Toulon çà commence à bouger pour le vélo mais peut mieux faire..

Le collectif a souvent demandé à la Métropole de communiquer sur les actions en cours, sur les projets. C’est ce qui se passe en ce moment.

Récemment dans la presse:

Un article sur une piste surprise:

http://lamassecritique.fr/wp/wp-content/uploads/2019/11/une-piste-surprise-av-francklin-roosvelt.pdf

Un article sur les parkings:

http://lamassecritique.fr/wp/wp-content/uploads/2019/10/parkings-toulon.pdf

Un article sur des aménagements à venir sur la haute ville.

http://lamassecritique.fr/wp/wp-content/uploads/2019/10/var-matin-voirie-et-circulation.pdf

Concernant les parkings sécurisés, mis en service en septembre dans 4 parkings couverts de la ville, ils sont encore peu fréquentés. Nous avions lors de notre réunion du 22 août 2016 évoqué un tarif de 5 euros par famille afin d’encourager l’usage d’un moyen de transport vertueux. De fait avec un abonnement individuel de 150 euros par an nous sommes loin du compte. Les premiers retours de clients laisse entendre que le service n’est pas à la hauteur des attentes, on ne peut y avoir un accès pour une courte période( ex: 15 jours, ou même pour quelques heures). Nous nous sommes aussi intéressé lors de la balade mensuelle d’octobre aux box individuels qui ont été approvisionnés par la ville à titre de test (démarche prudente et intéressante) , mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont plutôt « planqués » du coté des plages du Mourillon. Nous les avons trouvés, et nous les avons testés . Le principe est de pouvoir verrouiller la porte avec son propre cadenas, jusque là c’est correct, mais seuls les cadenas en U pas trop épais peuvent passer , (oublier les câbles trop vulnérables). Nous avons ensuite tenté de démonter le capot supérieur, et là déception avec une simple clés plate aucune difficulté. les portes devraient pouvoir se démonter aisément avec un chasse goupilles. Les cloisons ajourées ? Est ce la meilleure façon de sécuriser un box ? Un vélo de valeur se repère au premier coup d’œil. Nous avions demandé que des arceaux intérieurs permettent de rajouter un antivol, pas de bol ils sont démontables eux aussi !!! Pour en revenir à l’implantation une fois corrigés les défauts des modèles de test , nous préconisons de les implanter en priorité dans les parkings relais (intermodalité) ou ils seront bien plus utiles puis de proposer ce service à proximité du cours Lafayette (trop de vélo électriques volés ces derniers temps).

Verrouillage de la porte avec un U
Loin d’être inviolable ils se démontent avec une simple clé plate.
Porte démontable pour un box sécurisé ????
Arceaux démontables ?? A quoi bon !

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Concernant les aménagements de la haute ville, le Boulevard du Commandant Nicolas va être revu, réduit en largeur il fera place à une piste cyclable, nous saluons ce recul des véhicules à moteur, la très récente réfection avait oublié les vélos. Nous demandions pourtant cela depuis 2011 (voir ici) . Nous avons aussi dans un mail de Mars proposé l’élargissement et l’allongement  du passage sous terrain existant pour franchir le Boulevard Commandant Nicolas et atteindre le parvis du Zénith . Il nous a été répondu que à cause des réseaux enterrés cela n’est pas possible. Notre souci est que le pont des arts montera probablement à plus de 7 mètres , il ne sera commode ni pour les vélos ni pour les PMR. De plus le chantier ne sera pas facile ( donc coûteux) car travailler au dessus des voies n’est possible que trois heures par nuit. Une étude comparative technique et financière serait la bienvenue…Concernant le pont Louis Armand par contre nous avons proposé une solution depuis longtemps: créer une rampe descendante pour acheminer les cyclistes directement sur le parking afin d’éviter le conflit avec les piétons sur le trottoir qui borde le Bd Pierre Toesca. L’annonce de l’aménagement d’un piste sur la voie expresse est à saluer aussi , mais ne pouvait on supprimer tout le trafic auto (sauf livraisons ) pour proposer un poumon vert en cœur de ville, avec jardins partagés, murs d’escalade, ruchers ? Nous cherchons depuis longtemps des itinéraires à l’abri des polluants , c’était l’occasion a ne pas rater.

https://metropoletpm.fr/actualites/montety-cote-sud-projet-devoile Source MTPM
Pont Louis Armand , créer une rampe descendante au delà des voies ferrées.

Profitant de ce bilan de fin d’année , nous devons saluer la Métropole pour la demande de financement de la liaison Ollioules/La Seyne dans le cadre du plan vélo national , projet porté par le collectif . Cette demande comportait l’obligation de rédiger un schéma directeur des aménagements cyclables , nous avons donc maintenant cet outils à notre disposition (télécharger ici). Il nous faudra donc être vigilant et nous assurer qu’aucun travaux de voirie n’obère la possibilité de créer les aménagements cyclables attendus sur ces axes clairement identifiés.Cela est pourtant en cours du coté des Sablettes sur l’avenue Général de Gaulle.

Le projet du collectif validé pour un financement national.

Dans la catégorie peut mieux faire, que dire de l’absence de soutien de la Métropole dans l’organisation de l’événement « Tamaris pour tous » . Monsieur le Président Hubert Falco nous à cependant orienté vers la commune de La Seyne , il a été de bon conseil car là soutien fut total et la réussite à la clef. C’est cependant encore une occasion manquée pour la 1ère Métropole labellisée « Terre d’Excellence Cycliste » . Label qui vise à :

→ Valoriser l’offre locale de cyclisme en matière d’espaces de pratique
→ Partager les valeurs du cyclisme, notamment celles du « vélo pour tous »
→ Augmenter l’attractivité ainsi que la visibilité du territoire labellisé
→ Promouvoir l’usage régulier du cyclisme dans le cadre d’une politique de santé publique et de mobilité (péri) urbaine
→ Encourager une pratique sécurisée en particulier auprès des plus jeunes
→ Connaître et reconnaître de potentiels organisateurs événements sportifs
→ Mettre en avant le savoir-faire d’un territoire en matière de performance sportive

Pour finir ce bilan rappelons une fois de plus que Toulon a besoin d’une école du vélo et d’un service de location de vélo de type longue durée.

Cyclistes pensez à soutenir les animateurs du collectif , balade chaque premier jeudi du mois départ 19h00 devant la gare. Pensez à vos éclairages. Chacun est responsable de sa sécurité et veille à celle des autres.


Facebook comments:

Un commentaire sur “Toulon çà commence à bouger pour le vélo mais peut mieux faire..”

  1. Bonjour,

    Je viens de rajouter un post dans le forum de la Masse Critique.

    Je pense que ça peut également mériter un article. A vous de voir.

    Voici ce que j’ai écrit :

    Ce post pour vous informer que la FUB a initié un sondage pour évaluer les aménagements cyclables de nos villes.
    Ce sondage n’est pas dédié qu’à la ville de Toulon, mais vous pouvez vous prononcer pour n’importe quelle autre ville.
    La seule règle : il faut 50 réponses pour une ville pour qu’elles soient prises en compte.
    Alors, à vous de vous exprimer en suivant le lien suivant :
    https://barometre.parlons-velo.fr/

    Compter 5 bonnes minutes pour répondre, car le questionnaire est assez complet.

    En espérant que ce questionnaire permettra de faire évoluer notre ville.

    Cordialement

    Eric

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