« Sauvez les piétons » direction Lagoubran ,c’était le 03 Octobre.

Merci à tous les cyclistes qui se sont mobilisés pour défendre une fois n’est pas coutume, la cause des piétons/automobilistes ainsi que  celles des automobilistes/piétons qui risquent leur peau depuis 2 ans en se rendant à Lagoubran: voir les vidéos de 2011 ici et de 2012 là  .Nous encourageons Mr le Maire à prendre les meilleures dispositions(voir les propositions ci-dessous en rouge) pour que  le calme et la sérénité règnent à nouveau pour les fêtes de la Toussaint . Ainsi avec un peu d’avance nous devrions pouvoir dire:

Diou nous fague la graci di veïre l’an que ven. Se sian pas mai que siguen pas men « .

Un très grand merci à Jan Marc, graphiste illustrateur, qui  répond toujours présent pour  les causes justes et comme un bon dessin vaut toujours mieux qu’un long discourt , découvrez  la solution qu’il nous propose.C’est une représentation d’artiste, les services techniques n’auront qu’a s’en inspirer pour les plans définitifs.

la porte
Ce n’est pas Saint Pierre , mais Saint Jean-Marc .clic clic pour zoomer

 

les cyclistes solidaires
les cyclistes solidaires

 

 

 

Action, création, récréation

 

Je regarde la peinture

Là c’était l’édito

Le jeudi 03 Octobre,les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » partirons vers 18h30 de la gare de Toulon.

(Pensez à votre éclairage+ gilet fluo )

Le thème:

Alors que les chiffres de la mortalité des piétons est notoirement élevé dans le Var(récupérez le reportage FR3 sur ce  thèmeci-après: Journal France 3 Côte Varoise du 18septembre 2013), les fêtes de la Toussaint dans le quartier de  Lagoubran s’annoncent  aussi risquées en 2013 qu’en 2011 et 2012.

 

Le Collectif pour l’essor du vélo a vainement  depuis 2 ans  alerté le Maire de Toulon ainsi que la préfecture sur le besoin impératif d’organiser le parking des visiteurs de Lagoubran en prenant en compte les évolutions de la voirie qui est passée de deux  voies à une  seule voie devant le cimetière ( sens est vers ouest) . De ce fait il n’y a plus assez de  place pour les fleuristes et leurs clients, voir ci-après  des vidéos à faire peur tournées en 2012 : Lagoubran édition 2012 les faits…

 

Le collectif propose les solutions suivantes: Pour le stationnement et les commerçants utiliser le chemin de Tombouctou tout proche  du cimetière et encore plus près le parking de l’entreprise Pizzorno (prestataire de la commune  dont le parking est vide le 1er novembre). Pose de barrières de sécurité entre la porte du cimetière et le chemin de Tombouctou pour préserver le cheminement des piétons et prévenir le stationnement anarchique.Mise à disposition de chariots ,de porteurs en collaboration avec les commerçants. L’organisation d’une navette vélo triporteur électrique ,ainsi que l’organisation d’un dépôt minute pour les personnes âgées devrait solutionner les problème des personnes à  mobilité réduite.L’ouverture d’une porte sur le mur ouest du cimetière associée à une communication adéquate pour accéder au site par l’autoroute étant la solution ultime qui ravirait tout le monde.

Afin de faire une fois de plus entendre le message , le thème de la masse critique d’Octobre sera donc « sauvez les piétons ». En cette occasion les animateurs du collectif ainsi que le fidèles « massecritiqueurs » ouvriront  jeudi 3 octobre  à l’occasion de leur balade mensuelle la porte qu’il convient de créer sur le mur ouest.La presse y est convoquée pour 19h00, soyons nombreux et faites suivre l’info .

Les autorités auront alors 3  semaines pour réagir.

 

Ci-dessous, les modalité habituelles et consignes de sécurités:

Puisque nous sommes coté Ouest de Toulon , la petite bouff qui termine la balade traditionnellement se fera chez Gilles, ravioli party ,inscription préalable jusqu’a mardi soir, dans les commentaires ci-dessous. environ 3 euros /personne . Chacun amène en plus à sa guise soit une entrée salée,soit du sucré ,fruits ou autres.

Pensez à vérifier vos éclairages, préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.

Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent entre la gare routière et la gare SNCF sur l’esplanade en haut des marches.

A partir de 18h00 « L’atelier du Collectif » :  un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.

Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.

Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).

Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.

 

 

11 commentaires sur “« Sauvez les piétons » direction Lagoubran ,c’était le 03 Octobre.

  1. ci dessous pour rappel , les premières recommandations émises en 2011:voir ici

    -Profiter des commémorations de la Toussaint pour promouvoir les modes de transport doux à proximité du cimetière.

    -Organiser un très grand parking sur le chemin de Tombouctou.(ouvrir si besoin les terrains des services municipaux)
    -Mettre en place des navettes permanentes de tricycles électriques les jours d’affluence

    -Encourager le covoiturage (déposer les papis et les mamies devant le cimetière et se garer plus loin).

    -Préserver les quelques places de parking situées devant le cimetière pour les handicapés , et la dépose des personnes âgées.

    -Garder les trottoirs libres et encourager les déplacements à pieds.
    -Assurer le respect de la piste cyclable et inciter les gens à venir à vélo.

    -Organiser les espaces de ventes de fleurs sur le chemin, de Tombouctou .

    -Assurer avec des associations volontaires ou des commerçants présents sur place la mises à disposition de quelques porteurs équipés de chariots à roulettes.

    -Observer les périodes de pointes de 2011 pour une meilleure organisation en 2012.

    -Signaler dans la presse cette organisation et privilégier l’accès par la sortie d’autoroute qui donne directement sur le chemin de Tombouctou.
    -Ne serait-il pas possible en 2012 d’ouvrir une porte dans le mur Ouest pour résoudre définitivement le problème ?

    1. Nous sommes passés samedi 4/X vers 18H30 pour contempler ce chef d’oeuvre qui associe esthétique, humour polychrome mais qui risque de virer au noir si par malheur… et proposition concrète pour précisément réduire ce risque qui ne serait plus de la fatalité…Hélas une tempête karchérisée l’avait nettoyé: »cachez-moi ce mur que je ne saurai voir »…
      Pourvu qu’il ne devienne pas le mur de la honte!

    2. Cedric vient de nous annoncer que la masse-critique a remporté une victoire et qu’il y aura un parking pour le cimetière de Lagoubran. Bravo à nous, cette année j’étais absente pour le rdv de début octobre mais je serai là pour le prochain.

      1. Merci à tous les cyclistes qui se mobilisent depuis des années ,qui amènent des propositions sur toutes les questions relatives aux déplacements à vélo dans Toulon. Au delà d’une victoire qui pourrait laisser supposer qu’il y a une guerre je pense qu’il vaut mieux y voir une forme de reconnaissance de notre action commune. On peut dire que la médiatisation régulière depuis bientôt 5 ans des questions cyclables permet de faire évoluer les mentalités. Si la voiture reste encore trop présente dans cette ville il est maintenant devenu délicat de faire un projet de voirie sans appréhender les itinéraires cyclables. J’en profite pour délivrer une avant-première un scoop attendu depuis 2009 (voir ici) en ce lundi 28 octobre 2013 sur le passage de la corderie une équipe de géomètres effectuait des relevés topographiques dans le cadre du dossier de transfert de propriété entre la marine et la ville. Ils semblaient au courant d’un projet de piste cyclable. Peut-on espérer en 2014 une vraie inauguration avec les autorités de la ville et les cyclistes urbains, champagne et petits fours.. affaire à suivre.

        pour rappel : http://www.varmatin.com/article/toulon/la-marine-cede-le-passage-de-la-corderie-aux-cyclistes.133805.html

  2. La venue des voiliers aurait coûté 2M d’euros à TPM (heu! à nous); vont pas nous faire un « caca nerveux » pour 4 ampoules mdr!! comme dit la chanson : noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir.
    Patrick, de la seyne

  3. Dans le meme secteur Il faudrait aussi sauvez les cyclistes car il n y a toujours pas de lumière sur la piste cyclable entre le pont des gaux (cimetière) et la porte malbousquet
    Au conseil municipal de Toulon au mois de juin il a été annoncé une dotation de l état de 15000 euros pour la remise en lumière de cette piste alors que l hiver approche les services techniques doivent s activer!!!

Laisser un commentaire