Merci à Var Matin pour ce superbe article sur notre action du 5 mai.
Nous avons en effet besoin de passer par des « actions de sensibilisation sur le terrain » pour communiquer avec la mairie et la Métropole, qui ne nous reçoivent plus depuis deux ans.
C’est d’autant plus regrettable que depuis plus de quinze ans, nous avons fait la preuve de notre expertise en terme de propositions d’aménagements cyclables. Nos multiples courriers ont en effet permis de mettre en avant les besoins des cyclistes toulonnais et de les prioriser. Voici, à titre d’exemple, une liste non exhaustive des réalisations qui découlent de nos suggestions d’aménagement : l’aménagement du boulevard Commandant Nicolas, l’avenue Roosevelt, la rue Micholet, le cheminement par le centre ancien, la liaison Corderie/Sémard, la bretelle du Palais des sports, l’avenue de Lattre de Tassigny, la liaison Castigneau/palais des sports, le bd Bazeilles, la piste de Lagoubran direction la Seyne réalisée par le département, le récent aménagement des gorges d’Ollioules, l’avenue Jean Monet technopole de la mer, Faveyrolles, liaison gare de Sanary sur le territoire d’Ollioules… et bien évidemment le passage de la Corderie, obtenu après 10 années d’utilisation intensive de poil à gratter.
A venir : le chemin de Tombouctou tronçon entre la Beaucaire et Lagoubran, compétence de Toulon, la réalisation en cours d’un tronçon entre la gare de la Seyne et de la Pyro, la liaison La Seyne/Ollioules, besoins relayés par Madame Laeticia Quilici, élue à Ollioules et au département, suite à nos récentes rencontres.
Nous avons, lors de nos récents échanges constructifs avec le département, évoqué une concertation préalable pour l’aménagement du rond point du 8 mai à l’entrée de la Seyne.
Nous avons aussi porté le besoin d’aménagements de parkings sécurisés ; aujourd’hui ce sont plus de 160 emplacements accessibles sur abonnement qui sont mis à disposition dans les parkings gérés par Qpark.
Pour en revenir à ce bel article de Var Matin, nous remercions Mr Yannick Chenevard pour sa volonté affichée de transmettre notre requête à l’armée – en regrettant cependant qu’il n’en ait pas eu l’initiative au cours de la dernière décennie, profitant justement de ses très bonnes relations avec la Marine. Il nous faut aussi lui faire remarquer que cette voie n’a pas été mise « gentiment » à la disposition des cyclistes, mais plutôt à la disposition de la ville pour permettre de résoudre une problématique de mobilité des piétons et des cyclistes.
Chaque aménagement cyclable créé n’est pas à voir comme un cadeau aux militants que nous sommes, mais bien comme un aménagement cohérent de la ville, comme cela se fait dans toutes les villes de France conscientes des enjeux environnementaux.
Ces aménagements qui facilitent le report modal (passage de l’usage de la voiture au vélo) sont en fait un cadeau aux automobilistes, puisque les vélos, eux, ne créent pas d’embouteillages !
Et le militantisme, c’est pour contribuer à l’évolution des mentalités du sud…