Pour le Collectif (et l’association AF3V Véloroutes et Voies Vertes)
Gilles et Jean-Paul
Rencontre avec le CG 83 11 Mars 2015
Personnes du CG83 présentes :
MM.F.Desroches, D.Goubé, A.Centonze, C.Charpentier.
Nous avons proposé de faire 2 parties assez distinctes.
-la 1ere avec des questions préparées et posées par Gilles concernant Toulon et sa proche banlieue.
-la 2eme avec des questions préparées et posées par Jean-Paul principalement sur les problèmes et perspectives concernant la Voie Cyclable du Littoral (V65 dans le plan national des Véloroutes et Voies Vertes)
Nous tenons à remercier nos hôtes pour leur attention et la qualité des discussions,
Partie Toulon, TPM
Les aménagements et problèmes dans l’agglomération ne sont en général pas de la responsabilité du CG. Néanmoins, nous avons tenu à les faire connaître au moins pour information et pour les cas où le CG serait partie prenante.
En préambule :
Pour cette réunion le collectif s’appuyait sur la lettre du 05 mars 2015 adressée au maire de Toulon soulignant les points qui soit intéressent le conseil général ou qui relèvent de sa compétence. Un débat spontané évoqua la création du futur échangeur d’Ollioules. Nous avons relevé, et regrèté, le fait qu’il est impossible de faire prendre en compte l’incidence sur les modes actifs des gros chantiers de voiries destinés aux voitures. Les élus des communes n’ont soit pas les pouvoirs ,soit pas la volonté d’imposer aux entreprises en charge des autoroutes le besoin de créer des cheminements pour les piétons , ou des solutions sécurisées pour les cyclistes. La masse critique dans sa lettre à TPM de 2014 intitulé « le vélo d’abord » également envoyée au CG , insistait déjà sur cette question .Il n’a a ce jour pas été possible de se faire entendre. Pour mémoire l’enquête publique a balayé nos remarques et observations avec une désinvolture qui frise le déni de démocratie participative …La question du doublement de la D26 entre la seyne et Ollioules qui a volontairement écarté les cyclistes pour des raison de sécurité (choix assumé par les responsables du CG) suppose de l’avis de tous la recherche sans tarder d’un itinéraire sécurisé , des solutions sont évoquées passant par le bd de l’europe dans la ZI de la Seyne, à suivre ….
Nos questions et discussion :
Le CG nous présente les relevés de fréquentation de la piste littorale avec des mesures faites en 4 endroits différents (voir en bas de texte). Ces chiffres de fréquentation de la piste du littoral ainsi que de la piste de Lagoubran sont en augmentation .L’ouverture du tronçon de la Pyro à la Seyne devrait les faire exploser .(depuis la réunion le revêtement a été posé , c’est un réel plaisir de croiser des cyclistes visiblement heureux ,qui pédalent et échangent des regards avec un sourire entendu).Seul bémol , la traversée de Toulon toujours pas effective en dépit de l’ouverture du 2eme tube qui devait libérer de la place en surface. La solution proposée dans lettre à Mr le maire de Toulon (05 mars 2015) qui consisterait à équiper la voie n°3 de l’avenue de la République d’un double sens cyclable serait selon nous le meilleur moyen de rentabiliser efficacement les investissement lourds réalisés par le conseil général à L’est comme à l’ouest de Toulon. La continuité de cet itinéraire cyclable vers Six –Fours et les Sablettes n’est pas évidente, le CG général est à l’écoute de toute proposition.
L’ouverture en double sens du passage de la Corderie est une réelle avancée. Il faudrait cependant que la signalisation soit mieux faite et vu les usagers et la disposition des lieux, ce passage devrait être traité en Zone de Rencontre.
pour mémoire, le rappel de quelques unes de nos interventions.
– Echangeur Ollioules Sanary, cyclistes circulez ,ou vous pourrez !
–lettre à Mr le maire de Toulon (05 mars 2015)
Partie Piste du littoral Véloroutes Voies Vertes V65
Nous sommes venus avec les questions suivantes
Calendrier et inauguration Pyro La Seyne
Nous considérons qu’il s’agit d’un équipement exceptionnel et nous demandons que le dernier tronçon qui vient d’être mis en service soit largement mis en valeur, ne serait ce que pour encourager un maximum de report modal. Voir plus bas les chiffres de fréquentation qui en font la piste cyclable la plus fréquentée…. de France ou au moins dans le « top 3 »
Il nous est conseillé de nous adresser directement au président du Conseil Général (qui deviendra Conseil Départemental dans quelques jours)
Note après réunion : plutôt que d’attendre une volonté éventuelle de faire quelque chose, nous envisageons de créer nous même l’évènement. Plus d’info à suivre.
Rayol Cavalaire :
les idées de parcours existent qui utiliseraient des chemins en contrebas de la route. Reste à réaliser
Carrefour Cogolin et fin de la section Croix Valmer Cogolin.
Des projets sont à l’étude pour faire la liaison entre la piste existante (depuis La Croix Valmer vers Cogolin) avec la difficulté particulière d’un carrefour très dangereux pour les cyclistes. Cette véloroute pourrait passer à travers un lotissement et le centre commercial.
Cheminement aux Issambres pour aller vers la ligne des Pignes (sens ouest Est), facile à trouver depuis StAygulf.Il manque la signalisation nécessaire pour trouver cet itinéraire partagé (ex train des pignes)
Canadel/ col du Canadel la route effondrée.
Cette route (D27) est très fréquentée par les cyclistes. La route entre La Mole et Le Canadel à été emportée en plusieurs endroits par les orages. Seuls les vélos, moyennant un peu de portage peuvent . Gros travail en préparation.
Plateau de Signes
Lieu très fréquenté par tout type d’usagers. La chaussée est relativement étroite et les automobilistes roulent souvent très vite, se doublent même et y compris quand il y a une ligne continue (présence voisine du circuit du Castellet ?) Il y a cependant presque toujours de l’espace pour aménager un cheminement sécurisé pour les cyclistes.
Le sujet n’a pas pu être abordé.
Les relevés de comptage sur 4 endroits :
l’un en zone touristique (Gassin entre La Croix Valmer et Cogolin)
Les trois autres autour de Toulon avec une fréquentation à la fois de loisir mais aussi de liaison quotidienne (commuter=travail, école, …)
Zone Loisir ou tourisme
Gassin (Golfe St Tropez)
46000 vélo/an 13000 piéton/an max Dimanche
Pour mémoire: un touriste vélo dépense plus qu’un touriste voiture!!!
Zone Commuter (Ouest et Est agglo de Toulon)
« Coulée Verte »: >270000 piéton/an 230000 v/an plus de piétons que de vélos
Le Pradet: >200000v/an >75000p/an
Lagoubran: >173000v/an >34000p/an
Ce sont des bilans remarquables et font de la piste du littoral la piste cyclable …. la plus fréquentée de France !!!
1 commentaire sur “Rencontre avec le CG 83 le 11 Mars 2015”