Les affaires ont repris à Toulon jeudi 5 Septembre, retour de vacances.

.Les troupes se sont retrouvées en cette rentrée de septembre.

Après des échanges sur nos périples de l’été à travers la France et au delà , les discutions se sont recentrées sur la place du vélo dans notre ville , les transport en commun, les parkings relais,le stationnement vélo de la nouvelle gare(25 places environ, accessibles durant les horaires d’ouverture de la gare (5h00 – 24h00)),les nouveaux équipements, les bandes cyclables qui s’effacent sur l’avenue Général  Brosset , etc.

Les rendez-vous de septembre importants  ont été aussi évoqués, à savoir la semaine européenne de la mobilité qui sera particulièrement marquée cette année autour de Toulon:

-à la Seyne avec la journée du mercredi 18 Septembre autour du code de la rue.

Code-de-la-Rue-La-Seyne-18-septCode-de-la-Rue-La-Seyne-18-sept-Programme

 

-à Saint Mandrier le 21 Septembre avec un rassemblement de cyclistes en faveur de la création de la piste en bord de mer.(affiche semaine mobilit- 1 tract 21_2) ,(affiche semaine mobilit-)
départ gare septembre

 Ensuite nous nous sommes mis en route , un regard sur l’aménagement de la gare nous laisse penser que 25 places de vélo sécurisées ça va faire un peu  juste pour une si grande ville. La descente vers le Pont du Las nous laisse entrevoir la récente démolition des bâtiments qui seront reconstruits en retrait pour laisser la place au futur transport en commun(lequel ??) . Le projet prévoit  aussi des places de stationnements voitures , la loi qui impose depuis le 1er juillet 2012 un espace réservé au stationnement sécurisé des vélos sera t-elle cette fois respectée ?.

Nos coups de pédale nous amènent  ensuite vers le  nouvel équipement devant le stade de bon rencontre: Une bande cyclable en direction de la Seyne et un couloir bus partagé pour rentrer sur Toulon. La solution à le mérite d’exister , mais gageons que la bande sera effacée d’ici quelques mois comme cela c’est produit à deux pas avenue du général Brosset .Nous préconisons quand c’est possible de créer une double bande d’un seul coté la sécurité est bien meilleure et la peinture des  bandes est préservée.

Nous avons ensuite gagné le parking relais de la Beaucaire inauguré la veille qui nous semble être une bonne solution pour délester la ville des ces embouteillages chroniques.parking relais pangia Nous observons qu’il est totalement vide, il photo 5faudra donc prévoir une bonne communication de la part des instances publiques pour rentabiliser cet équipement.   .Son efficacité sera d’autant plus grande que le réseau de transport en commun sera performant.Une base de vélo en libre service serait aussi la bienvenue, mais cela n’est pas encore à l’ordre du jour dommage.

Le retour en direction de Toulon se fait par un des itinéraires Bis que nous affectionnons pour rouler à l’écart des gaz d’échappement , cela nous conduit chemin de Tombouctou ,là nous évoquons les errements en vigueur depuis deux ans en période de Toussaint (voir 2011  et 2012 vidéos ). La création d’une porte à travers le mur du cimetière serait la solution ,affaire à suivre. Nous évoquons du coup le  thème de notre balade d’octobre avec possible création d’artistes et dessin à la craie sur le dit mur (avis aux amateurs).

Ensuite direction le Mourillon pour un pique nique partagé, ambiance chaleureuse, bain de mer et partage des premières figues de l’année.

P1090116

Rendez vous en Octobre.

 

 

 

Là c’était l’édito.

Après cette période de ressourcement estival vous revenez surement gonflés à bloc pour faire valoir les droits des cyclistes en ville.

Pensez à apporter et à nous faire passer vos photos de vacances en rapport avec vos plus belles surprises cyclables découvertes lors de vos pérégrinations.Nous les mettrons en illustration de notre compte rendu de balade. Cela pourra peut-être inspirer nos élus qui gagnent à être stimulés positivement .(surtout valable en période pré-electorale)

Voici en illustration l’exemple d’un  projet qui a bénéficié des subsides européennes , Encore faut-il faire les dossiers de demande en temps et heure. Cela pourrait concerner par exemple la création des voies vertes qui manquent cruellement entre Toulon et Sanary/bandol ou encore entre Toulon et La Seyne. (voir en Normandie un projet aidé par le FEDER).

Pour en savoir plus sur les fonds européens en faveurs du vélo ici

Nous comptons sur vos photos (clef usb) pour jeudi, la balade sera tranquille, un moment d’échanges et de retrouvailles.

lavage finances europe gonflage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.