qq améliorations…..J’entends souvent par mes connaissances « féminines » qu’elles ne veulent pas faire de vélo car c’est trop dangereux à Toulon!!! Qqpart c’est vrai.
    A jeudi.

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