La corderie tout le monde en parle.

Avec ces 600 mètres de long cette voie représenterait a elle seule un bon tiers de la traversée cyclable de la ville tant attendue. (Pour les impatients lire directement la conclusion en fin d’article.)

pas si vieux  en avril 2010

Les experts du collectif qui ne désespèrent pas de voir un jour le passage de la corderie ouvert aux cyclistes dans les deux sens, ont échangé leur point de vue par mail. Le débat fut si riche que nous vous en proposons les meilleurs  extraits .

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le contexte voici  en deux mots et quelques liens, le pourquoi du comment. une visite historique s’impose ..

 

-Demandée en juillet 2009, par courrier. voir ici  et   là

 

-Entendus en octobre 2009 ,voir ici

 

-Relancée en février 2010  par courrier  collectif, voir ici

 

-Déçus  en  mars 2010 ,voir ici

 

-Faussement inaugurée en  avril 2010.voir ici

 

-Promise en  avril 2010 dans var matin,voir ici

 

-Rèvée en juillet 2010 ,voir ici

 

-Archis déçus en décembre 2010,voir ici

 

-Rerelancée en Décembre 2010 , voir ici

 

-Partielement entendus en janvier 2011, voir ici

……..L’ensemble des animateurs du collectif remercie la municipalité pour cette action ,cela augure d’une probable suite à la collaboration mise en place en 2010……


-Redéçus  en mai 2011 à l’occasion du CIL des Arènes,voir ici

Et puis plus rien  rien , pas l’ombre d’un début de communication sur ce sujet en sepembre 2011, alors que l’entrée ouest de la ville fait peau neuve.

 

Voilà pourquoi nos experts cherchent une solution de compromis et en débattent entre eux. Morceaux choisis du grand débat :


Le 05 juillet 2011 : Gilles

-…… Pour jeudi  qui vient  pourrait on préparer une banderole   » la traversee cyclable de Toulon c’est pour qd ?  et la poser  sur la passerelle palais sport pdt le pique nique….YC  n’a toujours pas communiqué sur  le non transfert de la Corderie a la  ville , il va falloir le faire a ça place  (sur le site) et demander ( AVEC FORCE ) je pense le passage corderie  en zone de rencontre pour la rentrée. ( première lettre  à hubert sur ce thème  en juillet 2009) , qu’en pensez vous ?  Bye   Gilles

Le  08juillet 2011 : jean Jacques

-….pr la signalisation de la Corderie, comme déjà dit, faut plutôt un panneau « sens interdit sauf cyclistes »…des deux côtés, ou même un panneau « contre-sens cyclable » côté port ! ou encore un panneau « zone 30 » qui de fait autorise le double sens cyclable ( c’est la loi ). Merci, JJ

 

 

Le  08juillet 2011 : jean Paul

-…..  J’avais déjà signalé coté DDE l’inanité du panneau rond rouge coeur blanc qui veut dire interdit à tout véhicule. D’autant plus idiot, qu’il y a parking.

Double sens et 30: Comme c’est souvent l’objet de discussions entre nous, je me permets de vous rappeler les règles concernant les zones 30, zones de rencontre et les zones piétonnes. Sur le double sens cycliste, il faut lire que c’est la règle dans les Zones 30 ou les zones de rencontre. Sauf si la municipalité émet et affiche un avis contraire! Comme en général ils ne connaissent pas la règle, il leur est difficile d’emettre un avis contraire! Malheureusement aussi les usagers motorisés ne connaissent pas plus la loi. Ce serait peut être rigolo mais risqué de faire une masse critique sur ce thème.

PS: pour Gilles ou Cedric, l’article en question pourrait peut être être mis sur le site :

……Le décret instaurant la « zone de rencontre » en France est publié !…… Décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008…..

 

– introduction du principe de prudence du plus fort par rapport au plus faible ; (article 15 du décret)
– hiérarchisation en 3 niveaux des zones de circulation apaisées : aire piétonne, zone de rencontre, zone 30 ;
– affirmation de la priorité des usagers d’une piste cyclable bidirectionnelle sur les véhicules tournants de l’axe parallèle à la piste.

Dans les zones 30 et les zones de rencontre, le code de la route impose un aménagement cohérent avec la limitation de vitesse applicable. Il impose également la généralisation de la circulation à double sens pour les cyclistes y compris pour les rues à sens unique.

-En zone de rencontre, il n’autorise l’arrêt ou le stationnement que sur les emplacements aménagés à cet effet.
-En aire piétonne, il interdit le stationnement des véhicules motorisés sur voirie, les véhicules qui peuvent être autorisés à circuler ne concernent que ceux qui sont liés à la desserte de la zone, tous les véhicules doivent circuler au pas.

La mise en conformité des zones 30 existantes est à réaliser d’ici juillet 2010.………..La zone de rencontre comble une lacune entre l’aire piétonne et la zone 30. En effet, la zone de rencontre est une aire piétonne accessible en permanence à la voiture roulant à maximum 20 km/h. C’est un espace où les piétons prioritaires. Le Code de la rue belge fait la promotion des zones de rencontre. La France emboiter le pas à la Belgique en ouvrant en avril 2006 le chantier Code de la rue français La réflexion sur la zone de rencontre était un des quatre axes prioritaires, elle a abouti au décret du 30 juillet 2008.

La généralisation des double-sens cyclables : dans les zones 30 et les futures zones de rencontre, ‘toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police’. Le décret précise que pour les Zones 30 existantes, les dispositions concernant le double-sens cycliste devront être appliquées avant le 1er juillet 2010 . Jean-Paul

Le  28 Aout 2011 : Olivier

Bonjour à tous,  Je rebondis un peu tardivement sur le sujet des zones 30 et zones partagées, certaines municipalités n’hésitent pas à communiquer sur les sujet(voir pj). On se demande pourquoi une ville comme Toulon se refuse ce petit effort de pédagogie. A+   Olivier

Le  30 Aout 2011 : Gilles

Salut Olivier, Salut à tous . A Toulon ça coince même au delà de la pédagogie, puisque la signalisation elle même n’est pas conforme. je relisais du coup l’article de Jean Paul, j’en arrivais à la conclusion que en attendant mieux (piste cyclable double sens)la corderie devrait être une zone partagée puisque les piétons ont pris l’habitude d’y passer depuis qu’il n’y a presque plus de bagnole en face.(la zone 30 n’autorise pas les pietons à circuler).Il ne manquerait plus coté ouest qu’un sens interdit sauf riverains, et l’indication du contre sens cyclable .Quand à la bonne solution pour le centre ancien c’est peut être zone de rencontre partout avec peut-être rue d’Alger strictement piétonne. Est-ce cohérent ? bye  Gilles

Le  30 Aout 2011 : Jean Paul

Pour la Corderie: elle pourrait être traitée en « voie verte ». C’est un dispositif bien défini et en usage y compris dans le Var. Certaines parties de la piste du littoral sont traités en voie verte. En gros, quand il n’y a pas la place de faire un trottoir à coté de la piste cyclable, la piste cyclable devient voie verte avec la signalisation ad hoc et les règles d’usage. Seuls piétons et vélos peuvent y circuler et les piétons ont priorité….

Ce qui me manque le plus dans la traversée vélo de Toulon, c’est la section le long du port. Les quais sont interdits aux vélos. Il serait facile et bénéfique quand on va vers l’Est de transformer la voie de droite de l’avenue de la république en voie bus, transport en commun et bien sûr cyclable pour joindre la corderie au rd point bonaparte et plus loin la piste du littoral. Dans l’autre sens je sèche un peu, mais ou pourrait envisager de restreindre la voie de droite au même usage, ce qu’elle sert à faire déjàen partie mais avec quand même un partage voiture.See you Jean-Paul

Le  30 Aout 2011 : Gilles

Salut JP ,salut à tous . Sauf que la voie verte ne permettrait pas aux « riverains  »  (personnel marine) de venir se garer  sur la corderie!!  Pour le prolongement corderie ,Y C  envisage bien après réalisation  2eme tube  une piste double sens 2X1.5m  sur République soit dans 2 ans .l’option couloir bus pourrait être une solution temporaire,mais je ne pense pas qu’il soit possible d’absorber le trafic auto avec seulement 2 voies. j’avoue que je préfère le centre ancien à vélo même si moins rapide.
A jeudi  Gilles

Le  31 Aout 2011 : Jean Paul

L’argument ne me plait pas du tout! J’ai du mal à accepter que des voies de circulation soient accaparées par du « stokage ». Et ici plus qu’ailleurs puisqu’il y a tout ce qu’il faut comme parking dans le coin. Je mets une photo google (parkings2) … Et s’il s’agit de personnel « marine » la photo montre bien tout l’espace « marine » qu’il y a derrière les murs! Il est certain que toutes les places parking hors base marine sont payants. Et il faut marcher 100 ou 200m de plus.
Enfin il y a un effet collatéral à la possibilité de parking, c’est que la corderie est « un peu ouverte » aux voitures et que beaucoup s’en servent comme court circuit pour éviter les bouchons de l’avenue république………..see you   .Jean-Paul

Le  31 Aout 2011 : Gilles

Salut JP ,Salut à tous. Entierement d’accord  avec toi  JP sur le fond.

Si je pousse un peu les experts que vous êtes sur ce sujet, c’est que je me demandais si l’on (le collectif ,relayé par les asso impliquées ds transports, environement et autres…) ne pouvait mettre en place un pétition pour exiger une solution même temporaire pour la corderie (en attendant que la ville soit propriétaire …);Pensez vous que ce soit faisable et dans ce cas quelle solution exiger, qui soit,sûre,(c’est la priorité ),acceptable ,négociable ,cohérente,règlementaire, rapide et pas chère.A vous. Gilles

Le  31 Aout 2011 : Cedric

Salut. Pour la corderie une pétition va demander beaucoup d’investissement de notre par (qui va la faire signer?) il en existe déjà une à TVD pour aller de six fours à hyeres ou en est elle ?

je propose donc une solution plus rapide et radicale ……(confidentiel)…..  Après on peut discuter des heures sur zone truc ou machin et faire 50 propositions à la mairie, je craints que cela ne soit qu’une perte de temps en passant par ……. (on pourrait demander à être reçu par Mr falco!!) et c’est pas nous qui allons choisir les panneaux à mettre en place. A jeudi Cedric

PS : Gilles (ou un autre!!!) avec toutes ces réactions tu vas pouvoir nous faire un bel article sur la corderie  : Quelle solution choisir ?

En conclusion : C’est fait le débat est sur le site, et nous invitons tous les cyclistes urbains de Toulon à peser pour que la mairie autorise le double sens cyclable sur la corderie RIEN NE S’Y OPPOSE ni la technique ,ni la réglementation, et cela quel qu’en soit le propriétaire. Nous invitons la Mairie comme la Marine à communiquer sur ce sujet. En espérant que les experts autorisés y auront consacré autant de temps que les nôtres.

Il n’y aura pas de pétition…….mais un mail sera envoyé en mairie pour que nos élus consultent cet article.. A suivre.

Nous vous invitons , vous qui utilisez  la corderie en contre sens  à réagir, à nous expliquer pourquoi  ce choix, quelle fréquence, d’où venez vous ,ou allez vous ?


Avec  seulement le prix de quelques panneaux ,les piétons profitent  aussi depuis début 2011 d’une rue à faible trafic , preuve que l’écoute des usagers peut être fructueuse pour une municipalité. Il faut maintenant finir le boulot  en autorisant au plus vite  le  contre sens aux vélos. Pour finaliser la piste cyclable un peu de peinture verte fera l’affaire …….mais çà pourra attendre.


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Facebook comments:

12 commentaires sur “La corderie tout le monde en parle.

  1. Bonsoir,
    Pourquoi j’utilise la corderie en contre sens : quand je faisais des achats à Mayol et que je rentrais chez moi à Six-Fours, je passais par le Bld de Strasbourg (déjà danger) mais pour reprendre la piste cyclable, il fallait traverser les 2 fois 4 voies (Maréchal Foch puis R Guillemard) c’était hyper dangereux, pas simple et pas pratique (zigzag sur le trottoir).
    Depuis que j’ai découvert ce double sens de la corderie, je l’ai déjà pris à 3 reprises en contre sens et je me sens infiniment plus en sécurité. Le seul problème c’est qu’avec mon vélo à pneus fins les trottoirs bas devant l’entrée de l’Arsenal (Avenue de l’amiral Aube) sont trop hauts et j’ai évité la chute de peu (je fais donc très attention depuis mais il faut rester toujours vigilant – comme partout d’ailleurs).
    Donc pour moi ce double sens est un vrai plus, pour la simplicité de circulation et pour la sécurité.
    J’aimerai également signaler que nous sommes également nombreux à prendre la piste cyclable du chemin du Jonquet à contre sens et la route normale pour le retour mais les voitures ne respectent pas le passage piétons au rond-point du musée et empiète largement sur la sortie (et l’entrée de la piste). L’accès de la piste a été mal conçu comme souvent d’ailleurs.
    Merci pour vos actions.
    A+

    1. Cette affaire de contre sens sur le chemin du Jonquet a été retransmise directement lors du dernier CIL du Jonquet à Mr Chenevard. Il a noté , tout en précisant qu’il n’y avait pas la place pour faire une piste cyclable en double sens. Nous avons bien précisé que dans la pratique les cyclistes peuvent descendre sur la route et monter par la piste. affaire a suivre …

  2. Bonjour à toi cycliste urbain

    Suite à la réunion du cil place d’armes du 08 novembre 2011, la partie de ping pong continue entre la mairie et la marine pour le passage de la corderie, toujours en négociation : places de stationnement, futur aménagement entre fin corderie et porte arsenal… donc a suivre mais la mairie réfléchie déjà à la suite pour traverser par le centre ancien (une idée de qui?)

    continuons à être présents!!!

  3. bonjour la masse,

    j’ai rencontré le commandant en second de la base navale de Toulon Hugues Beridel qui m’a confirmé que le passage de la corderie appartient toujours à la marine, TPM et la ville de Toulon ne veut pas faire de travaux avant la fin du Tunnel (dans var matin du 19/09 ouverture mi 2013!!) donc pas avant 2014 au mieux la traversée cyclable de Toulon!!! d’ici là aucune autres solutions!!! la marine a créé une piste cyclable à l’interieur de la base navale (castigneau-porte principale de l’arsenal)

    le collectif pourrait ecrire un courrier à la marine pour insister sur le besoin d’avoir la cordeire cyclable dans les deux sens!!

    A la prochaine masse critique
    jean

    1. bonjour la masse

      le passage de la corderie est de nouveau libre à toutes les voitures, les blocs empêchant l’entrée ont été enlevés !!!

      quand la mairie fera enfin quelque chose pour qu’on puisse prendre à vélo la corderie dans les deux sens!!!

      bravo pour votre action
      à samedi

  4. vu les nombreuses actions sauvages sur la corderie pour la rendre cyclable dans les deux sens!!! on est pas les seuls à faire cette demande!!! merci à la ou aux personnes qui ont bloqué l’entrée pour permettre aux nombreux vélos d’utiliser la corderie dans les deux sens!!!

    ciao à la prochaine MC

  5. salut

    j’ai conctacté la police municipale et meme eux ne savent pas à qui appartient le passage de la corderie et donc ne verbalisent pas car ils ne connaissent pas la réglementation mise en place. qui a mis les panneaux : acces reglementé sauf cycliste : la ville ou la marine ?

    bon courage

    1. C’est bien la mairie qui a mis les panneaux accès règlementé ,sauf cyclistes. Nous les avons remerciés ,cela faisait suite à notre courrier de décembre 2010 (voir plus haut).Ils ne nous répondent pas mais nous entendent semble t-il.Si un cycliste se fait emplafonner en contre sens la mairie sera mouillée forcement, puisque nous signalons depuis des mois que l’usage du contre sens est devenu quotidien.C’est en effet le plus sur trajet pour remonter vers l’Ouest.

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